Menu

Grand Angle

Florent Pagny : « Moi raciste, c'est l'antipode de ce que je peux être »

Florent Pagny est depuis lundi, la cible d’une campagne des médias et du Conseil représentatif des associations noires (CRAN) après ses propos contre le langage beur. Dans la matinale de Chérie FM, le chanteur a admis qu’il ne veut pas que ses enfants parlent «rebeu». Au lendemain de ce dérapage verbal, le natif de Chalon-sur-Saône a expliqué ses propos avant de s’excuser mercredi.

Publié
Le chanteur vit entre l'Argentine, la France et les USA. Photo : Le Parisien
Temps de lecture: 2'

Sur les ondes de Chérie FM, l’interprète de «Savoir aimer» évoquait sa nouvelle vie à Miami et la scolarisation de ses enfants aux Etats-Unis, un environnement meilleur qu’en France selon lui. «Il y a un moment où ton môme, il rentre à la maison et d'un seul coup, il se met à parler rebeu... Ce n’est pas possible : tu ne vas pas pouvoir me parler +çacom+, parce que verlan, encore, tout va bien, mais là, il n'y a pas de raisons (...)» C'est ce qu'a affirmé Florent Pagny tout en souriant. «Tu vas passer à autre chose et tu vas essayer de rattraper le groupe de tête plutôt que de traîner», avait ajouté le chanteur.

Le CRAN a dénoncé dans un communiqué, un «dérapage raciste», ajoutant que les déclarations de l’acteur «rappellent celles de Jean-Marie Le Pen, qui avait déclaré +avoir acheté une maison de campagne pour permettre à (ses) enfants qui habitaient le 15e arrondissement de voir des vaches, au lieu de voir des Arabes+».

Mardi dans «le Grand Journal» de Canal+ il a tenté de se justifier. «Je voulais dire que je n’appréciais pas que mon fils rentre à la maison en disant +z-y va papa qu’est-ce qu’on mange ce soir ?+. Et donc j’ai dit +rebeu+... mais apparemment c'est pas du reubeu. Alors c'est vrai je me suis trompé d'expression», a-t-il expliqué.

Celui qui a gagné les Victoires de la musique en 1998 a néanmoins ajouté : «rebeu c'est pas péjoratif, et puis j'ai tellement de potes de toutes les races que d'un seul coup je me fais traiter de raciste par rapport à cette expression je trouve ça un petit peu injuste».  Voyant que la polémique continuait, Florent Pagny s’est finalement excusé mercredi sur RTL. «Je tiens à m'excuser si j'ai blessé, choqué, offensé des gens. Moi raciste, c'est l'antipode de ce que je peux être», a-t-il affirmé.

Papa Florent avait peut-être oublié que les enfants ne reviennent pas de l’école avec des «vilains mots» seulement en France. Mais il a sans doute finalement réussi à redresser la barre en présentant ses excuses. Et ce n’est pas ce dérapage sur Chérie FM qui menacera son nouvel album, «Tout et son contraire» sorti lundi dans les bacs.

Re: racisme
Auteur : maso
Date : le 14 novembre 2010 à 00h04
Si tu veux que tes enfants parlent le langage wesh-wesh, alors enseigne-le leur. Pour ma part je trouve qu'il leur sera plus utile dans la vie de s'avoir s'exprimer de manière ne serait-ce qu'un peu soutenue. Voir du racisme là-dedans, c'est de la connerie.
florent pagny
Auteur : mous31
Date : le 11 novembre 2010 à 20h04
je comprend pas que pour le moindre commentaire vous traitez les gens de raciste.
moi aussi mon pére m'interdit de parler en français à la maison et c'est pas pour autant qu'il aime pas les français.
racisme
Auteur : abdes73
Date : le 11 novembre 2010 à 17h43
Y en a marre de cette France qui pue le racisme dégoûtant, de cette extrême droite décomplexée.
Florent Pagny : « Moi raciste, c'est l'antipode de ce que je peux être
Auteur : ☻◕‿◕☻
Date : le 11 novembre 2010 à 13h33
LE POUVOIR D ARGENT ET CELIBRITE C EST CA HEIN
rep
Auteur : weld ness
Date : le 11 novembre 2010 à 02h13
lui aussi il s'y met!! savoir aimé lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com