Menu

Grand Angle

Maroc : Seule une intervention royale pourrait assainir le débat politique

Les acteurs politiques marocains sont aujourd’hui embarqués dans un jeu puéril qui leur fait encore plus perdre en crédibilité. Seule une intervention de Mohammed VI peut y mettre fin. Le chef du gouvernement et l’opposition qui ne cessent de revendiquer le soutien du roi ont sans doute besoin d’un rappel à l’ordre.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le jeu politique marocain se résume aujourd’hui à savoir quel camp a le soutien de Mohammed VI. Le chef du gouvernement et l’opposition ne cessent de s’autoproclamer comme des porte-paroles du Palais. Pour remettre un peu d’ordre dans les débats, il ne reste plus désormais qu’à espérer une intervention royale publique. Celle-ci serait salutaire car les échanges entre opposition et majorité virent de plus en plus à l’insulte et à la diffamation.

Chaque partie se permet de répandre de «présumées colères royales» sur son adversaire. Des allégations qui impliquent directement l’entourage de Mohammed VI dans ses «fuites». Il faut rappeler que Abdelilah Benkirane et les patrons des quatre partis de l’opposition parlementaire (Istiqlal, PAM, USFP et UC) ont eu séparément, en mars et début d’avril, des réunions avec les conseillers du roi, Fouad Ali El Himma et Abdellatif Mennouni.

Ces entretiens visaient à convaincre les protagonistes de respecter les règles de bienséance. Mais la mission n’a visiblement pas été couronnée de succès. La séance des questions orales à la Chambre des représentants du 28 avril s’est soldée par un retour à la case départ. Depuis les hostilités ont repris de plus belle. Chaque camp, visiblement en manque d’arguments pour défendre ses positions, sort l’arme de la carte royale afin de discréditer celui d’en face.

Bakkoury répond à Benkirane, Benkirane réplique à Bakkoury

Le 1er mai à Casablanca, le chef de l’exécutif animait un meeting de l’UNMT (le bras syndical du PJD). Devant ses fidèles, il a avancé que le roi n’avait pas accordé d’attention au mémorandum que lui avait adressé l’opposition. Il ne fallait bien entendu pas s’attendre à que cette dernière reste sans réagir à cette attaque. Et la réponse est venue du leader du PAM qui était invité sur les plateaux de la chaîne Al Aoula le 5 mai.

Mustapha Bakkoury a affirmé devant les caméras que Mohammed VI n’avait pas apprécié que le chef du gouvernement instrumentalise le Palais à des fins électoralistes. «Nous avons eu des précisions montrant que Sa majesté le roi n’est pas satisfait de la manière avec laquelle Benkirane instrumentalise l’institution royale», a souligné le secrétaire général du PAM.

Là aussi, la réponse du PJDiste n’a pas tardé. Dans des déclarations au quotidien Akhbar Al Yaoum, il a qualifié les propos du PAMiste de «dangereux». Il s’est ensuite demandé «est-ce que Sa majesté le roi a besoin de l’opposition pour me transmettre ses instructions et ses orientations ?»  A sa manière, le chef de l’exécutif attribue tous «les reproches» de l’opposition à «sa bonne relation avec le roi». Et ce jeu risque de continuer encore longtemps.

Compétence =compréhension et partage
Auteur : zsahara
Date : le 09 mai 2015 à 23h59
Je pense qu'il faut l'intervention d'Al Outman pour analyser les causes des réactions enfantines de l'opposition.
Pourquoi freiner les efforts de gouvernement en cherchant des détalles pour le préoccuper ou le minimiser vis à vis des marocains.
Mais, les marocains ont compris le jeu ou manips et souhaitent que tous les efforts sont déployées pour le bien de nos tous.
minables politiciens
Auteur : anouarparis
Date : le 08 mai 2015 à 15h30
Qu'est ce que c'est que ces minables qui en appellent à une personnalité non élue pour trancher entre elles ???!!!

Ça en dit long sur la pseudo-démo cratie qui "règne" au pays !

Qui a élu ces ânes ? Le Roi ? Qui les a portés au parlement ? Le Roi ?

A qui doivent-ils rendre des comptes ?! Aux électeurs ou au Roi ? C'est quoi ces m... ?! C'est quoi ces limaces ?!!! Il est temps de les renvoyer tous dans les pâturages s'occuper de surveiller des brebis si encore ils y arrivent !!!!
On croirait des enfants à la maternelle : "je vais le dire à ma mère !". Sel3ate la7assa de surcroît : c'est à celui qui se courbera le plus vite, le plus bas, le plus longtemps et léchera avec le plus d'intensité le Roi comme si c'était Dieu sur terre. Même le Prophète n'a pas été traité avec tant de servilité !!!

Vous nous faites honte dans le monte entier bande de merdeux pourris. Je suis d'avis de vous aider à vous courber jusqu'à vous enfoncer sous terre et vous recouvrir d'une stèle anonyme !!! Vous cesserez ainsi d'avilir les Marocains !!!!
ils doivent démissionner ou être ecartés
Auteur : bowysk
Date : le 08 mai 2015 à 12h00
bonjour
AIl n y a pas 66 façons de le dire , ... avec leurs grandes gueules , les sieurs :
Benkirane Lachgar et Chabat .... ( puisque ce sont eux , et personne d autre , les ténors de de ce très mauvais cirque ..... . ) .....
n ont rien à voir avec la politique ni avec les affaires publiques .
ils doivent donc démissionner ( ou être écartés ) le plus vite possible .
- si leurs partis et militants acceptent leur continuité , le Maroc qu ils ont déjà traîné dans la boue risque la faillite totale ou la désintégration pure et simple .

... à bons entendeurs .... salut
.
Politiciens de pacotille !
Auteur : Le barreur
Date : le 07 mai 2015 à 17h26
Finalement, cette constitution de 2011 se révèle trop grande pour nos partis politiques . Ou devrait-on dire que nos partis sont vraiment "minables" ? S'ils en appellent au Roi pour régler chacune de leurs chamailleries, c'est que ce ne sont pas de vrais partis politiques . Alors, plus de démocratie ? pourquoi faire ? A moins que les deux partis de l'opposition connus pour leurs agitations visent précisément à abattre cette démocratie naissante , revenir aux années de plomb, quand les sièges du parlement étaient répartis avant les " élections " . Mais alors, le chef du gouvernement doit le savoir, et, en bon politicien , éviter les pièges tendus par ses opposants, et se montrer digne et serein.
Dernière modification le 07/05/2015 18:00
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com