Menu

Grand Angle

Najat Vallaud-Belkacem : « Aucune élève ne peut être exclue en fonction de la longueur de sa jupe »

Le renvoi d’une jeune collégienne pour avoir porté une jupe jugée trop longue par son école alimente la polémique en France. Même les responsables politiques n’y échappent pas. Sur le plateau de RTL jeudi, la ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem est revenue sur cette question.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

«Aucun élève ne peut et n'a été exclu en raison de la longueur ou la couleur de sa jupe», a estimé jeudi sur RTL, Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Education Nationale après le renvoi d’une collégienne pour avoir porté une jupe jugée trop longue. Pour NVB, l’école n’a pas exclu la jeune fille du collège de Charleville-Mézières (Ardennes) à cause de la longueur de sa jupe. «La réalité, c'est que l'équipe pédagogique a fait preuve de discernement pour juger de l'attitude prosélyte non pas de la tenue mais du caractère de l'élève», a expliqué NVB. «Elle n'a pas été exclue, comme j'ai pu le lire, mais un dialogue a été ouvert avec la famille», ajoute la ministre.

Provocation selon Eric Ciotti

Si la ministre ne semble pas être dérangée par la tenue, pour le responsable UMP, Eric Ciotti, il faut une «tenue unique» à l’école. Le député UMP a apporté aujourd’hui sur RMC et BFMTV son «soutien» à «la principale» du collège de Charleville-Mézières (Ardennes), estimant que «ces jupes longues c'est le signe d'une expression religieuse». «Je le dis très clairement je suis partisan d'une laïcité intransigeante et notamment dans l'école de la République», a-t-il expliqué. Selon le responsable, «manifestement il y a eu une provocation (de la jeune fille), ces jeunes filles qui ont eu des jupes longues, et on sait très bien aujourd'hui que dans plusieurs établissements scolaires, c'est la forme que prend une revendication religieuse».

"Action concertée" pour l'inspecteur d'académie

Invité ce matin sur FranceBleu, l’inspecteur d’académie Patrice Dutot souligne de son côté que «depuis 4 ou 5 semaines, quelques adolescentes portent le voile jusqu'à l'entrée du collège, pour venir tutoyer les règles du vivre ensemble». «A l'entrée du collège, elles défont le voile ou le foulard mais il leur arrive de conserver une partie de cette tenue, qui est singulière et qui marque une certaine identité et notamment cette jupe», précise le responsable. Ce dernier soupçonne même les élèves d'avoir tenté un mouvement d'ensemble. «C'est donc une action concertée d'un certain nombre d'adolescentes qui portent le foulard et cette jupe longue. Quand plusieurs élèves portent le même vêtement, ce n'est plus anecdotique», juge-t-il.

La mère calme le jeu

Pour sa part, la mère de l’élève a tenté de calmer le jeu. Selon elle, si l’école ne veut plus de jupe longue, sa fille n’en remettra pas. «C'est une jupe simple sans signe particulier, ce n'est pas religieux mais si l'école refuse que ma fille la porte en cours, elle ne la mettra pas», a-t-elle expliqué à l’AFP. «On ne cherche pas de problème; l'important c'est que ma fille continue ses études mais on ne comprend pas pourquoi l'école a réagi comme ça: quand il fait chaud elle met une jupe, sinon, elle met un pantalon, c'est tout», a-t-elle ajouté.

#JePorteMaJupeCommeJeVeux

Dans une interview accordée au Monde mercredi, le sociologue, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et professeur honoraire à l’université Bordeaux-II, François Dubet, a souligné que «si l’on étend l’interdiction à la jupe, on va avoir des problèmes». Une jupe plissée bleu marine n’est-elle pas toujours un signe d’appartenance à la religion catholique ?, s'interroge-t-il.

