Menu

Grand Angle

Angela Merkel : Plus de fonctionnaires d'origine étrangère en Allemagne

Si l’Allemagne ouvre ses portes à plus de 7 millions d’immigrés, elle ne leur laisse que peu de chances d’accéder à la fonction publique. Samedi dernier, la chancelière Angela Merkel a exprimé son intention de mettre fin à cette discrimination.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

«Aujourd'hui, les personnes issues de l'immigration sont sous-représentées dans le secteur public, et cela doit changer». Ce constat est d’Angela Merkel, la chancelière allemande. Elle exprime ainsi son souhait d’augmenter le nombre de fonctionnaires d’origine étrangère dans les services publics allemands. Cette phrase servait de réponse à un policier berlinois d’origine turque qui l’a interrogée samedi dernier sur un sujet de l’immigration lors d’un cyber-dialogue avec ses concitoyens, relayent Les Echos.

Le chef du gouvernement allemand dit même être au courant de la discrimination dont souffrent les personnes issues de l’immigration pour l’obtention d’un emploi dans certains domaines : «J'ai également remarqué que si quelqu'un a un nom sans consonance allemande, il rencontre souvent des problèmes pour s'orienter vers certaines professions» a-t-elle ajouté. Cette sortie intervient à un moment où la question sur l’intégration des 7,3 millions d’étrangers (8,9% de la population) divise le pays.

Une polémique relancée par la récente publication d’un ouvrage de l’ex-membre de la Bundesbank (Banque fédérale allemande) Thilo Sarazzin. L’auteur y soutenait que les immigrés d’origine turque et arabe profitaient des aides de l’Etat sans chercher à s’y intégrer. De son côté, Angela Merkel avait notamment laissé entendre que le modèle d’intégration allemand était un échec.

Cette nouvelle sortie de samedi devrait-elle être interprétée comme une prochaine ouverture des portes du secteur public aux immigrés ? Attendons voir. Depuis janvier dernier, la ministre d'Etat chargée des questions d'intégration Maria Böhmer s'était déjà prononcée pour l'introduction d'un quota de personnes d'origine étrangère dans les services publics. Mais son appel était resté sans réponse.

relation tunisie almagnie
Auteur : xdx
Date : le 14 janvier 2014 à 20h37
strongue eyes for big personality
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com