Menu

Grand Angle

Maroc-Espagne : Guerre médiatique autour de Laâyoune et Melilla

Depuis le mardi 26 octobre, l’enclave de Melilla est en proie à des affrontements entre des jeunes de quartiers périphériques de la ville et la police espagnole. L’agence de presse MAP a annoncé la mort jeudi soir, d’un jeune manifestant. Une information aussitôt démentie dans la presse espagnole. Auparavant, le dimanche 24 octobre, un jeune Sahraoui de 14 ans a été tué par balle par les forces de l’ordre au campement de Laâyoune. Najem El Gharhi, a été victime de la légitime défense des gendarmes selon la thèse officielle marocaine. On retient surtout de ces deux évènements les versions contradictoires rapportées par la presse : d’un côté ibérique et de l’autre marocaine. 

Publié
Des manifestants à Melilla. Photo : elfarodigital.es
Temps de lecture: 3'

A Melilla, le taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans était de 39,7% en 2009 contre 37,8% en 2008, selon l'office statistique de l'Union européenne (Eurostat). La pauvreté aussi frappe le préside espagnol au nord-est du Maroc. D’après l'Institut espagnol de la Statistique (INE), la pauvreté s'est accentuée de plus de 4%, condamnant en 2009 près de 37% des foyers de Melilla à vivre en dessous du seuil de pauvreté. Les affrontements de la semaine écoulée entre jeunes et policiers ont eu lieu sur fond de disparités sociales profondes.

Melilla, objet de toutes les attentions

Les habitants des quartiers périphériques de Melilla, notamment La Cañada de Hidum, Montecristina et Cabrerizas, majoritairement des musulmans originaires du Maroc, ont débuté depuis mardi, un mouvement de protestation, contre leur marginalisation, a-t-on appris de la MAP. A l’origine de ces manifestations, l’exclusion par l’exécutif local de la liste des bénéficiaires d’un programme de recrutement de quelques 1500 personnes.

Face à l’ampleur des échauffourées, Madrid aurait dépêché des policiers supplémentaires sur place. Beaucoup de barrages routiers ont été érigés dans la ville et la situation est depuis qualifiée d’«état de siège» par l’agence officielle du Royaume du Maroc. La MAP affirmait se baser sur «plusieurs médias» en publiant l'information que Younes, un jeune de confession musulmane aurait succombé à ses blessures, après avoir reçu une balle en caoutchouc tirée à bout portant par la Guardia civil. L’information a été reprise par d’autres organes de presse marocaines.

Une information de trop qui a fait réagir les Espagnols. Le président du gouvernement autonome de Melilla, Juan José Imbroda, a démenti la mort d’une personne lors des affrontements.  Aucun témoin n'aurait vu de trace du défunt, dont le corps, aurait pourtant été emporté par la Guardia Civil «vers une destination inconnue», selon la MAP. Ce qui a poussé le quotidien ABC à dire que la MAP a «inventé la mort d'un adolescent à Melilla». El Pais est allé plus loin en écrivant que «les médias officiels marocains ont inventé la mort d'un jeune homme à Melilla», incluant ainsi la télévision marocaine. Une bataille médiatique similaire a eu lieu autour du campement de Laâyoune, surtout depuis la mort de Najem El Gharhi.

Cas Najem El Gharhi : Un média espagnol a vérifié en partie la version marocaine

La mort tragique de Najem El Gharhi a fait le tour de la presse internationale, et surtout espagnole. Comme nous l’avions rapporté, il y a eu une multiplicité de versions des évènements dans le campement de Gdeim Izik. D’un côté la version officielle marocaine des faits, selon laquelle, le jeune de 14 ans a été la victime d’une attaque de légitime défense des gendarmes. Et de l’autre, les Espagnols, qui mettaient en cause la chronologie des incidents tels que décrits par le Maroc. Au point que le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taieb Fassi Fihri, a accordé un entretien à l’agence de presse espagnole, dans lequel, il a indiqué que les médias de ce pays, font une couverture «à sens unique» de l’incident de Laâyoune.

Quelques heures plus tard, El Mundo a envoyé un journaliste à Laâyoune. Les témoignages rapportés par la correspondante du journal, Erena Calvo, corroborent en partie, la version marocaine. Ainsi, la mère d'Ahmed Daudi alias 'Djija' reconnait que son fils «a eu des problèmes avec l'alcool et les drogues, comme l'ont dit les autorités marocaines».

L'oncle d'Ahmed Daudi quant à lui expliquait au journaliste d'El Mundo que son neveu aurait été tabassé et expulsé du camp deux jours avant l'altercation avec les forces armées. Le dimanche en question, Djija serait «sorti à une heure de l'après-midi de la maison de son frère, ils s'est réuni avec ses compagnons pour organiser sa vengeance».

