Menu

Grand Angle

Jamal, le frère de Rachida Dati reste en détention en Belgique

La chambre du Conseil de Liège (juridiction d'instruction) lui avait déjà accordé une remise en liberté sans condition, mais l’appel suspensif interjeté par le parquet local va obliger Jamal Dati à rester en détention. Il sera de nouveau devant les juges dans une quinzaine de jours.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Jamal, le frère de l’eurodéputée Rachida Dati va encore passer au moins quelques jours en détention à Liège, dans l’est de la Belgique, selon l'AFP. Pourtant, il était sur le point de sortir de prison, conformément à l’ordonnance de la chambre du Conseil devant laquelle il comparaissait mardi 9 novembre. Mais le parquet local a fait un appel suspensif de cette remise en liberté et oblige donc Jamal Dati à prolonger son séjour carcéral. Il devrait être fixé sur son sort d’ici quinze jours devant une chambre de mise en accusation.

Toxicomane dépendant depuis des années, Jamal a été arrêté le mercredi 3 novembre à la frontière belge en revenant de Maastricht (Pays-Bas) et écroué le lendemain à Liège. Il était en possession de 30 grammes d’héroïne et de 5 grammes de marijuana. D’où son inculpation pour  «importation de drogue». Mais à en croire ses avocats, Mes Frédéric Berna et Moulard Faska, le dossier à charge de Jamal Dati démontre qu'il n'est pas trafiquant de stupéfiants. Il détenait de la drogue juste pour satisfaire un usage personnel.

Agé de 38 ans, le frère de Rachida Dati, ex-ministre française de la Justice, n’en est pas pour sa première comparution devant la justice. En 2007, il avait écopé d’un an de prison pour trafic de stupéfiants dans la région de Nancy, dans l’est de la France.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com