Menu

Breve

Maroc : Le CSE n'est pas favorable à l'enseignement en darija

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) a fait savoir dans son rapport qui sera présenté cette semaine qu’il était contre l’enseignement en darija dans les écoles marocaines. Selon le quotidien Akhbar Al Yaoum qui rapporte l’information ce lundi en citant une source proche de ce dossier, «les défenseurs de l'arabe au sein du Conseil» ont finalement obtenu gain de cause.

Cette source déplore le fait que certains ont «ont ''politisé et 'idéologisé'' le débat, alors que la proposition relative à l'enseignement en darija était pragmatique». Les partisans de la langue arabe menaient une campagne contre le conseil supérieur de l’enseignement, dénonçant une «dérive» et menaçaient de sortir dans la rue contre la «francisation» imposée de l’enseignement public.

Selon le rapport, l'apprentissage en arabe classique sera pratiqué sans toutefois négliger la langue française. L’amazigh sera aussi enseigné sous forme orale durant les deux premières années primaire, puis, l’écriture interviendra en troisième année. Quant à l’anglais, il devrait être enseigné qu’à partir de la quatrième année.

Pour le CSE,nous avons Najat Belkacem pour la réforme......
Auteur : Chibani2
Date : le 12 mai 2015 à 23h29




Nous cherchons à vider le grenier,le Maroc peut en avoir besoin surtout pour les réformes.......

Butée ? Ou pire ?Je dirais nulle,une opportuniste comme ceux proches de la Cour.....

Lorsqu'on voit que même Jean d'Ormesson, qui me semble tout de même à un niveau très supérieur à cette jeune prétentieuse, a pris la peine d'écrire une lettre ouverte à Hollande pour lui dire tout le mal qu'il pense de la réforme de NVB......

le Roi Mohamed VI serait content de l'avoir dans sa basse-cour........
Vive l'anglais au Maroc comme deuxième langue
Auteur : banou el hellel
Date : le 12 mai 2015 à 21h33
@ Chibani2 :

On pense mieux en anglais , car c'est la langue de la technologie et des sciences , la preuve l'Etat français encourage les français gaulois bien blanc à apprendre la langue anglaise .

Tu es peut être un fonctionnaire au service de l'ancien colon français ou peut être un gaulois déguisé en chibani2 .

Moi je suis libre , je n'appartiens pas à la France .

Les croisades contre les arabes et l'Islam au moyen âge c'est la France .
Le gazage du RIF par le gaz motarde c'est la France et l'Espagne .
Le pays le plus islamophobe et anti- arabe dans le monde aujourd'hui c'est encore la France selon un journal américain le Washington post .
le massacre des manifestants indépendantistes marocains à Casablanca en 1954 c'est encore la France avec la collaboration de quelques vendu marocains , le massacre 1,8 millions d'Algériens c'est encore la France .
Dans chaque mauvais coup anti-arabe et anti Islam la France est en tête du peloton , opération Kadesh israélienne contre nos frères Egyptiens en 1956 qui a aidé Israël comme le pire hasard c'est encore la France avec son aviation et ses parachutistes .
Qui bloque l'entré de la Turquie dans la CEE , c'est la France qui a dit publiquement nous n'acceptons pas un pays islamique en Europe chrétienne de droite comme de gauche .

Afrique
Auteur : sefrou_0001
Date : le 12 mai 2015 à 17h27
L'avenir du Maroc se fera en Afrique et tout particulièrement dans l'espace francophone. Pour ceux qui pensent que le français est une langue morte, sachez qu'elle est parlée par plus de 350 Millions d'africains. L'avantage c'est que cette langue permet de créer un espace d'échange commun tout en canalisant le marché pour ceux qui maîtrisent cette langue. Je veux pour preuve : -pour percer le marché intérieur chinois aux multiples langues, la maîtrise du mandarin est une nécessité, l'anglais n'ouvre pas toutes les portes. Africanité toujours, je pense à la Darija, il y a là une part importante de nos racines et de nos multiples inluences culturelles, de ceux que nous sommes nous marocains. Comment un élève marocain peut-il apprendre si on lui empêche de le faire avec sa propre langue, la langue de son foyer, la langue avec laquelle il pense, la Darija? Et puis arrêtons d'opposer l'arabe à la Darija, je dirais même que la Darija est un excellent moyen d'accès et d'apprentissage de la langue arabe sans perdre nos spécifictés, notre marocanité.
@ ce PROUT MOROCCAN qui ne connait pas la juste valeur de la langue Française.....
Auteur : Chibani2
Date : le 12 mai 2015 à 09h30




Le Français est encore l'instrument de précision de la pensée humaine,oui il doit au merveilleux épanouissement de sa littérature.....

De Molière,de Rabelais,de Voltaire ou de Malherbe,ils disaient que le Français étaient LA LANGUE DES ROIS....L'Espagnol,la langue des DIEUX......L'Italien,la langue des FEMMES,L'Anglais,la langue des CHEVAUX et L'Allemand,la langue des FAUVES......

Et n'oubliez pas que jusqu'au jour d'aujourd'hui que les Français ne sont pas généreux pour les étrangers qui ne parlent pas à point LEUR LANGUE.........Demandez-le à S.M.????? Momo VI,il en sait quelque chose......
Victoire des conservateurs.
Auteur : Hassanzan
Date : le 12 mai 2015 à 09h17
Un jour triste pour notre langue le Maghrebi. Un triounph des conservateurs et leur langue morte, l'arabe classique, et des françaises et leur langue coloniale.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com