Menu

Sport Publié

Ligue des champions : Fin de série pour Chamakh et El Hamdaoui début d’espoir pour Chafni et Auxerre ?

Bilan mitigé pour les Marocains, en cette quatrième journée de la phase de groupes de la Ligue européenne des champions. Régulièrement buteur ces dernières semaines, Marouane Chamakh remplaçant n’a pu empêcher la défaite des siens sur la pelouse du Shaktior Donetsk. Pendant ce temps, l’AJ Auxerre de Kamel Chafni enregistrait à domicile son premier succès (2-1) en C1 contre l’Ajax Amsterdam, de Mounir El Hamdaoui.

Temps de lecture: 2'
Kamel Chafni, passeur décisif contre l'Ajax Amsterdam

Après s’être installé ce week-end en tête du classement des buteurs du championnat néerlandais, Mounir El Hamdaoui est resté muet lors de la défaite de son équipe sur la pelouse de l’AJ Auxerre de Kamel Chafni. Après avoir battu Auxerre au match aller (2-1), l’Ajax abordait le match en favori logique, contre la lanterne rouge du groupe G.

Mais jouer à domicile aura visiblement donné des ailes aux coéquipiers de Kamel Chafni, qui a démarré la rencontre sur le banc des remplaçants. C’est de là qu’il vivra la rapide ouverture du score des siens, par Sammaritano dès la 9e minute. El Hamdaoui et ses coéquipiers tentent une réaction, mais ne s’appliquent pas assez pour déstabiliser des Auxerrois  qui mènent au score pour la première fois dans la compétition.

El Hamdaoui et Luis Suarez, une paire d’attaquants si redoutable en championnat, est impuissante devant le présumé «Petit Poucet» du groupe. Dans ce genre de situation, le salut vient généralement de l’arrière, et c’est le défenseur central Toby Alderweireld qui arrache l’égalisation sur corner à la 79e minute. Mais la joie des Néerlandais est de courte durée, car à la 84e minute, Chafni entré sur la pelouse trois minutes auparavant, délivre une passe décisive pour Langil, sur un coup franc rapidement joué.

Ce but, mettant à contribution deux des trois remplaçants auxerrois, sera celui de la victoire, et également synonyme des premiers points enregistrés par Auxerre dans sa campagne européenne. Après trois premiers matches conclus par des défaites, Auxerre peut encore mathématiquement envisager de poursuivre son aventure en coupe d’Europe. Seulement, il faudra aux Bourguignons franchir les deux obstacles de taille que sont le Real Madrid et le Milan AC.

De son côté, l’Ajax avec 4 point au compteur, conserve un léger avantage sur son adversaire du jour, qui n’en a que 3. Mais à l’image d’Auxerre, l’Ajax devra également produire un résultat positif contre le Milan AC et le Real Madrid, pour espérer au moins accrocher la troisième place du groupe, qualificative pour la Ligue Europa.

Notons que dans la même soirée, le leader du groupe H, Arsenal, a été défait sur la pelouse des Ukrainiens du Shaktior Donetsk (2-1), après l’avoir corrigé à l’aller (5-1). Fin de série pour la formation d’Arsène Wenger, qui restait sur trois victoires consécutives en C1. Fin de série également pour Marouane Chamakh, qui a débuté la rencontre en tant que remplaçant. Le Marocain avait en effet marqué à chacun des précédents matches, soit trois fois en autant de rencontres. Entré en jeu pendant le dernier quart d’heure, le marocain n’a pas pu aider les siens à inverser la tendance. Arsenal avait pourtant mené, après une ouverture rapide du score signée Walcott (10e minute). Contre le cours du jeu, les Ukrainiens égalisent sur un but contre son camp du jeune Eastmond (28e minute), avant qu’Eduardo ne signe le but du K-O contre ses anciens partenaires. Malgré la défaite, Arsenal  conserve la tête du groupe, ex-æquo avec son adversaire du jour (9 points chacuns), mais avec une meilleure différence de buts. Une victoire lors du prochain match pourrait assurer la qualification de la bande à Chamakh pour le prochain tour de la compétition.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com