Menu

Politique Publié

CGI de Clinton : Shimon Pérès annule sa visite au Maroc

Le quotidien Maâriv annonce l’annulation de la visite de Shimon Pérès à Marrakech. Un déplacement contesté par une partie de la société civile et quelques avocats marocains. C’est la deuxième fois, en l’espace de cinq ans, que l’ancien président israélien a été contraint de décliner l’invitation des organisateurs d’un événement international au royaume.

Temps de lecture: 2'
Shimon Pérès / DR

Shimon Pérès a-t-il annulé sa participation à une conférence de la fondation Clinton, prévue du 5 au 7 mai à Marrakech ? Ce dimanche, l’information est largement relayée par les médias arabes qui citent un article du quotidien Maâriv. Le journal hébreu avance que l’ancien président israélien ne devrait pas prendre part à la 3ème session de la Clinton Global initiative.

Cet après-midi, le nom de l’ancien président israélien ne figure plus sur la liste des personnalités devant prendre la parole lors de la CGI. Sur le programme figure entre autre Bill Clinton, sa fille Chelsea, Mo Ibrahim et Mustapha Terrab. La présence du PDG de l’Office chérifien des phosphates est tout à fait logique. Avec un million de dollars versés aux organisateurs, l’entreprise publique marocaine est le principal sponsor de l’événement des Clinton.

Le quotidien Maâriv se demande si l’annulation de la participation de Shimon Pérès est la conséquence de l’intervention du Hamas ? Le mouvement islamiste qui contrôle Gaza depuis 2006, a en effet exhorté les autorités marocaines de ne pas accueillir Shimon Pérès.

La raison se trouve ailleurs comme en octobre 2010

Des requêtes similaires avaient été exprimées, durant les deux dernières semaines, par des associations marocaines des droits de l’Homme, Al Adl wal Ihssane et même une ONG très proche du PJD. Toutes ont dénoncé de vive voix le  projet de la visite de Pérès au royaume. Des avocats ont par ailleurs invité le ministre de la Justice, Mustapha Ramid, à l’arrêter pour «crimes contre l’humanité».

Mais la mobilisation d’une partie de la société civile et de quelques avocats ne peut à elle seule expliquer la décision de Pérès. Fin octobre 2010 déjà, Shimon Pérès avait décliné l’invitation des organisateurs du Forum économique mondial organisé au royaume. A l’époque, plusieurs médias à Jérusalem-Est avait attribué cette annulation au refus du roi Mohammed VI de le rencontrer en raison de la situation politique en Palestine. Depuis, rien n'a changé sur la scène palestinienne afin d'encourager les responsables marocains a faire un geste en faveur de Pérès.

Au pays des bisounours le sionisme ecologiste prospere
Auteur : Antymytho
Date : le 09 mai 2015 à 23h39
Pdtr un compromis, dans le monde de oui oui!

Vous avez du mal à comprendre certains "rebeu"!

Quand ils vous ont pris 90 % des terres, il te reste pas grande chose, si ce n'est que conserver la pire des terres.
Il est question au final de vous la faire fermer en soumis
Ne parlons même pas d'eau qui dans la region est un enjeu crucial!
Il suffit de voir ou va l'eau pour se rendre compte qui se fait carrotter en beauté

Pour le reste tout ce qui est humiliation, massacre, spoliation,ils en ont pas loupe une! la totale quoi

Si vous faites la paix avec eux, en effet vous n'avez plus rien d'arabe (je parle même de valeurs anté Islamique)

Beurk, Israel est un pays colonisateur, ces chiens tu les degages à coup pied au cul!

On vous a appris à ne jamais baisser le froc devant des mecs qui vous la font à l'envers?
Avec des gens comme ca on parlemente pas, on règle ses comptes!

En effet Khalid Ibn Walid à de quoi pleurer dans sa tombe!
Israel cette bande de colonisateur benis par des ex anti colonisateur^^!
Auteur : Antymytho
Date : le 09 mai 2015 à 23h19
Tu dis , et je te cite:

"Reconnu par tous le monde"...


Usa en premier!!
Qui d'ailleurs partage la même histoire et les mêmes tares, avec le massacre des indiens (normal qu'ils ne leur font pas la morale; ils ont les mains pleines de sang et ont commis les mêmes infâmies!!!!!)

