Menu

Grand Angle

La France durcit l’accès aux soins pour les sans-papiers

Jusque là ils pouvaient bénéficier de la gratuité des soins,  mais tel ne sera plus le cas à partir de 2011. Les sans-papiers en France devront désormais mettre la main à la poche pour se soigner. C’est ainsi qu’en a décidé l’Assemblée nationale française hier.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Ils étaient 215 000 sans-papiers en France à se soigner sans rien payer. Mais l’Assemblée nationale française, à l’issue du vote de mardi soir (2 novembre) sur l’aide médicale d’Etat (AME) à décidé de leur imposer une contribution forfaitaire annuelle de 30 euros, rapporte L'Express. Une première depuis la mise en place de ce dispositif en 1998 qui permettait aux sans-papiers ayant passé plus de trois mois dans l’Hexagone et au revenu mensuel inférieur à 639 euros d’avoir accès gratuitement aux services médicaux.

En outre, les députés de la majorité (UMP), principaux partisans de cette réduction de l’aide de l’Etat aux personnes en situation irrégulière, ont apporté d’autres amendements, visant notamment à éliminer la gratuité totale des frais pour les services médicaux à faible coût. De même, le texte insiste sur l’obligation pour les personnes concernées par cette aide étatique de résider en France de manière stable au moment des prestations dont elles bénéficient.

Ce resserrement des largesses de l’Etat entre dans le cadre de réduction du déficit du budget 2011. Ce qui, paradoxalement, n’a pas empêché l’augmentation des fonds consacrés à l’AME, qui seront de 588 millions d’euros en 2011, contre 535 millions pour l’année en cours.

Si la droite française voit dans ces nouveaux amendements des moyens de «limiter les abus» et de «contrôler  les fraudes» qui découlent de ce dispositif, la gauche elle pense plutôt que la majorité n’est motivée que par des enjeux électoraux. Ce qui fait dire à un député socialiste que la droite se met ainsi à «chasser sur le terrain du Front national».

Quoiqu’il en soit, ce nouvel acte n’est nullement de nature à améliorer la situation des sans-papiers, mais plutôt, une nouvelle preuve de la stigmatisation continue des étrangers.

Réponse à "toubon" le pur gaulois...
Auteur : fred427
Date : le 05 novembre 2010 à 12h34
Votre commentaire est tristement pitoyable. Vous vous dites "pure français gaulois"... Pour commencer, il aurait fallu écrire "pur" en non "pure". Les adjectifs s'accordent en genre et en nombre... Et "depuis des générations" lol :) . Vous me faites pitié car votre arrogance nationaliste me fait tristement penser à des propos xénophobes. UNP, FN ?
Combien de retraités percevant des pensions telles que la votre déboursent bien plus de 195 euros par trimestre afin de régler leurs mutuelles pour ne pas être remboursés plus que vous ? Renseignez-vous, vous n'êtes pas le seul ! (internet sert aussi à cela !)
Le pays des droits de l'homme, oui, quoique... les droits se font plus rares que les devoirs et les interdictions !
Les personnes sans papiers ont autant droit aux soins que quiconque. Imaginez que soyez obligé de quitter votre "Gaulle" natale et de vous réfugier dans un pays dans lequel vous n'auriez pas de papiers...
Quant à la misère de la Terre entière, il est logique et normal que des pays riches comme la France et tant d'autres s'en occupent et fassent le nécessaire envers ces pays pauvres, que l'on dit du Tiers Monde, au lieu de dépenser des fortunes dans des budgets militaires colossaux qui, à eux seuls, permettraient d'effacer cette misère de la surface de la planète et celle qui règne en France. Combien de sans abri, de sans emploi ? Mais il est certain que celui qui sert de Président à la France, ne peut s'offrir des Rolex et autres objets luxueux et s'occuper intelligemment de ce qui se passe dans le monde de la misère.
La catastrophe nationale dites-vous ? Causée et provoquée par qui ? Les plus grandes entreprises françaises font des bénéfices de plus en plus importants et ne cessent de licencier. Vous trouver cela normal ? Le gouvernement et sa clique de bouffons sur payés, instaure et maintient par l'intermédiaire des médias un climat de crainte et de peur.
Un peuple qui a peur croit sans réfléchir par lui même, les désinformations communiquées par les médias à la botte des gouvernements.
Je tenais à répondre à votre triste commentaire pour exprimer mon dégout des personnes telles vous, et vous êtes nombreux.
Monsieur, je ne vous salue pas.
Fred B
enfin
Auteur : toubon
Date : le 04 novembre 2010 à 13h11
il n'est que temps que cela cesse.mais de qui ce moque -t-on 30euros par an!!!alors qu'ils coutent des milliers d'euros par an chacun.pourquoi moi pure français gaulois depuis des générations aujourd'hui à la retraite ayant cotisé environ 35ans et résidant à l'étranger( par la force des choses,)avec mes 1200 euros par mois je dois dois règler tous les trois mois a la cfe 195 euros.pour etre remboursé au maximum 70%.cela ne me semble pas du tout juste et équitable,vouloir sous le prétexte d'etre le pays des droits de l'homme ,s'occuper de la misere de la terre entiere ne peut plus durer encore bien longtemps,il faut que cela cesse avant une catastrophe nationale;qui n'est pas loin,car beaucoup de gens en on marre!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com