Menu

Culture Publié

Cinéma : « L'Orchestre des aveugles », de Mohamed Mouftakir sort le 13 mai

Temps de lecture: 1'
DR

Cinq années après le succès de «Pégase», le réalisateur Mohamed Mouftakir sortira son dernier opus, «l’Orchestre des aveugles», le 13 mai prochain. Cette fois, l’histoire se déroule durant les premières années de règne du roi Hassan II. Le héros, Houcine, incarné par Younès Mégri, grand admirateur du jeune souverain, est le chef d’orchestre d’un groupe de musique populaire.

Houcine et son épouse Halima (rôle joué par Mouna Fettou) évoluent dans un environnement haut en couleur, animé par les chants et danses des «chikhates». L’orchestre, composé de musiciens hommes, est parfois tenu de se faire passer pour des non-voyants afin de se produire dans des soirées réservées aux femmes. 

Dans ce film, figure aussi le jeune Mimou, (joué par Ilyas El Jihani), l’enfant de Houcine. Alors que son père désire un autre avenir pour ses enfants et fait des études leur priorité, Mimou va jusqu’à falsifier ses relevés de notes pour le satisfaire. La raison : il tombe aussi amoureux de Chama, la nouvelle aide ménagère de la voisine.

Le réalisateur marocain a déjà reçu le prix de la réalisation et celui de la musique originale (une bande son signée Didier Lockwood), lors de la dernière édition du Festival national du film de Tanger. Mouftakir a réalisé plusieurs autres films comme «Terminus des anges» (2009), «Chant funèbre» (2008), «Fin de mois» (2007), «La danse du fœtus» (2005) et «L'ombre de la mort» (2003).

Mohamed Bastaoui, un artiste qui ne mérite pas d'être oublié !
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 24 avril 2015 à 00h01
Vous auriez dû, au moins, citer le nom du défunt Mohamed Bastaoui pour rendre hommage à ce grand artiste qui nous a quitté récemment.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com