Menu

Interview

Consulats mobiles à Strasbourg : « L’essentiel pour nous est de satisfaire les MRE de la région », selon le consul

Le Consulat général du Maroc à Strasbourg a mis en place depuis la semaine dernière des consulats mobiles qui sillonneront l’Alsace, la Lorraine et le Territoire de Belfort jusqu’à la mi-juin pour proposer des services de proximité aux Marocains résidant dans ces régions. C’est sur la route de Metz que le consul général, Mohamed Arrouchi, est revenu avec Yabiladi sur la première expérience à Nancy. Il nous a livré les détails sur ce premier programme du genre à Strasbourg. Entretien.

Publié
Consulat général du Maroc à Strasbourg (Google Street View)
Temps de lecture: 3'

Yabiladi : Vous êtes en route pour Metz, est-ce dans le cadre du programme des consulats mobiles ?

Mohamed Arrouchi : Oui, en effet. La mairie de Metz a mis son annexe à notre disposition. Avec les équipes consulaires, nous allons préparer le deuxième tour du programme qui s’y tiendra le 2 mai. Nous allons vérifier tout ce qui est logistique, …bref finaliser l’organisation.

Dans le cadre de ce programme, nous avons prévu 8 sorties au total pour sillonner la circonscription consulaire de Strasbourg. Chaque samedi de 9h à 15h, nous sommes présents. Mais les horaires sont flexibles, parce que nous travaillons aussi en fonction de la disponibilité des citoyens. A Nancy par exemple, nous sommes restés jusqu’à 20h, car il faut absolument qu’on rende service aux gens qui se déplacent.

Pourquoi avoir mis en place ce programme ? Est-ce uniquement pour des raisons de proximité ?

La raison principale est bien sûr la proximité administrative, afin d’éviter aux gens de faire de longues distances pour avoir accès aux services consulaires, surtout au regard de toutes les contraintes quotidiennes. C’est l’essentiel, mais notre objectif va au-delà de cet aspect. Nous voulons également établir un contact direct avec la diaspora marocaine présente dans la région, être à l’écoute des citoyens, afin de savoir qu’il faut améliorer de sorte à les satisfaire. C’est aussi une occasion de faire la promotion économique du Maroc, sensibiliser les MRE sur l’importance de l’accompagnement de notre pays dans les grands chantiers, promouvoir la culture, mais également entretenir l’image du Maroc auprès du pays d’accueil.

A Nancy, nous avons participé à une rencontre de valorisation du patrimoine marocain. C’était très intéressant, il y avait des adjoints au maire d’origine marocaine ici en France, des porteurs de projets…, bref les membres de la communauté qui ont réussi, comme Malika Dati pour ne citer que cet exemple.

Visiblement la première étape du programme a été un succès…

Oui les gens étaient satisfaits. C’est le constat réel. On a reçu 300 à 350 personnes qui sont venus pour divers services comme l’établissement des cartes nationales, des passeports, des documents d’Etat-civil ou encore pour le dédouanement des véhicules. C’était la première expérience et nous avions de grands défis. Je pense qu’elle s’est déroulée dans de très bonnes conditions, même si c’est vrai qu’on tire toujours des leçons de ce qui aurait pu être mieux fait. A Metz, nous allons veiller à ce que l’organisation soit parfaite, tout comme pour les villes qui suivront. Nous mettons d’ailleurs un point d’honneur à la communication, de telle sorte tous les Marocains de la région soient informés de la tenue de ce programme.

Avez-vous fait appel à des ressources externes pour étoffer vos équipes ?

Non. C’est essentiellement l’équipe du consulat qui est chargée des missions. Nous avons entre 18 et 20 personnes. Certes il y a des citoyens qui, sur place, se proposent de donner un coup de main et nous ne pouvons pas les en empêcher. Mais c’est l’équipe consulaire qui est à l’œuvre, pour que le consulat assume lui-même ses responsabilités.

Les MRE lecteurs de Yabiladi ont l’habitude dire que pour aller dans un consulat marocain à l’étranger, notamment en France, «il faut s’attraper les nerfs». Est-ce le cas à Strasbourg ?

(Rires) Tout ce que je sais c’est que depuis mon arrivée le 1er septembre 2014, je n’ai jamais reçu un citoyen venu se plaindre de nos services. Et là, je pèse mes mots et assume ma responsabilité. Cela ne veut pas dire que nous sommes dans la perfection. Certes il y a des choses à améliorer, mais nous travaillons dans le souci de satisfaire les citoyens. Les cas de ceux qui demandent des documents sans fournir l’ensemble des pièces requises, c’est autre chose. Nos équipes prennent le temps de leur expliquer que nous sommes tenus de respecter les procédures. Et jusque-là ça se passe bien. Tout le monde est dans la transparence totale.

Mais nous sommes en train de travailler à améliorer nos services pour les rendre encore plus modernes. Dans ce sens, nous préparons déjà notre déménagement qui aura lieu dans 3 ou 4 mois. Nous sommes dans les locaux actuels depuis 40 ans. Mais même si cela ne nous empêche pas de servir les citoyens, nous irons dans des locaux beaucoup plus spacieux et aérés, au quartier des Quinze à côté du grand parc de Strasbourg. On n’aura plus de problème de parking et la desserte du bus est juste face à notre site.

Programme de déplacement des consulats mobiles

-25 Avril : Nancy / 2 Mai : Metz / 9 Mai : Mulhouse / 16 Mai : Epinal / 23 Mai : Belfort / 30 Mai : Longwi / 6 Juin : Behren-lès-Forbach / 13 Juin : Verdun.

racontes ca a quelqu'un d'autre.
Auteur : nordinsam
Date : le 02 mai 2015 à 14h04
ce qu'ils veulent c'est notre Argent ,pas plus et pas moins.ils ont constuit des villas et des appartements partout dans le bled.pour le moment personne n'a acheter ou a montré l'interet..
C'est pas la première
Auteur : akacht
Date : le 01 mai 2015 à 11h45
Le consulat de Lyon venais a Grenoble pour les rme jusqu'au jour il a arrêté pour cause il a par le droit de pratiqué en dehors des bureaux consulaire
Je parle de ça il y a très longtemps
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com