Menu

Grand Angle  

Maroc : Quarya, l'application marocaine pour apprendre en peer 2 peer

On connait le gagnant du CEED-IBM Challenge du mois d’avril. Il s’agit de Mohamed Aalabou, un jeune Marocain de 17 ans, étudiant au Swaziland, qui a développé une application d’apprentissage en peer 2 peer. Pour comprendre à quoi sert cette dernière, nous l'avons rencontré pour une interview vidéo. 

Publié
Ph : Capture d'écran
Temps de lecture: 1'

La 4e édition du CEED-IBM Challenge a un gagnant. Avec son application Quraya qui permet d’apprendre en mode peer 2 peer, Mohamed Aalabou, 17 ans, a su convaincre le jury. Le prix lui a été remis le 15 avril dernier, à Casablanca.

«Je fais mes études dans un petit pays situé entre le Mozambique et l’Afrique du Sud, qui s’appelle Swaziland, à l’United World College. Je suis né au Maroc, à Settat où j’ai fait ma scolarité jusqu’à la 9e année. Après, j’ai eu une opportunité pour m’inscrire dans un programme qui s’appelle UWC. J’ai été accepté avec six autres personnes. Chacun a été affecté dans un pays différent, moi on m’a envoyé en Afrique du Sud», se souvient Mohamed Aalabou.

«On veut investir dans la connaissance dont disposent les gens pour qu’ils puissent la partager et être payés pour ça. Je peux par exemple te donner des cours de physique parce que je suis fort dans la matière et tu peux me donner en échange, des cours de math», ajoute le jeune, avant d’expliquer plus en détails le modèle économique sur lequel il compte se baser pour le développement de cette application.

Le CEED-IBM Challenge est un concourl qui «permet aux start-uppers de pitcher devant un jury constitué d'entrepreneurs marocains reconnus, d'investisseurs, mais également de grands noms de l'entrepreneuriat. Toutes les start-up participantes bénéficieront de visibilité et du feedback du jury». Son objectif principal est d’encourager les porteurs de «projets innovants avec un fort potentiel de croissance et d'internationalisation».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com