Menu

Grand Angle

Terrorisme: 15 ans de prison pour Saad Al Husseini

Le tribunal anti-terroriste de Salé a condamné jeudi 26 février à des peines de prison ferme allant de 3 à 15 ans un groupe de 18 personnes pour « activités terroristes » selon des sources judiciaires citées par l'AFP.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
Le chef de file du groupe est Saad Al Husseini. Il est considéré comme le présumé artificier des attentats de Casablanca de mai 2003 qui ont tué 45 personnes dont 12 kamikazes. L'accusation avait demandé 20 ans de prison au début de son procès. De même, une demande de la défense de mise en liberté provisoire de tous les accusés avait été rejetée par le tribunal de Salé. Saad Al Husseini écopera de 15 ans de prison ferme, la plus lourde peine pour « atteinte à la sécurité intérieure de l'État et constitution d’une bande criminelle pour préparer et commettre des actes terroristes ». Al Husseini a aussi été inculpé pour « collecte et gestion de fonds, incitation d'autrui à perpétrer des actes terroristes et organisation de réunions publiques sans autorisation » selon la MAP.

Originaire de Meknès, l'homme est diplômé en chimie. Il a séjourné en Afghanistan en 2002, pays dans lequel il aurait suivi des entraînements sur la fabrication d'explosifs, sur l'utilisation d'armes automatiques, les techniques de la guérilla et des combats de rue. Rentré la même année au Maroc, Al Husseini sera interrogé avant d'être relâché. Mais 5 ans plus tard, il est de nouveau arrêté à Casablanca. Il est même interrogé fin 2007 par le juge espagnol, Juan Del Olmo après avoir été soupçonné de complicité dans les attentats de Madrid du 11 mars 2004 qui ont fait près de 200 morts, apprend-on de sources concordantes.

Dans ce procès, 5 autres accusés ont écopé de 8 ans de prison, 1 seul de 5 ans alors que les 11 autres se sont vus infliger 3 ans de réclusion.

La justice anti-terroriste marocaine est à pied d'œuvre depuis mai 2003. Pour la seule année 2008, des sources judiciaires relèvent qu'une centaine de peines variant entre 1 et 30 ans d'incarcération ont été prononcées au Maroc contre des prévenus islamistes. Certains ont été innocentés, alors que d'autres procès pour terrorisme sont en cours, dont notamment celui de l'Affaire Belliraj.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com