Menu

Grand Angle  

« Pour un dollar tiré du Sahara, le royaume en investit 7 », selon Omar Hilale

Hier, à la sortie d'une réunion au conseil de sécurité sur le Sahara occidental, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU a tenu une conférence de presse où il a croisé le fer avec des journalistes pro-Polisario. Le diplomate marocain a remporté la partie aux points.

Publié
Photo : ONU (Loey Felipe)
Temps de lecture: 2'

Le Maroc envisage l’avenir des prochaines négociations sur le Sahara avec «beaucoup d’optimisme et de détermination pour qu’elles ne soient polluées par aucune interférence étrangère», a indiqué l’ambassadeur du royaume à l’ONU, Omar Hilale, lors d’un point de presse au siège des Nations Unies à New York.

Des journalistes pro-Polisario ont essayé de pousser le diplomate marocain dans ses retranchements en abordant notamment les questions des droits de l’Homme et l’exploitation des ressources naturelles au Sahara occidental. Mais sans doute à leur grand désarroi, ils avaient en face d’eux un Hilale qui dominait très bien son sujet. Il a répliqué en argumentant ses réponses avec des passages d’avis de cadres de l'ONU et de rapports internationaux.

«Pour un dollar tiré du Sahara, le Maroc en investit 7»

Un journaliste américain, Matthew Russel, très connu pour ses positions en faveur du Polisario a pris la parole pour poser successivement trois questions. La première concernait la requête du Venezuela sur l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental. Hilale y a répondu en demandant si Caracas était «un modèle en matière du respect des droits de l’Homme ?».

La deuxième était réservée aux ressources naturelles. Là l’ambassadeur a pris tout son temps. Il a expliqué qu'en 1976, le Maroc a récupéré une région où il n’y avait «ni réseau électrique, ni routes et ni écoles». Depuis «le royaume a investi 4 milliards de dollars dans le développement. Pour un dollar tiré du Sahara, le royaume en investit 7» dans la province. «Un effort que le secrétaire général des Nations Unies a d’ailleurs reconnu dans son dernier rapport», a souligné Hilale.

Il a révélé que toutes les licences accordées à des sociétés pétrolières étrangères ont été précédées par une série de consultation des représentants de la population locale, des chioukhs des tribus et des jeunes. Il a également martelé que l’exploitation des ressources naturelles que ce soit pour la pêche, les phosphates et peut-être bientôt les hydrocarbures était légale parce qu’elle bénéficie aux habitants. Sur cette question, le «Maroc respecte la légalité internationale et l’avis de Hans Corell de 2002», a-t-il tenu à préciser.

«L’Union africaine n’a aucun rôle à jouer» à moins de …

La troisième question du journaliste américain se rapportait au refus catégorique du Maroc de toute médiation de l’UA. Omar Hilale a précisé que l’organisation panafricaine ne «peut être juge et partie». Il a ensuite rappelé que «ce n’est qu’après l’échec de l’Union africaine de régler ce différend que les Nations Unies ont pris le dossier en main».

Dans le contexte actuel, «l’UA n’a aucun rôle  à jouer au Sahara». Et «lorsqu’elle suspendra l’adhésion du Polisario et adoptera une position de neutralité, l’UA sera alors la bienvenue et le Maroc lui tendra la main», a exigé Omar Hilale. Et tant que ces conditions ne sont pas remplies, «l’intervention de l’UA sur ce dossier est nuisible», a-t-il conclu.

