Menu

Grand Angle

Maroc-Polisario : Pas de résultats à New-York, mais rendez-vous en décembre

Le troisième cycle de discussions informelles entre le Maroc et le Front Polisario sur le Sahara a pris fin mardi soir à Grentree dans la banlieue de New-York (Etats-Unis). Comme le prédisait certains observateurs, peu d'avancées ont été faites à l’issue de ces discussions.Les différentes parties impliquées ont décidé de se réunir à nouveau en décembre puis au début de l’année prochaine.

Publié
Taieb Fassi Fihri et Christopher Ross le mois dernier à Rabat. AFP
Temps de lecture: 2'

Christopher Ross, l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations-Unies pour le Sahara, a indiqué à la presse à l’issue de la réunion, que «le Maroc et le Polisario ont tenu des discussions amples et franches sur les propositions de chacun sur le Sahara occidental, dans un esprit de respect mutuel en dépit du fait que chaque partie a continué à rejeter la proposition de l'autre comme base des négociations à venir». En somme, cet énième round de négociations entre le Maroc et le Polisario n’ont abouti à rien.

La délégation marocaine conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taieb Fassi Fihri, a fait savoir d’après l’AFP, que les négociations étaient «basées sur le compromis et le réalisme» et a affirmé qu'il n'était «pas question d'imaginer un référendum» sur l'autodétermination du Sahara. Le Maroc est «toujours disponible et ouvert» à ces négociations sur la base des paramètres du Conseil Sécurité, a expliqué Taieb Fassi Fihri. Il a ajouté également que «le «mécanisme du référendum à plusieurs options est derrière nous, et l'autodétermination ne passe pas toujours par ce mécanisme qui reste minoritaire dans la pratique des Nations unies».

Khatri Addouh, président du «Parlement» du Polisario, chef de délégation des séparatistes, a salué la tenue des discussions, mais a dénoncé «la force d'occupation du Maroc».

Malgré cette situation de blocage, Christopher Ross est resté confiant. D’après lui, les réunions à venir,  se tiendront «selon des approches novatrices», afin de permettre la poursuite du «processus de négociations qui a été demandé par les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU».

La seule bonne note de cette réunion informelle a été la réunion entre le Maroc, le Front Polisario mais aussi l’Algérie et la Mauritanie,  au cours de laquelle, ils ont abordé la reprise du programme de mesures de confiance dirigé par le Haut Commissariat des Nations unies pour les refugiés (HCR). Ainsi, il a été décidé de reprendre «sans délai», les visites familiales par avion et d’accélérer l’inauguration de visites par voie terrestre. Les quatre délégations se réuniront prochainement à Genève avec le HCR pour revoir la mise en œuvre du Plan d’action 2004 dans sa totalité et avancer vers le lancement des visites par voie terrestre.

de quoi je me mêle
Auteur : catzéro
Date : le 10 novembre 2010 à 18h09
Pourquoi l'Algérie assiste aux réunions, ça ne les regardent pas.
Qu'ils s'occupent des quabiles qui veulent leur indépendance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com