Menu

Breve

France : Des ONG appellent les députés à rejeter l'accord judiciaire franco-marocain

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’accord judiciaire entre la France et le Maroc signé le 6 février dernier fait toujours l’objet de polémique chez certaines organisations non gouvernementales. Amnesty International-France, l’ACAT France, la Ligue des Droits de l’Homme, la Fédération Internationale des Droits de l’Homme et Human Rights Watch ont appelé les parlementaires français à «s’opposer au vote du projet de loi portant adoption de ce Protocole» qui, selon eux, «menace dangereusement l’accès à la justice des victimes d’infraction».

Ces ONG veulent que les opposants à cet accord interpellent les députés français via Twitter. Ils pourront s’adresser à n’importe quel groupe parlementaire : UMP, Front de Gauche, groupe Ecolo, UDI, groupe socialiste.

Les ONG estiment notamment que cet accord «porte atteinte au droit à un recours effectif des victimes françaises et étrangères de crimes et délits commis au Maroc». «Il est contraire au principe de la séparation des pouvoirs et à l’indépendance du pouvoir judiciaire», jugent-elles, expliquant entre autres que l’accord «donne la priorité à la justice marocaine sur la justice française même quand la victime est de nationalité française».

La nostalgie des colonialistes.
Auteur : Le barreur
Date : le 06 mai 2015 à 21h46
Au début du 20 ème siècle, le Maroc étant asservi par ses dettes envers la France, les français installés au Maroc n'étaient pas justiciables des tribunaux marocains . Il fallait les poursuivre devant leurs propres tribunaux. Il y avait meme le régime des "indigènes protégés français", des marocains qui, pour services rendus à la France, échappaient à la justice de leur pays et étaient couverts par les consuls français. Ces ONG qui s'agitent aujourd'hui sont des nostalgiques de ces périodes coloniales.
tay hagrou 3la maroc hite drayef!
Auteur : homme_94
Date : le 06 mai 2015 à 14h52
exactement: plus tu tends la joue, plus on te fout des claques. Et plus tu les emmerdes, ils te foutent la paix!

tay hagrou 3la maroc hite drayef!
Souveraineté marocaine
Auteur : Slimanof
Date : le 06 mai 2015 à 14h42
Ces ONG sont en retard d'une guerre !!

L’ère de la tutelle coloniale est révolue !!

Dans la région , il y a des dictatures qui envoient balader ces ONG et le plus étrange c'est que seul le Maroc subit leurs foudres alors qu'il s'applique à faire des efforts et leur ouvre le pays pour y faire même des conférences de presse tres critiques.

Peut etre faut il faire comme nos voisins...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com