Oui bien sur
Auteur : fellaga
Date : le 02 mai 2015 à 19h44
Vas y parles moi toi de l'apport de ta super civilisation sur le monde. Arrete un peu ton cinéma, vous êtes des amazighs on est des amazighs, .A part la babouche le tajine , et la poterie tu as apporter quoi a l'humanité rigolo va.Tu compare ton histoire avec l'histoire des chinois . sérieusement vous êtes pathétique avec votre folklore.
Tu es tout simplement inculte
Auteur : FATEM95
Date : le 02 mai 2015 à 18h49
L'IDH et tout le reste ne veut rien dire, c'est lié au revenu à l'instant t par tête d'habitant peu importe l'origine du revenu. Un exemple. La plus grande et ancienne civilisation actuelle est la Chine. Figure-toi que jusqu'à il n'y a pas longtemps elle était un pays très pauvre et sous-développé. Elle a connu la famine dans les années 40. Aujourd'hui même sorti des grandes villes elle reste pauvre. Et pourtant c'est la plus grande des civilisations sans aucune contestation. Les gens cultivés et intelligents l'ont compris.Comme Alain Peyrefitte qui a écrit il y a 45 ans "Quand la Chine s'éveillera" et elle s'est éveillée. Donc tes démonstrations de d'IDH et tout le tralala pour évaluer une civilisation ne tient pas. C'est celle d'un inculte.
Arette un peu avec ton histoire
Auteur : fellaga
Date : le 02 mai 2015 à 00h40
il est ou le résultat de ton histoire, le pays avec l'indice de développement humain le plus faible d’Afrique du nord, l’analphabétisme fait des ravages, le beni oui ouisme comme model de pensée ,tu es la caricature du marocain des années 70 qu'on rencontrait quand vous arriviez en France qui craignait et idolâtrait son tyran. Cesse de t'inventer un glorieux passé et de mépriser le notre charlatan va., J'ai des potes marocains tu serais devant eux ils te remettrait a ta place , Comment on peut être aussi soumis que ça. Redresse toi un peu , A moins que tu ne sois juste en service commandé
Mauvaise foi
Auteur : Sbai7
Date : le 01 mai 2015 à 18h37
Oui je prends la carte de l'Europe d'avant 45, et toutes celles que tu as désignées, et ça ne fait que conforter mon propos !! Justement, la France par exemple, à part l'Alsace et la Lorraine peut être, est bien plus française que l'Algérie n'est algérienne. Idem pour toutes les grandes nations européennes. L'histoire et la légitimité de votre nation ne tenait déjà pas la comparaison avec le Maroc, et grâce à toi, on constate qu'elle la tient encore moins face à l'Europe.
Non, décidément on ne se comprend absolument pas et oui, soyez plus explicite si possible.
Je refuse d'insulter votre intelligence en vous croyant assez bête pour ne pas comprendre mon propos et pour répondre par une telle absurdité, et qui n'a rien à voir. C'est pourquoi, avec tout le respect que je vous dois, je vous accuse ici, au vu de tous, et de mauvaise foi manifeste.
Face à cette mauvaise foi, je réponds par les faits, l'Histoire avec un grand H, Monsieur, et ça ne vient pas de moi, ni des miens. Regarde en bas à droite cette petite vidéo, et malgré toute ta mauvaise foi, tu ne pourras pas répondre, de nouveau, par l'absurde et à côté de la plaque; sans insulter ta propre intelligence et celles de tous ceux qui te lisent.
https://www.youtube.com/watch?v=E98vxOr65yw
Une dernière chose : je te prie de m'épargner les bassesses de langage de type Jeha etc, et de me répondre avec la même courtoisie, la même consistance, et la même construction argumentaire que celles auxquelles je prends la peine de m'évertuer. Et tu sais, on apprend tout le long de notre vie, et ça ne te diminuerait pas de reconnaitre ton tort et de changer d'avis, au contraire ça t'honorerait.
@FATEM95
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 01 mai 2015 à 12h06
Si vous l'avez remarqué, lotfizakaria n'arrête pas de parler du Roi et de la Monarchie du Maroc. Ce qui prouve que l'histoire et l'héritage monarchiques du Maroc représentent un complexe pour nos voisins de l'Est. Ils veulent qu'on se débarrasse de cet héritage qui fait partie de notre patrimoine pour qu'on devienne sans repères comme eux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com