Menu

Politique Publié

Maghreb : Alger riposte à Nouakchott en expulsant un diplomate mauritanien

Temps de lecture: 1'
DR

Les relations entre Alger et Nouakchott ne sont pas au beau fixe. L’Algérie a expulsé Mohamed Ould Abdellah, un diplomate mauritanien, qui assurait la fonction de premier conseiller à l’ambassade de son pays. Les autorités algériennes ne lui ont même accordé les traditionnelles 72 heures pour quitter le territoire.

Informé de la décision dimanche, il a été contraint de prendre le même jour un vol vers la Mauritanie. Il est arrivé, hier soir à Nouakchott. Des médias mauritaniens assurent que Mohamed Ould Abbdellah avait pris ses quartiers à Alger juste depuis quelques mois.

Alger riposte ainsi à l’expulsion, décidée la semaine dernière de l’un de ses diplomates en Mauritanie. Mohamed Cherouati est accusé par le régime de Mohamed Ould Abdelaziz d’avoir soufflé un scoop à un journaliste mauritanien sur des plaintes de la Mauritanie auprès de l’ONU au sujet du trafic du cannabis marocain. Des plaintes qui pourtant figurent sur le paragraphe 18 du dernier rapport de Ban KI-moon sur le Sahara occidental. 

Jeha le marocain
Auteur : lotfizakaria
Date : le 28 avril 2015 à 09h44
TOI tu passes 24/24 de ton temps à parler de l'Algérie, son économie, sa junte, ces généraux, son histoire..la CAF sanctionne le maroc, c'est pas la CAN c'est l'Algérie...il y'a un différent avec l'Egypte...c'est pas la faute aux égyptiens c'est l'Algérie...il y'a des pays africains qui soutient le Polisario..c'est à cause de l'Algérie....enfin la petite histoire, celle de JEHA le marocain....la dernière, que tu racontes en boucle...le général Oufkir a donné le sahara aux Algérien....comme quoi le ridicule ne tue pas...un jour c'est de Gaulle, un autre c'est Oufkir et demain c'est Jeha n'est ce pas? ....ouais ouais deuxème puissance...mais non première...pas de soucis allah yazidkoum khir a la khir...sauf que c'est pas la réalité...je ne cite que les vrai chiffres de la Banque Mondiale, du FMI qui vous prête de l'argent chaque année et comme touT banquier ils connaissent la réalité de l'économie marocaine...le déficit marocain est compensé par une dette qui augmente d'année en année,..quand on importe pour 40 Milliards et on exporte pour 21...il faut bien s'endetter pour vivre
@lotfizakaria
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 27 avril 2015 à 22h40
Et si vous consacreriez votre énergie à votre BLED, ça serait plus bénéfique à votre peuple. Vous êtes un parfait produit de la politique de votre junte militaire, au lieu de vous focaliser sur ce qui ne va pas chez vous ( puisque rien ne va chez vous ), vous êtes obsédé par ce qui ne va pas chez le voisin.

Vous ne critiquez pas le Maroc, mais vous vous contentez de citer les chiffres qui vous arrangent en omettant les chiffres qui vous dérangent comme par exemple :

http://www.usinenouvelle.com/editorial/le-maroc-deuxieme-plus-forte-croissance-de-la-region-menap-en-2015-selon-le-fmi.N325241

Pour ce qui est de l'UA, je répète :

C'est le Maroc qui a claqué la porte parce qu'il ne veut pas d'une organisation dirigée par des gens immatures et incompétents qui ont transformé une instance continentale à un Souk, la preuve :

L'UA, en défendant la thèse du Polisario, se comporte comme une partie prenante du conflit, alors qu'elle est censée être une instance qui œuvre pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales et régler, d'une manière pacifique, des conflits d'ordre local, d'ailleurs l'ONU l'a fait remarqué à l'UA lors des dernières réunions du conseil de sécurité en citant l'article 52 et 53 du chapitre qui parle des accords régionaux :

http://www.un.org/fr/documents/charter/chap8.shtml
Dernière modification le 27/04/2015 22:44
Mon "cher" Boulbek
Auteur : FATEM95
Date : le 27 avril 2015 à 21h59
Si tu n'étais pas constamment sur les sites marocains tu lirais de temps à autre les sites de ton pays et tu seras surpris. Pas plus tard que cet après-midi j'ai sillonné quelques sites algériens. Les articles peuvent parler de n'importe quel sujet, et tu vois les commentaires crétins qui commencent: "la glaouistan", "le voisin de l'ouest", "l'allié franco-sioniste", "le Makhzen"... Inutile de préciser que les commentaires sont plus corrosifs et crétins que l'article. Aucun argument, de la haine à l'état pur.

Un conseil va-s-y faire un tour, tu raconteras moins de conneries ici.
je ne critique pas , je cite des données de la BM, FMI
Auteur : lotfizakaria
Date : le 27 avril 2015 à 21h09
je critique jamais le Maroc...les statistiques sont ceux de la Banque Mondiale, du FMI, ...l'Indice de developement humain, le taux de scolarisation, le taux de pauvreté etc c'est des statistiques publiées chaque année par les organismes de l'ONU ou des organisations internationales
Tu connais l'Indice de devellopement Humain? IDE...le Maroc est 129eme...sur 187 pays...

Pour L'Afrique l'Algérie fait parti l'UA pas le Maroc, l'UA reconnaît la RASD...l'Afrique ce n'est pas la Françafrique de bongo, Ouatara et cie...c'est L'Afrique du sud, l'Egypte, le Nigeria, le Kenya, etc...avec tous ces pays l'Algérie entretien des relations privilégiés...la Mauritanie avec tout le respect que je dois aux frères mauritaniens, est un pays le plus pauvre d'Afrique, expulser un diplomate algérien était pour faire le Buzz, faire parler de lui...mais cela se paie
zaki
Auteur : samquebec
Date : le 27 avril 2015 à 18h05
mon cher zaki,au contraire j espere que cette initiative muritanien fera boule de neige et reduira la propagande drs hostile envers le royaumw du maroc a un chiffre proche du ZERO!

tu critiques les marocains avec des statistiques non verifiees...

saches que le maroc est en constante evolution et inchallah sans ressources naturelles on prevalera sur ton regime de bras casses qui cree la zizanie entre deux peuples freres via mama franca a PARIS
Dernière modification le 27/04/2015 18:13
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com