Menu

Grand Angle

Maghreb : L’Algérie hautement représentée lors d’une réunion ministérielle de l’UMA à Rabat

Contrairement à ce qui s'est passé en Mauritanie, l’Algérie s’est bien fait représentée par un ministre lors d’une réunion des chefs de la diplomatie des pays de l’UMA à Rabat. Elle répond, ainsi, à une position exprimée par Abdelilah Benkirane au Qatar. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Rabat accueille aujourd’hui la 33ème session du conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA). La délégation marocaine est présidée par le secrétaire général du département des Affaires étrangères, Nacer Bourita. Cet homme de l’ombre chapeaute des dossiers sensibles. L’Algérie n’a pas boycotté la réunion. Elle y est même représentée par son ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.

Une réponse à Benkirane ?

La présence de Messahel au Maroc a coïncidé avec la publication de la réponse d’Alger aux encouragements de Abdelilah Benkirane des efforts de réconciliation que mènent des régimes arabes entre les deux voisins ennemis. Depuis le Qatar où il a participé à un forum international organisé par la chaîne Al Jazeera, le chef du gouvernement a salué «toutes les contributions quelques soient leurs origines visant un règlement du malentendu» entre le royaume et Alger. Pour Benkirane, la cause de toutes les tensions n’est pas le différend du Sahara occidental mais la Guerre des Sables de 1963.

Dans son édition d’aujourd’hui, le très officiel El Bilad donne la parole à «une source diplomatique». Celle-ci rejette l’appel du chef du gouvernement estimant qu’ «l’Algérie n’accepte pas de médiation dans ses relations avec un pays frère». Et d’ajouter que par le passé Alger a refusé ce genre d’initiatives menées par des pays arabes et européens (la France et l’Espagne) car elle est persuadée que «les deux Etats n’ont pas besoin de l’intervention d’une tierce partie», soulignant que le fil du dialogue n’a jamais été rompu, preuve en les échanges de visites des ministres des deux gouvernements.

Sauf que sur ce point, il est utile de noter la faible fréquence des déplacements effectués dans un cadre bilatéral et ce depuis octobre 2013. La fameuse lettre de Bouteflika adressée le même mois à une réunion de syndicats africains et son corolaire de l’affaire du drapeau du consulat algérien de Casablanca arraché par un individu avaient nettement freiné les élans des bonnes volontés des deux camps.

à Samir1964
Auteur : othmans
Date : le 18 mai 2015 à 11h33
Tu es bien jeune de 1964, ?? Alors tu ne connais pas notre passé commun.
Peu importe. Il ne suffit pas que tu clames pour que ce soit réalité ..
Dernière modification le 18/05/2015 11:39
Dictateur, Dictateur?????
Auteur : samir 1964
Date : le 18 mai 2015 à 10h19

Dit moi Othmans, le quel de nous deux est un dictateur et surtout qui de nous désir imposer de grès et surtout de fort l'ouverture de la frontière avec une pseudo union pour ne pas écrire une Oumma, alors qu'une grande partie d'algériens et de marocains sont contre? Pire encore peu tu nous dire qui ont est et surtout qui et nous vraiment? Tu désir savoir qui nous somme réellement, je pense que tu est à des années lumière de la stricte réalité? Je t'invite à bien lire tout les mails des internautes sur ce sujet qu'il y à entre algériens et marocains qui sont dans leurs grandes majorité qu'insultes, humiliations, diffamations et autres amabilités. Je t'invite à allée sur tout les sites algériens et marocains pour voir qui nous somme réellement. Nous algériens et marocains somme deux peuples bien distinct qui n'aspire qu'à vivre chacun de sont côté les uns loin des autres et les politicards ne sont pour rien. Tout ce que j'écris sont fait sans haine, ni rancœur où autres choses que certains cherche à me coller à tout prix, je suis comme une grande majorité lucide.
Je ne vois pas la relation qu'il y à entre la beauté des enfants de couples mixtes algéro-marocaines ou bien encore maroco-algérienne qui ne peuvent-être beaux et mes propos, il ne faut arrêter de faire des l'amalgames, sa ne te grandi pas et surtout ne te donne pas raison bien au contraire.
Tu pense réellement qu'un appel à faire une pétition où bien encore à faire des manifestations vont changer quelque chose où bien encore faire encore évoluer les mentalité et faire évoluer les chose? Si c'était vrai, il y bien longtemps que la frontière et les relations entre nous serait au beau fixe, suite aux nombreuses pétions et manifestations qui pour information vient dans sa grande majorité du côté marocain et très peu du côté algérien.

A bonne entendeur Salem
Sarcasme lorsque tu nous tiens
Auteur : samir 1964
Date : le 18 mai 2015 à 09h46

Josef1851, je constate encore une fois que tu utilise ton sarcasme pitoyable à mon égard. Sa doit bien t'embêter comme certaines personnes de ce site que je dise où plutôt que j'écrive haut et fort la stricte vérité. Que tu soit fière où pas de moi ne change rien et surtout ne me touche pas, sa reste et restera le cadet de mes soucis. Je réécris une fois de plus, il n'y à pas de Oumma entre nous, ni de fraternité, ni de quoi que ce soit entre musulmans ou bien encore entre marocains et algériens.
tres bien samir1964
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 17 mai 2015 à 13h59
je suis fier de toi,merci
L HIDAYA MINA LAH LILJAMIAA
in cha allah amen
Je ne connais pas tout, mais je c'est une chose
Auteur : samir 1964
Date : le 17 mai 2015 à 13h39
josef1851, je ne connais pas tout, mais je c'est une chose vital c'est que nous utilisons les Mot d'Oumma, de fraternité,d'union, de relation Historique à tout bout de champs. Ceci sans jamais en appliquer le sens où bien encore de comprendre son principe et je suis bien conscient de ce qu'est la réalité des fait surtout entre algériens et marocains.
Je constate encore une fois, que certaines personnes dont toi le premier, me prend pour ce que je ne suis pas c'est à dire une personne haineuse qui cherche à monter les personnes et surtout les peuples, les uns contre les autres. Je suis et je le réécris encore une fois, que je suis une personne lucide sur la stricte réalité de la triste relation qu'il existe entre musulmans. N'en déplaise à certains internautes comme toi, nous ne vivons pas dans le monde des bisousnours et le monde et tel qu'il est, fait de désaccords, de conflits et autres sentiments négatif. C'est bien de nous dire d'où commence la Oumma et où elle se termine, mais le plus important c'est d'appliquer son principe d'union, de tolérance, de fraternité et de respect nous devons avoir entre nous. Est-ce que nous appliquons tout ces argument que je viens de cité? Non,ni toi, ni moi ainsi que des millions d'autres, nous somme à mille lieux de ces principes.
Je ne vois pas pourquoi je devrais faire l'amalgame entre Oumma et U.M.A ! mais pour information, dans le principe de l'U.M.A, Oumma prend une grande place pour ne pas écrire la place principale.

A bonne entendeur Salem
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com