Depuis l’ébruitement de cette affaire, les réseaux sociaux s’enflamment pour dénoncer l’agissement du collège. Sous le hashtag #JePorteMaJupeCommeJeVeux, plusieurs internautes et responsables ont dénoncé cette «dérive» du collège. Certains ironisent même sur le fait qu’une longue jupe puisse choquer alors qu’une courte devrait normalement plus déranger dans les établissements scolaires. Après le débat sur le voile et cette polémique sur la jupe, beaucoup s'interrogent sur la prochaine étape du combat pour la laïcité.

le bout du nez
Auteur : MERETA
Date : le 02 mai 2015 à 20h57
il faut élever le débat les frères.

Ce n'est qu'une affaire parmi tant d'autres plutôt une ânerie parmi tant d'autres.....
Souvenez vous quand NKM La vice-présidente de l'UMP avait affirmé que des parents musulmans emmenaient leurs enfants en retard à l'école à cause de la prière matinale. Cette ânerie monumentale sortie par une ancienne ministre et en plus quelqu'un qui s’apprêtait à gouverner l'une des plus grandes ville du monde Paris.

Les fous la merde on les connait la majorité des hommes politique et certains journaliste.

Par contre la population, à part les fachos du FN, sont des gens comme tout le monde plutôt préoccupés par les vrais problèmes, le chômage la santé les services publiques le niveau des salaires l'injustice......

On est tous des citoyens du monde
NAISSENT FRANCAIS DIS-TU..?
Auteur : Daït Aoua
Date : le 02 mai 2015 à 20h03
Cela tout le monde le sait...n'importe qui né Français...maintenant, parce que la France ouvre tellement son orifice de derriére que tout le monde y voit l'invitation d'où le succés....
immouzer
Auteur : samsung38
Date : le 02 mai 2015 à 11h15
Malheureusement naturalisé ou pas tu n le sera jamais sauf si tu t’appelle Zidane ou tu manges du cochons.

Car les dernières génération naissent français sans naturalisation.
Une jupe trop longue!
Auteur : Taher 72
Date : le 02 mai 2015 à 00h23
karim MARSEILLE HEIN! ABDUL KARIM EST UN TRES BON NOM MAIS karim MARSEILLE, CA SENT DU VENDU DANS LES VEINES. karim TU TRAHIRAS TA PROPRE MERE POUR DES MIETTES. TU TE SENS TELLEMENT COMPLEXE QUE TU TE HAIS TOI MEME. VOILA LE POINT DE TOUTE LA DISCUSSION, TU ES UN PERVERTI. LA SOCIETE MAROCAINE A TOUJOURS DE BONNE VALEURES HEUREUSEMENT. UNE FEMME QUI SE RESPECTE S'HABILLE PROPREMENT. UNE FEMME QUI A BESOIN D'ATTENTION S'HABILLE DE LA SORTE. L'HYPOCRISIE DONT NOUS PARLONS RELEVE DU FAIT QUE LA FRANCE TOLERE LA MERDE MAIS PAS LA QUALITE. SINCEREMENT POUR MOI LA FRANCE N'A AUCUNE IMPORTANCE ET C'EST POUR CELA QUE JE N'Y VIS PAS. S'ATTAQUER A DES FEMMES PARCEQU'ELLES PRESERVENT LEUR PUDEURE, CELA DOIT TE FAIRE HONTE. IL TE FAUT DE LA JUGEOTE POUR COMPRENDRE CELA. LE MAROC POUR MOI EST MEILLEUR QUE LA FRANCE UN POINT UN TRAIT.
Il faut suivre la tendance pour être accepté(e) !!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 01 mai 2015 à 21h49
Si demain le grand couturier et styliste, Karl Lagerfeld, nous sort un style avec une jupe longue, ça sera à la mode et tout le monde suivra la tendance. Donc, il faut avoir la bénédiction des stylistes pour avoir le droit de s'habiller comme on veut, sinon, gare à celle qui nous cache ses atouts physiques.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com