Menu

Grand Angle  

« Pour un dollar tiré du Sahara, le royaume en investit 7 », selon Omar Hilale

Hier, à la sortie d'une réunion au conseil de sécurité sur le Sahara occidental, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU a tenu une conférence de presse où il a croisé le fer avec des journalistes pro-Polisario. Le diplomate marocain a remporté la partie aux points.

Publié
Photo : ONU (Loey Felipe)
Temps de lecture: 2'

Le Maroc envisage l’avenir des prochaines négociations sur le Sahara avec «beaucoup d’optimisme et de détermination pour qu’elles ne soient polluées par aucune interférence étrangère», a indiqué l’ambassadeur du royaume à l’ONU, Omar Hilale, lors d’un point de presse au siège des Nations Unies à New York.

Des journalistes pro-Polisario ont essayé de pousser le diplomate marocain dans ses retranchements en abordant notamment les questions des droits de l’Homme et l’exploitation des ressources naturelles au Sahara occidental. Mais sans doute à leur grand désarroi, ils avaient en face d’eux un Hilale qui dominait très bien son sujet. Il a répliqué en argumentant ses réponses avec des passages d’avis de cadres de l'ONU et de rapports internationaux.

«Pour un dollar tiré du Sahara, le Maroc en investit 7»

Un journaliste américain, Matthew Russel, très connu pour ses positions en faveur du Polisario a pris la parole pour poser successivement trois questions. La première concernait la requête du Venezuela sur l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental. Hilale y a répondu en demandant si Caracas était «un modèle en matière du respect des droits de l’Homme ?».

La deuxième était réservée aux ressources naturelles. Là l’ambassadeur a pris tout son temps. Il a expliqué qu'en 1976, le Maroc a récupéré une région où il n’y avait «ni réseau électrique, ni routes et ni écoles». Depuis «le royaume a investi 4 milliards de dollars dans le développement. Pour un dollar tiré du Sahara, le royaume en investit 7» dans la province. «Un effort que le secrétaire général des Nations Unies a d’ailleurs reconnu dans son dernier rapport», a souligné Hilale.

Il a révélé que toutes les licences accordées à des sociétés pétrolières étrangères ont été précédées par une série de consultation des représentants de la population locale, des chioukhs des tribus et des jeunes. Il a également martelé que l’exploitation des ressources naturelles que ce soit pour la pêche, les phosphates et peut-être bientôt les hydrocarbures était légale parce qu’elle bénéficie aux habitants. Sur cette question, le «Maroc respecte la légalité internationale et l’avis de Hans Corell de 2002», a-t-il tenu à préciser.

«L’Union africaine n’a aucun rôle à jouer» à moins de …

La troisième question du journaliste américain se rapportait au refus catégorique du Maroc de toute médiation de l’UA. Omar Hilale a précisé que l’organisation panafricaine ne «peut être juge et partie». Il a ensuite rappelé que «ce n’est qu’après l’échec de l’Union africaine de régler ce différend que les Nations Unies ont pris le dossier en main».

Dans le contexte actuel, «l’UA n’a aucun rôle  à jouer au Sahara». Et «lorsqu’elle suspendra l’adhésion du Polisario et adoptera une position de neutralité, l’UA sera alors la bienvenue et le Maroc lui tendra la main», a exigé Omar Hilale. Et tant que ces conditions ne sont pas remplies, «l’intervention de l’UA sur ce dossier est nuisible», a-t-il conclu.

Désolé, c'est NON
Auteur : FATEM95
Date : le 01 mai 2015 à 10h51
Je ne sais pas ce qu'a subi ton grand-père mais ça ne m'intéresse pas de raisonner sur une histoire particulière dont on ne peut rien vérifier.

Je pense que si l'Algérie nous laissait tranquilles en ne s'occupant que de ses problèmes de développement (et il y a déjà du boulot), la coopération peut se faire au profit de tous, en oubliant les histoires du passé. Si on suit ton raisonnement la Terre entière (surtout l'Europe) serait éternellement en guerre. Heureusement qu'ils sont intelligents.

Si la situation actuelle reste en l'état, tant pis. Tout le monde ira lentement mais on fera avec.

Notre ROI et ses descendants on les gardera car c'est notre identité, notre Histoire, notre stabilité et notre ciment, on y tient. Personnellement je me battrai (comme mon père) pour. Tu ne peux pas comprendre avec ton histoire très très récente. Si tous les algériens raisonnent comme toi c'est suicidaire (mais pas pour nous). C'est triste.
c'est cela...
Auteur : lotfizakaria
Date : le 30 avril 2015 à 22h26
C'est notre existence qui vous menace , pas notre instabilité comme vous dite...et dès notre indépendance...on l'a bien compris...alors comme je le dis, lakoum dinoukoum wa lana dine...le père de mon grand père disait "el Mougrib mooukharib"...quand il a perdu toute sa fortune entre Oujda et Fes...je rentrerais pas dans les détails...par la volonté d'un abd mine ibade allah du jour au lendemain des gens ont perdus leurs terres...
contrairement à vous, je n'ai pas de haine...je dit ce que pense sans haine...
La guerre, elle n'aura pas lieu..mais l'union non plus...tant que restez sujets d'un ROI .
SBAI
Auteur : lotfizakaria
Date : le 30 avril 2015 à 21h59
Prenez la carte de l'Europe d'avant 1945...ou de l'Europe d'avant 1918....ou prenez la carte du Moyen orient avant 1945 ou aprrès1918,...on se comprends ou vous voulez que je sois plus explicite? Allez racontez vos histoires avec un petit h de JEHA le Marocain , sujet de son ROI à vos amis et financier des pays du Golf ils apprécieront votre argumentation.....

Super tes sources
Auteur : fellaga
Date : le 30 avril 2015 à 21h13
le Washington post dielkoum mdr
Invitation ouverte
Auteur : Sbai7
Date : le 30 avril 2015 à 15h44
Assalamou 3aleikoum,
J'ai envie de proposer un petit exercice à ceux, parmi nos amis et frères algériens, qui sont tellement convaincus et sûrs de détenir LA vérité, qu'ils viennent la marteler ici, avec acharnement et imperméabilité à tout argument, aussi sensé et construit qu'il puisse être.
Prenez une carte du Maroc et une carte de l'Algérie, divisez chacune d'entre elles en régions, puis écrivez dessus depuis quand elles appartiennent à leurs états respectifs. Mieux encore : à qui chaque région a appartenu depuis que les 1ers hommes - amazighs soit dit en passant - l'ont foulée, au nom de qui la prière à été introduite chaque vendredi, et quelles batailles et résistances ont été organisées pour les défendre, par qui et contre qui, avec quel résultat.
Je suis persuadé qu'après cet exercice, en plus d'être devenus plus cultivés, vous ne pourrez plus justifier ni revendiquer ce discours irrationnel qu'est le vôtre, sans encrage historique, religieux, sociologique, culturel, ni même logique.
Honnêtement, affirmer que le Sahara marocain se serait pas marocain revient à crier haut et fort que l'Algérie est en fait une mosaïque de micro-états (Kabylie, Sahara, Tlamcen, Constantine, Oran...) tous colonisés par Alger.
Comme dirait l'autre : "Je dis ça, je ne dis rien", et j'y rajouterais : Google est là pour vérifier tous ça !
Un dernier message : On discute, on échange, mais ne comptez surtout pas sur nous pour vous suivre dans la folie de vos dirigeants et vous faire la guerre. Si l'on devait en mener une, ça serait à vos côtés et contre nos ennemis communs, qui sont bien nombreux, trop.
Assalamou 3aleikoum.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com