Quant aux armes à disposition de ce groupe quand il rentrait sur le camp, les versions continuent de diverger. Des armes blanches et des cocktails Molotov, selon le ministère de l'Intérieur; pas plus que des couteaux, affirme la famille de Daoudi. Selon d'autres témoins, le groupe avait peut-être pris de l'essence pour provoquer une incendie dans le camp. L'enquête s'annonce difficile.

irritant
Auteur : Hassan H
Date : le 02 novembre 2010 à 02h16
bonsoir,

non, je ne suis pas fatigué, mais il est vrai que je suis irrité par ces affaires maroc/espagne et parfois je me laisse emporter.
Pour melilla, je persiste. c'est vrai que je n'aurais pas du parler ici de "textos" sans apporter en même temps des faits tangibles. Ma faute. (votre passage sur un possible anévrisme m'a en tout cas bien fait sourire :) )
Mais pour le reste, c'est quand même flagrant. Je ne me positionne pas en faveur de tel ou tel média espagnol ou marocain mais je regarde les personnes concernées. En Europe les jeunes ne "disparaissent" pas pendant des émeutes sans que personne n'en parle. Au contraire leur mort est l'étincelle qui embrase tout et les journalistes se font en général une joie de filmer. (cf les émeutes dans les banlieues françaises quand un jeune se fait tuer par la police).
Or là, je regarde, personne ne parle de mort, ni une supposée famille, ni les voisins, ni le quartier, pas d'annonce officielle (si, un démenti formel). Alors j'aimerai bien savoir d'où la MAP a eu ce "scoop exclusif" dont personne n'a entendu parler. Peut elle au moins citer les noms des "quelques médias" qui lui servent de source ?
Pour autant, j'avais précisé dans mon commentaire que la misère dans laquelle vivent ces jeunes était telle que peu de choses étaient nécessaires pour tout embraser. Et leurs revendications sont évidemment légitimes.
Seulement, connaissant les affaires maroco-espagnoles, permettez moi de douter sur le "timing".

Pour Laayoune, c'est différent, concernant le jeune tué, malheureusement il est bel et bien là.
et là encore, je ne me base pas sur tel ou tel média espagnol ou marocain, vu que les autorités ont interdit à tout le monde d'y aller et de travailler pour nous éclairer, mais principalement sur les organisateurs du camp (et leur communiqué). Ce sont eux, simplement repris par les journalistes espagnols, qui contestent la version officielle de "l'accident". Le polisario de son coté peut dire ce qu'il veut, il est inaudible et à potentiellement fort à perdre lui aussi avec ce mouvement qu'il ne contrôle apparemment pas
je ne pense certainement pas à un assassinat commandé, c'est absurde comme vous dites, mais vu l'ensemble de l'affaire je pense objectivement à une énième grosse bavure marocaine.
Rappellez vous les émeutes de laayoune en septembre 1999, à caractère "purement sociales" elles aussi. L'armée avait tiré sur les gens dans la rue. D'ailleurs Basri était venu à laayoune et des têtes étaient tombées chez les sécuritaires.
Le problème c'est que peu de choses ont changé depuis à ce niveau là dans la région. La gestion locale du dossier est toujours sécuritaire malgré les beaux discours de rabat.
J'espere , sans trop y croire, que l'enquete va donner quelque chose. J'attend surtout de voir ce que donnent les négociations car mis à part ce drame du jeune tué il y a quand même 20 000 personnes dans un camp de tentes et qui ne sont apparement pas pretes de bouger.

Pour finir, je ne crois nullement à une quelconque "grace divine" des médias espagnols. Encore une fois je vous garantis que si des journalistes de grands médias français, anglais, américains, italiens, étaient encore correspondants permanents ici, ils seraient tous à laayoune et ce serait la compétition à qui ramene à son patron le meilleur scoop des camps. A part les espagnols, il y a un seul grand média international qui couvre le maroc avec des permanents : al jazeera....

quant aux médias marocains, désolé mais je n'ai vraiment pas confiance en eux sur ces sujets (et croyez moi ça me rend triste).
Bingo! Votre réaction en dit long sur vous même!
Auteur : Twain
Date : le 02 novembre 2010 à 02h01
Décidemment, rien ne semble vous convaincre qu'un avis autre que le votre pourrait être plus crédible surtout s'il n'a pas comme référence les media espagnoles! Vous trouverez toujours des arguments à fournir pour appuyer votre propre propagande quand il s'agit des événements qui se produisent au Maroc et, plus précisément, dans le Sahara marocain! Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de vous dire franchement et sincèrement que vous êtes entrain de gaspiller vos efforts et votre temps pour rien ; nous marocains on est vacciné contre de telles allégations venant des gens comme vous ; vous ne parviendrez jamais à nous faire changer d'avis au sujet de vos sources d'information parce qu'elles sont pleins de préjugés, donc, indigne de confiance. Je vois que vous êtes sur le point de perdre tout ce qui restait de votre crédibilité, à la suite de vos choix et de vos préférences, concernant les sources douteuses, dont vous faites recours comme une référence à votre diatribe!!
Rechute ?
Auteur : webmaster
Date : le 02 novembre 2010 à 00h32
Bonsoir Hassan H,

Vous êtes de nouveau fatigué ? :)

Vous postez un commentaire partial sur un article qui présente les arguments des deux côtés avec de nombreux liens pour vous permettre de vérifier.

