Menu

Grand Angle

Maroc : Le ministre de l’Energie attaqué pour avoir mis une douche et un lit dans son bureau

Après plus de trois ans au gouvernement, le ministre de l’Energie et des Mines, Abdelkader Amara, s’est permis de s’offrir un lit et une douche dans son bureau. Hamid Chabat n’a bien entendu pas raté l’occasion pour s’en servir dans la guerre qu’il mène contre les ministres du PJD. Le petit caprice d’Amara est déjà au cœur des commentaires des Marocains sur les réseaux sociaux.

Publié
Lit dans le bureau de Abdelkader Amara (Facebook)
Temps de lecture: 2'

Après trois jours de silence, le ministre de l’Energie et des Mines réagit aux informations publiées par un média proche de Hamid Chabat. Ce dernier l’accuse d’avoir équipé son bureau d’une chambre à coucher et d’une salle de bain. Selon la même source, le tout aurait coûté la modique somme trois millions dirhams, ce qui semble très largement exagéré.

Sur sa page Facebook, Abdelkader Amara a tenu à démentir le prix annoncé pour le situer à 4 000 dirhams seulement. Il s’agit, avec photos à l’appui, d’un simple lit monoplace et d’une douche «identiques à ce que les Marocains possèdent dans leurs maisons», a-t-il expliqué. Sauf que le ministre a oublié de préciser que le reste des citoyens ne pouvait pas bénéficier du même privilège sur leur lieu de travail.

Amara a mal calculé le timing

Le PJDiste justifie ces acquisitions par le nombre d’heures qu’il passe au bureau, où il reste parfois «jusqu’à 21 heures», selon ses dires. Il ajoute aussi avoir besoin d’un lit pour faire «un petit somme l’après-midi». Là aussi, l’argument n’est pas convainquant car tous les somptueux bureaux des ministres sont équipés de beaux et spacieux canapés en cuir ou de confortables divans qui peuvent bien remplir la fonction de lit pour une petite sieste.

Dimanche à Mzouda, dans la province de Chichaoua, Hamid Chabat s’est saisi de cette aubaine. A presque quatre mois des communales de septembre, Abdekader Amara a donné au secrétaire général de l’Istiqlal une nouvelle arme pour tirer à boulets rouges sur les ministres du parti de la Lampe. Celui qui est à la tête du département de l’Energie et des Mines aurait sans doute dû patienter et attendre que l’échéance électorale soit passée avant de s’offrir son petit caprice.

Outre la polémique sur le lit et la douche de Amara, Habib Choubani est également pointé du doigt dans une autre affaire. Des médias proches de l’opposition, faisant feu de tout bois, l’ont critiqué pour avoir acheté 5 000 dirhams de dattes à un commerçant du sud. Ces dattes sont servies aux invités du ministre des Relations avec le Parlement à la place des plateaux de chocolats et de gâteaux habituels.

douche et lit
Auteur : BELKACEM6894
Date : le 23 avril 2015 à 09h49
Comme le Maroc a changé depuis que je l'ai quitté il y a 40 ans...Une douche et un lit dans le bureau d'un ministre et en parler dans les médias par des "responsables politiques", c'est du n'importe quoi. 3 millions ou 4.000 Dh, ce sont toujours les deniers de l'Etat donc l'argent du contribuable marocain.Un ministre est dans son bureau pour y travailler et non pour dormir et se prendre une douche à son aise ou se goinfrer avec des dattes et des petits fours, comme annoncé par ailleurs pour un autre ministre. Quand va-t-on cesser de prendre les Marocains pour des ignares et des imbéciles ?
Sujet chabatien.
Auteur : motao-1
Date : le 23 avril 2015 à 09h02
Sujet chabatien sans importance et ne mérite pas qu'on lui accorde tant de commentaires.
Istiqlal vaut mieux que pjd sur plsr plans
Auteur : ichiadmia
Date : le 23 avril 2015 à 02h20
je vous ai fais un j'aime mais istiqla et pjd c'est pas du kif kif...istiqlal c'est des intellectuels et industriels tres puissants et connaissent mieux le monde bu business
Chabat meme si le petit citoyen lambada ne peut le comprendre est un homme d'une grande intelligence et master bien les ficelles de la politique

les pjdistes ce sont des fo9haa et vous pouvez constater par vous meme leur caractere de faqih de moyen standing en ecoutant leur debats et leur discours...il ya jamais un plan socio-economic proprement dit...ils prennent la fuite en avant...en introduisant le caractere religieux pour exliquer ou resoudre un problem legal, social ou economic...Chabat ne repete pas a longueur de la journee allah harram arrassoul qal mabghinach nemchou ljahannam...
c'est vrai les parties politiq au maroc se ressemblent mais il ya 2 grands parties qui sont bien ancres dans la gouvernance politique...les autres ce ne sont que des branches...et c'est dommage qu'il ya pas de loi qui limitent la pollulation "polluler" des partis politic ca menace la democraties emergentes
Pieux et integre...???
Auteur : ichiadmia
Date : le 23 avril 2015 à 02h08
S'il est pieux et integre pkoi un lit et une douche s'il travaille tt simplement jusq a 21 h selon ses propres dire...ils ont des canapes pour une sieste de 20 minutes sauf si sa sieste a lui c'est de 13 a 18h ce qui le force a travailler jusq a 21 h pour s'informer et naviguer sur facebook

il est employe du gouvernement il est paye par les impots des citoyens...s'il installe un lit et une douche dans son bureau il doit equiper tous les bureaux des fonctionnaires du gouvernement marocain par des douches et des lit ....s'iles t pieux et integre comme vous balancer
Une douche ??? !!!
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 22 avril 2015 à 19h41
Je ne cautionne pas ce que dit et ce que fait Chabat puisque la plupart de ses critiques visent les personnes et les partis politiques au lieu de critiquer le travail du gouvernement.

Concernant cette affaire de douche et de lit dans un bureau de travail, je peux comprendre que le ministre a besoin d'un lit pour se reposer un peu, de temps en temps, après une longue journée de travail, mais je ne vois pas l'utilité d'une douche sur le lieu du travail, à moins que notre ministre se douche plusieurs fois par jour.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com