Pour le reste un ramassis de pays pour certains neo colonialiste...(la colonisation connaissent bien(!
Et ne me dis pas que les pays jadis colonisés sont indépendants
Il suffit de voir qui est dominant e qui est dominé (en economie, commerce exterieur, politique,complexe d'infériorité et j'en passe...)..
On a l'impression de voir les anciennes images sur la colonisation, le maitre attends sagement que la petite dance du colonisés soit accomplis devant lui, pour ensuite le dépouiller!

Revenons au sujet

Ca me fait rire, Israel rêvent en demandant aux hamas de les reconnaitre!!
Le hamas ne doit rien reconnaitre, qu'ils aillent se faire fouttre!

On reve!!Israel l ne veut même pas reconnaitre la Palestine et demande ca!
Ces faux culs de la conscience humaine, sont un ramassis de terroriste, incapable de comprendre qu'on les emmerde en puissance!

Il y'en en cela des signes évidant pour les gens qui raisonnent!

Donc pour moi Isra-heil reste un pays colonisateur rien de plus!Des voleurs et rien que ca!

Ce dernier spolie et continue de spolier les plus faibles!
Arrivent un jour ou un empire ou pays colonialiste se prend une bonne raclée à force d'être trop gourmand
C'est arrivée à Athene au 4 e siecles, c'est arrivé à xerxes au V siecles...Au romain avec notamment Hannibal et les invasions barbares..A l'empire byzantin....Et ca arrivera à Israel!

Israel va pas faire long feu dans un monde en mutation

Israel a choisie jadis les usa
Mais manque de peau pour eux le centre de gravité de l'economie mondiale se délocalise en Asie...(d'ailleurs les écoonomies sont plus saines la bas!)
Donc Israel tentera de trahir les usa, ca sera tres tres marrant!
On va bien rire!On verra qui seront les cocus de l'histoire
Les senateurs us auront du mal à expliquer à la populasse comment ils ont trahis leur propre concitoyen au nom d'un carriérisme écoeurant!

Pour repondre à d'autre, personne n'a peur d Israel!

Israel ne survit que tant que les usa leur injecte des aides (et que les petro monarchie joue leur vendu et chiens docile des usa)!
En claire que les petro monarchie arretent leur salade dégoulinante d 'hypocrisie, les premiers à financer la dette us, et a aider Israel à prosperer, les premiers a acheter des avions chasse F16 avec la technologie Israelienne..bref une bande de traitre qui nous saoule avec leur tribalisme de merde!
A mon avis Israel va commencer à se prendre des racles, deja en 2006 sur terre...Bientot ils vont comprendre qu'ils peuvent pas gagner, et que leur decheance ils ne la devront qu'à leur folie des grandeurs et leur meurtres

En tout cas là ou on vous donne raison, c'est comment certains seront inscrits comme étant les plus gros laches de l'humanités! Félon , traitre, judas......Arabie en premier!
Des baltringues international, plus personne ne les respectent!
Dernière modification le 09/05/2015 23:49
Je suis d'accord avec pretexte
Auteur : banou el hellel
Date : le 06 mai 2015 à 07h40
Il y a des dirigeants des pays arabes qui maltraitent leurs population pire que ceux qui fait les USA et Israël aux musulmans et aux arabes en particulier .
Shimon Peres au Maroc , peut être que cela peut améliorer la discussion entre arabes et israéliens .
Les dirigeants arabes savent que le jour que la normalisation entre Israël et les arabes aura lieu , la population n'aura pas d'autres bouc-émissaire pour l'argent public dans les poches des dirigeants arabes .
colonisation
Auteur : moise jesus
Date : le 05 mai 2015 à 10h08
cela fait 67 ans ! depuis la création d Israël 14 mai 1948 que les PALESTINIENS ESSAIENT de trouver un compromis pour arrêter les crimes de c est putins de juiffards ..maintenant place aux jugement de ces criminels ..il n y a plus de discutions possible avec des nazis ...tous les dirigeants juifs aux ((cachots)) est la mort merci
obligatoire
Auteur : pretexte
Date : le 04 mai 2015 à 19h10
Israël est un pays reconnu par tt le monde, il faut discuter avec Israël si un jour on veut arriver a un compromis.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com