- Incité par texto à manifester ? Hum. Vous êtes sérieux ?
C'est un peu léger pour commencer un commentaire non ? :)
Si quelqu'un sortait le même argument à l'égard des manifestants sahraouis vous auriez tout de suite eu une rupture d'anévrisme.
Faudrait être plus précis dans votre insinuation. Qui envoi le texto ? Des ONG ? Manipulés par qui ?
Et admettons, est-ce que pour autant ca délégitimerait les raisons profondes de la manif qui sont purement sociales même pour la très officielle MAP. :)

En tout cas, vous semblez très critique quand il s'agit du Maroc (ce qui est à votre honneur) et traiter tout ce qui vient des médias espagnols comme étant touché par la grâce divine.

Mais pourtant c'est bien El Mundo (qui aime le Maroc autant que vous aimé la MAP) qui corrobore une partie (on a été précis) de la version marocaine au sujet de la mort du jeune à Laayoune. Et pourtant vous ne relevez même pas !

Vos questions posées comme ca à froid peuvent donner lieu à d'autres questions qui feront pencher la balance de l'autre côté :
- De qui ce "Djija" voulait-il se venger ?
- Pourquoi a-t-il semer le trouble dans le camp ?
- Dans quelles conditions s'est déroulé l'arrivée des 2 jeep et y avait-il en effet des tir d'armes à feu ?
- Si une jeep fonce sur un barrage de gendarmes, et que ces derniers ripostent, s'agit-il de légitime défense ?

Je pose ses questions, mais je n'ai encore aucune certitude sur cette affaire.
Ce qui est sur c'est que ce ne peut être qu'un dramatique accident,. J'espère que vos questions n'ont pas pour objectif de vouloir prouver le contraire comme cela semblerait être le cas à première vue. Sinon il faudra m'expliquer quel est l'intérêt pour commanditer l’assassinat d'un ado ? Et comment expliquer que les autres passager de la Jeep sont "seulement" blessés ?

Je pense qu'il convient de rester mesurer et ne pas utiliser la mort de cet ado à Laayoune, ou la possible mort d'un ado à Melilla pour faire monter la sauce.
L'article ci-dessus reste mesuré, il ne part pas dans des conclusions hâtives afin de calmer les esprits. On sentait que les derniers évènements ont fait monter la tension au sein des commentaires.
versions
Auteur : Hassan H
Date : le 01 novembre 2010 à 23h30
un tel parallèle n'est pas anodin, vous le savez bien.
Des témoignages d'associatifs du rif notamment laissent penser que les jeunes de melilia ont été "incité" a sortir dans la rue par des textos envoyés du coté marocain. La misère de leurs conditions de vie à melilia a fait le reste.

quant à l'annonce du déces du jeune par la MAP, bien sûr que c'est un gros mensonge. La MAP cite comme sources "plusieurs médias". Lesquels s'il vous plait ????? et les médias marocains, trop contents de faire la nique aux espagnols, se jettent dessus sans réflechir.



alors qu'à laayoune, un jeune de 14 ans est vraiment mort, les autorités marocaines ne le contestent pas. il faut quand même m'expliquer deux choses sur la version officielle marocaine. Voici pour rappel le lien vers le premier communiqué du ministère de l'Intérieur publié par la MAP le 26 octobre, soit deux jours après l'incident :

http://www.map.ma/fr/sections/general/arrestation_par_la_g/view

Et voici mes questions :

1. Pourquoi cette depeche MAP n'est sortie que le 26, alors qu'elle "cite" un communiqué de l'Intérieur qui serait paru le "24" ???

2. cette même dépêche est publiée pour relater l'arrestation du dénommé "Djija", présenté par la presse marocaine comme le responsable principal. Or il suit dans la dépeche que les soit disants coups de feu ont été tirés du 2e 4X4, pas du sien. Donc lui n'y est pour rien dans "l'échange de tirs". L'Intérieur reconnait qu'il n'y avait que des couteaux et des cocktails Molotoff dans sa voiture.
Mais si le jeune de 14 ans était avec lui, pourquoi lui avoir tiré dessus alors que les soit disants coups de feu venaient de la deuxième voiture ??

3. Toujours dans cette depeche, il est dit que les "recherches se poursuivent" pour retrouver les occupants du 2e 4X4 qui auraient tiré les coups de feu. Sérieusement. Le camp est encerclé par les militaires. fourgons, hélicoptère, etc.
Laayoune est en état de siège. Et les occupants du deuxième 4X4, ceux qui auraient tiré, ont pu s'enfuir comme ça devant l'armée marocaine surtout après un échange de tirs ???


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com