Menu

Grand Angle  

« Pour un dollar tiré du Sahara, le royaume en investit 7 », selon Omar Hilale

Hier, à la sortie d'une réunion au conseil de sécurité sur le Sahara occidental, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU a tenu une conférence de presse où il a croisé le fer avec des journalistes pro-Polisario. Le diplomate marocain a remporté la partie aux points.

Publié
Photo : ONU (Loey Felipe)
Temps de lecture: 2'

Le Maroc envisage l’avenir des prochaines négociations sur le Sahara avec «beaucoup d’optimisme et de détermination pour qu’elles ne soient polluées par aucune interférence étrangère», a indiqué l’ambassadeur du royaume à l’ONU, Omar Hilale, lors d’un point de presse au siège des Nations Unies à New York.

Des journalistes pro-Polisario ont essayé de pousser le diplomate marocain dans ses retranchements en abordant notamment les questions des droits de l’Homme et l’exploitation des ressources naturelles au Sahara occidental. Mais sans doute à leur grand désarroi, ils avaient en face d’eux un Hilale qui dominait très bien son sujet. Il a répliqué en argumentant ses réponses avec des passages d’avis de cadres de l'ONU et de rapports internationaux.

«Pour un dollar tiré du Sahara, le Maroc en investit 7»

Un journaliste américain, Matthew Russel, très connu pour ses positions en faveur du Polisario a pris la parole pour poser successivement trois questions. La première concernait la requête du Venezuela sur l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental. Hilale y a répondu en demandant si Caracas était «un modèle en matière du respect des droits de l’Homme ?».

La deuxième était réservée aux ressources naturelles. Là l’ambassadeur a pris tout son temps. Il a expliqué qu'en 1976, le Maroc a récupéré une région où il n’y avait «ni réseau électrique, ni routes et ni écoles». Depuis «le royaume a investi 4 milliards de dollars dans le développement. Pour un dollar tiré du Sahara, le royaume en investit 7» dans la province. «Un effort que le secrétaire général des Nations Unies a d’ailleurs reconnu dans son dernier rapport», a souligné Hilale.

Il a révélé que toutes les licences accordées à des sociétés pétrolières étrangères ont été précédées par une série de consultation des représentants de la population locale, des chioukhs des tribus et des jeunes. Il a également martelé que l’exploitation des ressources naturelles que ce soit pour la pêche, les phosphates et peut-être bientôt les hydrocarbures était légale parce qu’elle bénéficie aux habitants. Sur cette question, le «Maroc respecte la légalité internationale et l’avis de Hans Corell de 2002», a-t-il tenu à préciser.

«L’Union africaine n’a aucun rôle à jouer» à moins de …

La troisième question du journaliste américain se rapportait au refus catégorique du Maroc de toute médiation de l’UA. Omar Hilale a précisé que l’organisation panafricaine ne «peut être juge et partie». Il a ensuite rappelé que «ce n’est qu’après l’échec de l’Union africaine de régler ce différend que les Nations Unies ont pris le dossier en main».

Dans le contexte actuel, «l’UA n’a aucun rôle  à jouer au Sahara». Et «lorsqu’elle suspendra l’adhésion du Polisario et adoptera une position de neutralité, l’UA sera alors la bienvenue et le Maroc lui tendra la main», a exigé Omar Hilale. Et tant que ces conditions ne sont pas remplies, «l’intervention de l’UA sur ce dossier est nuisible», a-t-il conclu.

Je te rassure
Auteur : FATEM95
Date : le 29 avril 2015 à 18h41
Je suis serein et je m'amuse devant des gens qui s'étouffent en avalant une grosse pilule. L'histoire du renard et de l'âne n'est pas une fable mais une histoire vraie arrivée en 1975 et 1979. Toute ressemblance avec des personnes connues n'est pas fortuite.

Je suis caricatural ? C'est vrai je le reconnais car je m'adapte au niveau des gens en face.
tu es caricaturale
Auteur : fellaga
Date : le 29 avril 2015 à 18h24
Relis toi mais avant ça va prendre l'air un peu je sens que tu vas nous péter une durite. Ton argument est d'un comique. Tes fables de la fontaine tu peux les raconter dans ton douar mais ici franchement voyons . Allez petit trouve toi un autre peuple ennemi .

Réponse a ta questiob
Auteur : brabrasud
Date : le 29 avril 2015 à 18h17
Le Maroc a partagé avec la Mauritanie car il fallait se mettre un ennemi de côté cest tout simple! 1 ennemi vaut mieux que 2! Puis repon aussi a ma question que fais tu des documents historiques qui prouvent la marocanite du Sahara et qui au passage prouvent que plusieurs villes algériennes étaient autrefois marocaines?
Je ne cherche pas à te convaincre
Auteur : FATEM95
Date : le 29 avril 2015 à 18h15
Ton cas est désespéré car tu es passé par un lavage de cerveau. Effectivement que cette affaire du Sahara te dépasse comme je l'ai dit juste avant. Moi y en a expliqué que Hassan II très intelligent a partagé la Sahara avec voisin mauritanien car Hassan II savoir que Mauritanie allait se retirer. Cela s'appelle une ruse. Mais en face du renard il y avait des animaux avec de grandes oreilles (qui te dirigeaient) et ça a marché.

Clair ? ou moi réexpliquer ?
soit pas haineux
Auteur : bronx
Date : le 29 avril 2015 à 18h12
le Maroc investi comme il peut,d'apres tes calculs 100 millions par an c'est deja une certaine somme et un bon début pour cette région peu peuplé qui est a l'aube de son évolution... et comme tu peux le voir cette somme ridicule pour toi a permis au sahara d'évoluer en infrastructure en route électricité école etc,le Maroc investi et se donne a fond selon ses possibilités pour donner a ses habitants du sud un territoire viable et confortable,contrairement au sud algerien abandonné au néant et au terroristes,peux tu me dire si le tres riche etat algerien donne ne serais-ce q'un petit 100 millions par an a ses saharouis??ils preferent plutot les ignorés et leur piquer leurs richesses et bousiller leur terres écologiquement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com