Menu

Grand Angle  

« Pour un dollar tiré du Sahara, le royaume en investit 7 », selon Omar Hilale

Hier, à la sortie d'une réunion au conseil de sécurité sur le Sahara occidental, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU a tenu une conférence de presse où il a croisé le fer avec des journalistes pro-Polisario. Le diplomate marocain a remporté la partie aux points.

Publié
Photo : ONU (Loey Felipe)
Temps de lecture: 2'

Le Maroc envisage l’avenir des prochaines négociations sur le Sahara avec «beaucoup d’optimisme et de détermination pour qu’elles ne soient polluées par aucune interférence étrangère», a indiqué l’ambassadeur du royaume à l’ONU, Omar Hilale, lors d’un point de presse au siège des Nations Unies à New York.

Des journalistes pro-Polisario ont essayé de pousser le diplomate marocain dans ses retranchements en abordant notamment les questions des droits de l’Homme et l’exploitation des ressources naturelles au Sahara occidental. Mais sans doute à leur grand désarroi, ils avaient en face d’eux un Hilale qui dominait très bien son sujet. Il a répliqué en argumentant ses réponses avec des passages d’avis de cadres de l'ONU et de rapports internationaux.

«Pour un dollar tiré du Sahara, le Maroc en investit 7»

Un journaliste américain, Matthew Russel, très connu pour ses positions en faveur du Polisario a pris la parole pour poser successivement trois questions. La première concernait la requête du Venezuela sur l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental. Hilale y a répondu en demandant si Caracas était «un modèle en matière du respect des droits de l’Homme ?».

La deuxième était réservée aux ressources naturelles. Là l’ambassadeur a pris tout son temps. Il a expliqué qu'en 1976, le Maroc a récupéré une région où il n’y avait «ni réseau électrique, ni routes et ni écoles». Depuis «le royaume a investi 4 milliards de dollars dans le développement. Pour un dollar tiré du Sahara, le royaume en investit 7» dans la province. «Un effort que le secrétaire général des Nations Unies a d’ailleurs reconnu dans son dernier rapport», a souligné Hilale.

Il a révélé que toutes les licences accordées à des sociétés pétrolières étrangères ont été précédées par une série de consultation des représentants de la population locale, des chioukhs des tribus et des jeunes. Il a également martelé que l’exploitation des ressources naturelles que ce soit pour la pêche, les phosphates et peut-être bientôt les hydrocarbures était légale parce qu’elle bénéficie aux habitants. Sur cette question, le «Maroc respecte la légalité internationale et l’avis de Hans Corell de 2002», a-t-il tenu à préciser.

«L’Union africaine n’a aucun rôle à jouer» à moins de …

La troisième question du journaliste américain se rapportait au refus catégorique du Maroc de toute médiation de l’UA. Omar Hilale a précisé que l’organisation panafricaine ne «peut être juge et partie». Il a ensuite rappelé que «ce n’est qu’après l’échec de l’Union africaine de régler ce différend que les Nations Unies ont pris le dossier en main».

Dans le contexte actuel, «l’UA n’a aucun rôle  à jouer au Sahara». Et «lorsqu’elle suspendra l’adhésion du Polisario et adoptera une position de neutralité, l’UA sera alors la bienvenue et le Maroc lui tendra la main», a exigé Omar Hilale. Et tant que ces conditions ne sont pas remplies, «l’intervention de l’UA sur ce dossier est nuisible», a-t-il conclu.

Merci la France
Auteur : moden
Date : le 30 avril 2015 à 15h09
Les espagnoles n'ont laissé derrière eux que du sable, la famine et la désolation...après la libération du Sahara, le Maroc en quarante ans a réussi de transformer ces zones arides, hostile à l'homme en villes nouvelles bien équipées et modernes.
Certes pour l'Algérie qui vie de l'argent facile de la rente pétrolière, 4 Milliards ce n'est pas énorme puisqu'ils ne couvrent même pas les factures de pots de vins que ton gouvernement offre aux ONG corrompus, fondations Kennedy, acteurs ratés, ambassadeurs fictifs...mais pour les marocains c'est beaucoup d'argent, obtenu par la sueur de leur travail.
Bref, le Maroc a dépensé plus pour son Sahara que l'Algérie pour son propre pays, preuve on est, c'est la France qui a construit l'Algérie et a tout laissé aux algériens pour qui les dégradent par la suite ou les laissent en ruine (qqs Exemples non exhaustifs des grands œuvres français en Algérie: ports, aéroports, routes, autoroutes, écoles, universités, hôpitaux, besoins en électricité et en eau potable, assainissements, gazoducs, oléoducs, églises, cinémas, cimetières, cimenteries...tout quoi! )
Merci la France
Dernière modification le 30/04/2015 15:44
Moi non plus
Auteur : FATEM95
Date : le 30 avril 2015 à 12h35
Je souhaite tout le bien pour les deux peuples avec un Maghreb ouvert et qui pèse dans le monde.

La situation d'aujourd'hui est inédite car on sort d'une période longue avec un pétrole au dessus des 100 $ le baril. Et on passe brutalement à 50$. C'est plus grave que 1986 (je me souviens que les bourses de mes collègues algériens avaient été divisées par 2, faute de devises). Certes il y a le FRR mais les experts algériens sont sceptiques sur sa longévité.

C'est Dieu qui décide, je l'ai dit et je le redis en allant faire ma prière, mais j'espère que Dieu remettra l'Algérie à la raison pour que les deux pays et tout le Maghreb se développent et rattrapent d'autres regroupements. Vos dirigeants s’entêtent mais je pense ça ne durera pas. Je te dis aussi que votre instabilité potentielle nous menace aussi. Donc ce n'est pas un souhait de ma part. Wa Allah Yahdi aljami3.
pauvre de toi
Auteur : lotfizakaria
Date : le 30 avril 2015 à 12h08
je l'avais déjà entendu au temps du défunt Hassan II...en 1975
ils en ont pour 20 ans de pétrole maximum...40 ans plus tard même discours ...

continuez à souhaitez le mal aux autres...et cela vous arrivera.....je te rejoins sur un truc....c'est Allah qui décide par votre ROI...mais moi je ne souhaite aucun mal au peuple marocain...
On pensait connaitre le pire...
Auteur : FATEM95
Date : le 30 avril 2015 à 11h09
...et on apprend chaque jour encore pire. Je me demande si on ne vit pas le dernier épisode avec la conjonction de trois choses:
- l'échec diplomatique sur tous les plans (ONU, Union Européenne, communauté internationale) avec une Algérie qui jette toutes ses forces dans la bataille mais sans résultat
- L'impatience dans les les camps de Tindouf et la fin proche (si Dieu le décide) d'El Marrakchi
- Le terrorisme dans le Sahel et la région MENA qui inquiète tout le monde
- Le pétrole qui a définitivement décroché et les revenus de l'Algérie divisés par deux au point de refaire bientôt une nouvelle loi de finance qui corrige la première (dixit la presse algérienne). Le corollaire est l'instabilité sociale qui pointe. Pas de pétrodollars donc pas de paix sociale.
On savoure nos victoires et on regarde tout cela avec délectation. Pauvre frère algérien.
Et...
Auteur : berhoc
Date : le 30 avril 2015 à 09h36
Pour zéro dinar tiré du Sahara Marocain la république en dilapide 250 milliards de pétrodollars.

http://www.lereporter.ma/actualite/editos/1644-l%E2%80%99alg%C3%A9rie-aurait-d%C3%A9pens%C3%A9-250-milliards-de-dollars-pour-nuire-au-maroc
Dernière modification le 30/04/2015 09:40
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com