Menu

Grand Angle

Maroc : Le gouvernement autorise les notables analphabètes à présider les régions

Le projet dit «moderniste et progressiste» au Maroc peut-il être mené par des notables analphabètes placés à la tête des conseils de régions ? Le gouvernement répond par l’affirmative. Il a réussi à rallier les députés frondeurs de sa propre majorité.

Publié
Conseil régional de Tanger-Tetouan / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Le gouvernement Benkirane accorde un nouveau cadeau aux notables analphabètes. Il vient de rejeter tous les amendements présentés par les députés de la majorité et ceux de l’opposition qui visaient à empêcher cette catégorie de Marocains à présider les conseils des douze régions du royaume. Les représentants du PJD, RNI, MP et PPS à la commission de l’Intérieur à la Chambre des représentants se sont pliés au diktat de l’exécutif et ont décidé unanimement de faire marche arrière.

Le projet de loi sur la régionalisation, si décrié par une partie de la classe politique y compris au sein de la majorité gouvernementale, suit le même chemin que la loi organique des communes. Là aussi, les riches analphabètes auront toutes leurs chances de diriger des conseils municipaux. L’obstacle de l’article 28 de la Charte communale adoptée en 2002 et amendé en 2009, exigeant au minimum le certificat des études primaires, a été tout simplement effacé dans la nouvelle mouture préparée par les services de Mohamed Hassad.

Les raisons du cadeau ?

Ce pari sur les élus analphabètes est en phase avec la philosophie sous-tendue dans le texte sur la régionalisation en cours d’examen à la Chambre basse. Ce dernier prévoit en effet la création d’une administration de la région, chapeautée par un directeur auprès de la présidence. Il s’agit d’une personne non-élue qui aura la gestion du conseil et la coordination entre ses composantes. Elle sera recrutée parmi les cadres relevant du ministère de l’Intérieur. Avec un président analphabète, le fonctionnaire deviendra très certainement le véritable patron.

Ce nouveau garde-fou pour le ministère de l'Intérieur complétera la tutelle exercée par le wali de la région. L’avis de ce dernier est, par ailleurs, nécessaire avant l’adoption de toutes les résolutions du conseil. Rien ne peut se décider sans sa bénédiction. Le concept de décentralisation maintes fois répétés est maintenu dans un corset de plus en plus contraignant. La mainmise du ministère de l’Intérieur sur les communes et les régions continue, donnant ainsi de nouveaux arguments pour les partisans de l’abstention.

responsabilité parti
Auteur : zsahara
Date : le 11 septembre 2015 à 23h21
C-est le parti qui a autorisé l'analphapite comme représentant etce sont les habitants qui ont voté pour lui qui l'ont approuvé donc l'intérieur ou Ben Kirane peut être considéré comme interventio de l'adminitration==contre la liberté
analphabétisme est fond d commerce
Auteur : Labudi
Date : le 06 mai 2015 à 19h35
l'analphabétisme et l'illetrisme sont le plus grand fond de commerce du régime marocain, palais et gouvernement inclus. Comment se pose la question si des analphabètes sont éligibles pour conduire et présider quoique ce soit. Tout est normal.
Révolution
Auteur : Ibn Ziyad
Date : le 06 mai 2015 à 17h34
La jeunesse marocaine du monde entier doit faire pression sur le roi pour que ce genre de décision soit éviter ou minimiser.

Il faut aussi faire précision sur les syndicats et le gouvernement.
HONTEUX
Auteur : Hamza
Date : le 06 mai 2015 à 17h19
C'est une décision honteuse.
On veut faire du Maroc un état moderne, et on autorise des analphabète à présider des régions. Des hommes dont la signature va engager des budgets importants et dont les décisions vont influer sur des générations entières des populations.

C'est scandaleux, ça ne sera pas un Maroc moderne mais un Maroc du passé qui va reculer de 20 ou 30 ans en arrière.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com