Menu

Interview

Nacer Ibn Abdeljalil : « Atteindre le Pôle nord a été physiquement plus difficile que de gravir l'Everest »

Alors qu’il a déjà gravi le Mont Blanc en Europe, l'Aconcagua au Chili, le Mc Kinley aux USA et le célèbre Mont Everest au Népal en 2013, Nacer Ibn Abdeljalil vient d’accomplir un nouvel exploit. A 36 ans, il est le premier marocain ayant atteint le Pôle nord, dimanche 20 avril, après une expédition à skis de plus de 200 km aux côtés de coéquipiers australiens. Dans un entretien avec Yabiladi depuis Oslo en Norvège, ce financier de carrière raconte son aventure.

Publié
Nacer, fier de brandir le drapeau marocain au Pôle nord. Une première.  (Ph:www.nacerben.com)
L'aventurier marocain avait emmener avec lui......un dabdoub !
Nacer et ses coéquipiers australiens.
Nacer a découvert son image sous un froid glacial le temps d'un selfie.

Yabiladi: Vous êtes le premier marocain à atteindre le Pôle nord. Quel est votre sentiment ?

Nacer Ibn Abdeljalil: Je suis évidemment très content d'avoir pu faire entrer le Maroc dans la liste des nations ayant pu fouler le Pôle nord. Mais le fait d'être le premier n'a de valeur à mes yeux que si cela inspire d'autres marocains et les encourage à se lancer à leur tour dans de telles aventures.

Est-ce la plus dure épreuve que vous ayez réussi jusqu'ici ?

Physiquement oui. Car sur l'Everest vous avez des "sherpas" (porteurs népalais qui vous aident) et après une journée difficile vous avez une ou plusieurs journées de repos. Sur cette expédition au pôle nord, ce n'était pas le cas. Il fallait tirer tous les jours pendant 9heures de suite son traîneau (qui pesait au départ plus de 80kgs).

Pendant combien de temps avez-vous préparé cette aventure ?

Ça fait un an à peu près entre la recherche de sponsors et d'une équipe. Je devais faire d'abord le pôle sud au départ en décembre dernier puis le pôle nord par la suite, mais j'ai inversé l'ordre pour des soucis logistiques.

Quelles ont été vos plus grosses difficultés ?

Le blizzard, ce vent qui balaye la couche supérieure de neige et vient se frotter contre votre peau à découvert. Se nourrir, faire sa toilette dans ces conditions était par moment dur mentalement. Le fait de devoir constamment veiller à ne pas trop transpirer à cause de l'effort nous obligeait aussi à constamment changer d'habits ou à ventiler nos vestes.

Quelles ont été vos plus grandes surprises pendant l'aventure ?

Le réchauffement climatique a créé de plus en plus des cassures dans la banquise avec l'océan Arctique qui s'incruste. Il faut alors nager ou traverser sur les traîneaux (qui flottent) pour rejoindre l'autre rive.

Sur votre page Facebook, vous relatez qu'un de vos coéquipiers vous a dit: "Pour un Africain, t'es pas mal..." Votre choix de rejoindre des équipes internationales est en partie motivé par le désir de ne plus entendre ce genre de chose. Vous en avez donc l'habitude?

Oui les gens n'ont pas l'habitude de voir beaucoup d'Africains dans ces contrées froides.

Les prouesses que vous cumulez à présent peuvent faire tomber ce cliché. Non ?

Je pense que ce n'est pas seulement grâce à moi, c'est grâce à la multitude d'aventuriers du monde arabe et de plusieurs pays africains qui se lancent de plus en plus dans de grandes expéditions, qui va faire tomber ce cliché

Vous arrivez à Marrakech dans les prochaines heures, un agenda chargé vous attend.

Effectivement mon autre activité de conférencier (motivational speaker) prendra le relais à mon retour. Je suis déjà invité à plusieurs conférences pour partager mon expérience avec des cadres d'entreprises ou des étudiants. Je suis engagé également dans plusieurs actions associatives, notamment une campagne pour soutenir des associations en zones montagneuses (dans la région d'imilchil en partenariat avec l'association Amani). J'invite toutes les personnes qui voudraient se joindre à nous dans cet effort de souscrire sur la page www.ticket.ma/polenord (à partir de 100dhs). Je les remercie d'avance de ce geste citoyen.

Après l’exploit du Pôle nord, c'est quoi la prochaine étape ?

Je suis en train de finaliser mon livre qui j'espère sortira dans quelques mois.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com