Menu

Grand Angle

Terrorisme : Les Marocains fans de Daesh invisibles sur Twitter, selon le Département d’Etat

Les fans de Daesh sur Tweeter sont en Arabie saoudite, en Syrie, en Irak et aux Etats-Unis. Les Marocains sont absents d’un classement publié sur le compte Twitter du Département d’Etat américain.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Durant les trois mois de 2015, les Marocains fans de Daesh sont presque invisibles sur Twitter. C’est la première conclusion d’une étude de l’institut Brookings de Washington, commandée par le Département d’Etat américain. L’arrestation en mars dernier du prédicateur Abderrazzak Ajha, alors qu’il s’apprêtait à prendre un allé simple vers la Libye, a certainement privé l’organisation de l’ «Etat islamique» de son principal soutien au royaume.

Le salafiste était très actif sur le réseau social, multipliant les messages aux fidèles d’Aboubakr Al Baghdadi pour rejoindre l’antenne libyenne d’EI. Il faut dire que bien avant l’interpellation d’Ajha, les Marocains pro-Daesh se sont montrés très réservés à s’engager dans la guerre médiatique lancée en février par la machine médiatique de l’organisation terroriste. Une campagne qui visait à atteindre le chiffre de 100 mille tweets par jour.

Les Etats-Unis quatrième

C’est l’Arabie saoudite qui tient le haut du pavé des tweets avec 866 personnes. Ryad occupe la première position très loin de ses principaux poursuivants. Normal, le royaume wahhabite est le berceau de la majorité des courants extrémistes islamistes avec Al Qaida ou plus récemment Daesh.

La deuxième place du podium est occupée par la Syrie et ses 507 partisans très actifs sur Twitter. Là aussi, il s'agit d'une position logique. Elle ne fait que traduire les réalités du terrain. En effet, une partie du territoire syrien est sous le contrôle direct des combattants d’EI. D’ailleurs, la capitale du «califat» est basée à Raqqa. L’Irak arrive troisième avec 403 fans.  

La grande surprise de l’étude concerne les partisans d'EI aux Etats-Unis. Ils arrachent la quatrième place avec 404 personnes. C’est d’ailleurs le seul pays occidental au côté de la Grande Bretagne (11ème avec 139)  qui figurent  sur le classement. Il devance même l’Egypte (326), le Koweït (300), la Turquie (203), les Territoires palestiniens (162) et le Liban (141). La Tunisie ferme la marche avec 125 fans de Daesh.

L’étude a montré que les extrémistes utilisent essentiellement des smartphones pour poster leurs messages : 69% des tweets émanent de portables Android et 30% pour les iPhone, indique la chaîne Al Hurra.

Petite correction
Auteur : Petite correction
Date : le 25 avril 2015 à 10h51
Irak : 453 et non 403 :)
Fan club lol
Auteur : Antymytho
Date : le 25 avril 2015 à 02h05
C'est drole y'a des fans clubs aussi EIIL (daesh c'est encore hollande et fabius qui ont baratiné pour la dénomination..Parlons EIIL car l'autre demeure hollande n'est pas une reference!)

D'abord l arabie saoudite pdtr, eux qui l'ouvraient contre Bachar et ont comploté comme des petits chaytanes excites!
Bachat est un enfoire comme cette ordure roi saoudien.....!!
Les saoud sont maintenant dans la merde entre au Nord la menace EIIL , et aux sud les chiites (pas fute fute les saoud!!)
Ils aiment bien se fouttre dans la merde^^
Ils vont comprendre ce que s'a fait comploter, car y'a toujours des retours en pleine gueule

Pour le Maroc il est evidant que les pro EIIL ne le diront pas

A savoir ils savent ce qu'il leur coutera de le dire (enfin dans une certaines region...dans reste t'es open bar tu peux dire t'en as rien à cirer!)
C est donc plus par la contrainte, et la peur que ce jeu d'illusion s'oppere
Bagadi va etre content, les dirigeants arabes sont tellement lamentable et imcopetant dans certains pays, que ces idiots leur offre leur jeunesse

Pour ce qui est des USA grosse suprise

Mais ce n est pas si étonnant tous les pays frappes, sont les pays qui sont soit:

- Les pires tyranies du monde

Soit les pays qui ont une morale de chiottes hypocrites, imperialiste à outrance, spoliatrice...en quelques sortes EIIL n'a pas a y faire de la propagande, les propres tares historique de ces pays sont en soit les meilleurs arguments
En claire ces idiots qui ont fait abou Graib ont de quoi etre fiere...ainsi que la cia de con qui ont mise sur avantage un coup les sunnites, un coup les chiites pour qu'ils se querelles...

Les Etats Unis, pays de la consommation à outrance, de la planche à billet ...et du vol et la spoliation..ainsi que du terrorisme mondiale (bein oui les armes d'oppression s'est oncle sam et poutine qui les fabrique, avec tonton bibi en israel...et Hirishima et nagasaki..)..ont les mains sales
Tres tres sales!
Pays des tyranies même! (quand on voit qui ont les plus de char aux mondes, et qui arme ses tyranie on comprend qui sont les pro dictateurs...)...
Soyez heureux les saouds vous protege pdtr..avec tous leurs import en armement us...enfin si ca c'est pas des bons pigeons abrutis!!!

Le pire c'est la farce de l'onu un rassemblement d ordure venant jouer les faux outres...les pseudo pro démocrates, même les saoudiens nous y jouent leur commédie!

Allez demains les sissi, et autres idiots dictateurs, nous feront l'honneur de créer des nouvelles organisation née grace à la connerie de ces consanguins voleurs, corrupteurs.menteurs, des sous hommes!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com