Menu

Grand Angle

Maroc/Emirats : Vers un nouveau cadre de coopération sécuritaire

La menace Daesh et le danger iranien rapprochent davantage les Emirats du Maroc. Un nouveau cadre de coopération sécuritaire entre les deux Etats devrait voir le jour prochainement.

Publié
Nouveau cadre de coopération sécuritaire entre le Maroc et les Emirats arabes unis / DR
Temps de lecture: 2'

Les relations entre le Maroc et les Emirats sont au beau fixe. Les deux pays sont sur le point de signer un nouvel accord de coopération sécuritaire, indique aujourd’hui un média saoudien. Le texte prévoit une intensification de la coordination et un meilleur échange d’informations entre les services de sûreté de chaque Etat dans les programmes de lutte contre les groupes terroristes et les réseaux de crimes transfrontaliers, notamment dans la traite des humains, le blanchiment d’argent, la falsification de devises et le trafic de drogue. Terrorisme et crime organisé sont désormais de plus en plus entremêlés.

Le prochain cadre de coopération sécuritaire devrait s’ajouter à la liste des programmes d’assistances militaires déjà existants depuis des décennies entre Rabat et Abou Dhabi. Le 18 septembre 2014, le conseil de gouvernement marocain avait adopté une convention de coopération militaire avec les Emirats. Celle-ci portait essentiellement sur l'élaboration d'études et de recherches conjointes dans le domaine des industries militaires et des aspects techniques, la contribution au transfert de technologie et technique.

De solides relations qui s’appuient sur une entente entre les chefs d’Etats

Trois semaines plus tard, le royaume annoncait aider activement son allié engagé dans la guerre contre les forces de l’organisation de l’ «Etat islamique» qui menaçait d’envahir l’Irak.Un timide communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères indiquait la volonté de Rabat de fournir «un soutien militaire opérationnel et de renseignement» à Abou Dhabi. C’était le prélude à la mise à la disposition des forces armées des Emirats de six avions F-16 pour bombarder les positions de Daesh.

Comme sous l’ère de Hassan II et Cheikh Zayed, les relations entre les deux pays bénéficient de la parfaite entente entre les responsables. Mohammed VI et Mohamed Ben Zayed, le prince héritier et le véritable chef d’Etat depuis la maladie de son frère, marchent sur la même voie.

Abou Dhabi est par ailleurs le premier donateur étranger pour Rabat. De 2000 à 2010, les aides en provenance des Emirats ont atteint en moyenne 1.562,7 millions de dollars par an. Une générosité qui devrait logiquement aller crescendo dans les années à venir.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com