Menu

Grand Angle  

Les parents de Younès Jratlou inculpés un an après le drame

Nouveau rebondissement dans l’affaire de la mort de Younès Jratlou, dont le corps avait été retrouvé dans une rivière à la frontière franco-belge le 10 novembre 2009. Alors qu’une précédente enquête n’avait pu élucider les circonstances du décès du petit marocain de 4 ans, on apprend que ces parents viennent d’être inculpés pour «coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort», sur décision du juge d’instruction.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Plusieurs médias français, citant le parquet de Tournai (ouest de la Belgique), annonçaient ce mardi que l’enquête sur la mort de Younès Jratlou, qui n’avait pas pu établir comment le garçonnet avait trouvé la mort, aurait été relancée. De nouveaux éléments ont été apportés au dossier. «Il est à présent acquis que Younès est mort d’asphyxie et que le moment de la mort se situe à un moment très proche de sa disparition» a ainsi déclaré Marie-Claude Maertens, procureur du roi à Tournai, suite à de nouvelles expertises.  De plus de nouveaux témoignages auraient été recueillis depuis le début de la semaine, dont ceux des parents, Mohammed et Naïma Jratlou. Une perquisition aurait même été menée ce lundi au domicile familial, dans le village de Bizet (ouest de la Belgique) des parents, selon Europe 1.

Sur la base des éléments réunis, un mandat d’arrêt  aurait été émis mardi contre les parents de Younès, sous le chef d’accusation «coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort, sans intention de la donner». Le parquet de Tournai a confirmé que les parents avaient été incarcérés à Tournai pour le père, et Mons, pour la mère, rapporte le quotidien régional français La Voix Du Nord. Les parents vivaient séparés depuis la disparition de leur enfant.

C’est suite à une dispute de ses parents dans la nuit du 25 au 26 octobre 2009 que le petit Younès a été porté disparu. Son corps sera retrouvé le 10 novembre 2009, dans la rivière de la Lys, à la frontière franco-belge, à 12 kilomètres du foyer familial. La distance étant impossible à parcourir pour un enfant de son âge non accompagné et en pleine nuit de surcroît, le père de l’enfant avait soutientu à l’époque que son fils avait été enlevé puis étouffé. Au cours de l'enquête, une thèse voulant qu’un conducteur maladroit ait renversé l’enfant avait été évoquée, puis abandonnée. L’autopsie ne débouchant sur aucune conclusion satisfaisante, une commission d’enquête  belge séjournera au Maroc du 17 au 23 janvier 2010, pour interroger les proches de la famille. Cependant rien ne filtre des résultats de l'enquête faite au Maroc. Après les thèses successives du kidnapping et de l’accident de la route, il semblerait donc finalement que la clé du mystère entourant la mort du jeune garçon soit la maltraitance...

Allah i rahmou
Auteur : Casamaarif
Date : le 10 novembre 2010 à 23h51
Meskine, Alah i rahmou !!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com