Menu

Grand Angle

Mali : Alger enjoint aux alliés du Maroc de signer l’accord de paix le 15 mai à Bamako

Alger veut un accord au Mali. Elle a déjà fixé la cérémonie de signature. Les Touaregs refusent toujours de céder aux pressions algériennes. Le Maroc est appelé dans les prochains jours à apporter un nouveau soutien à ses alliés de l’Azawad.

Publié
Les chefs de l'Azawad doivent rendre leur réponse rapidement / DR
Temps de lecture: 2'

De nouvelles pressions sur les Touaregs du Mali. Ils sont tenus de signer l’accord de paix d’Alger le 15 mai à l’occasion d’une cérémonie qui sera organisée à Bamako. Une injonction algérienne adressée à la Coordination des mouvements de l’Azawad, soutenue par la France et l’Union européenne.

L’Algérie a réussi à contourner le refus des Maliens du nord en ayant le ralliement à son projet de solution politique de nombreux pays africains, européens et même d’Amérique latine, comme c’est le cas aujourd’hui du Brésil. Du coup, elle ne se présente plus en tant que «médiateur régional» mais le «chef de fil d’une médiation internationale». Un statut qui lui «autorise» de dicter sa loi au MNLA, le fer de lance de la rébellion touareg, qui s’oppose fermement à la signature de l’accord d’Alger.

Que fera le Maroc ?

Dans le cas contraire, Alger menace «de saisir les instances internationales concernées au sujet de toute attitude ou action de nature à mettre en péril le processus de paix en cours». Un message destiné aux trois composantes du CMA et à leur allié le Maroc. Car jusqu’à présent, le royaume reste le seul Etat qui a exprimé publiquement son rejet vis à vis de la manière avec laquelle l’Algérie conduit le dialogue inter-malien. 

Le 3 avril, Rabat avertissait qu’aucune solution au problème malien «ne peut pas être obtenue à coups de menaces, de manœuvres d’intimidation ou de chantage, surtout de la part de parties qui n’ont aucune légitimité pour le faire et qui ont toujours agi pour la déstabilisation de la région».

Devrait-on s’attendre dans les prochains jours à une réaction des autorités marocaines à l’injonction algérienne adressée aux Touaregs ? Une position qui ne pourra être communiquée que dans le sillage de la déclaration de la CMA. La Coordination attend en effet le retour de sa délégation d’Alger pour arrêter une position finale. Les Touaregs exigent une «reconnaissance officielle de l'Azawad comme une entité géographique, politique et juridique», la création d’une assemblée interrégionale couvrant cette zone et un quota de 80 % aux originaires de l'Azawad dans les forces de sécurité opérant au nord du Mali.

itarguien
Auteur : iznaten
Date : le 27 avril 2015 à 14h17
"lotfizakaria"
Oui notre Roi est un homme d'affaire qui défend bien ses intérêts et les nôtres, face a un troupeau de chacal venu tout droit d'el mouradia qui sont prêts à tout pour désunir notre cher et valeureux pays!
Les Touaregs ont eux aussi ont le droit d'être libre, mais vous n'êtes pas d'accord avec cela car s'ils le deviennent les Touaregs d'Algérie demanderons des comptes au chef des chacal.
ne pas comparer l'incoparable
Auteur : zsahara
Date : le 25 avril 2015 à 14h24
Au lieu de lire ou chercher sur le roi du Maroc des paroles des haineux essayez de lire et de comprendre ce qui fait le roi dans le domaine socioéconomique pour rentabiliser non pas ses investissements mais tout argent marocain petit ou grand de la femme veuve ou étudiants créatives aux enfants marginalisés au petites et moyennes entreprise aux grandes entreprises et banques ===ces filles de routes qui tracent le roi ont donné leur fruits en Afrique, en Asie , en Europe et Amérique?
Et sans pétrole les entreprises marocaines ont poussé les algériens à se retourner vers l'Afrique et dépasser l'idée que le président Boutflika a tant répété=l'Algérie ne doit pas être exploitée par ses voisins en tant qu'une vache allaitante même le lait des vaches s'épuise comme l'huile et le gaz =source de ce lait qui est resté steril non pas pour le voisinage mais pour les algériens
Anormal est la situation de l'Algérie par rapport aux pays pétroliers du golf, par exemple.
Alors il vaut mieux parler et diagnostiquer ses problèmes internes, les marocains sont majeurs et font leur autocritiques
à l'Algérien qui a lu le roi prédateur
Auteur : Mbg38
Date : le 25 avril 2015 à 12h38
lis ce que tu veux , on s'en tape, au moins tu as la possibilité de venir poster ton venin ici , ce que ne permettent pas la plupart de sites électroniques de ton cher pays! Roi prédateur ou pas, vous faites une fixation sur le Maroc et son roi, on le sait depuis bien longtemps et on est habitué. Le problème c'est que l'Algérie de par son attitude se comporte en juge et non pas en médiateur de la crise malienne. j'espère du fond du cœur que cet accord ne sera pas signé car à terme c'est la dislocation du Mali qui pointe du nez. Et ce sera un échec de plus pour l'Algérie qui veut s'ériger en gendarme de la région sans avoir les moyens!
faites comme le Maroc qui lui n'impose rien dans le conflit inter-lybizen: il en fait qu'abriter des pourparlers, et les Lybiens qui entretuent sont plus proches d'un accord à Skhirat!
au fait, à quelques jours de la réunion du conseil de sécurité sur le Sahara, le Maroc une fois de plus, a mis KO la diplomatie algérienne qui a mobilisé, tant d'énergie, l'union africaine (plutôt la désunion africaine !). Hummm! quel plaisir de savourer d'avance cette défaite algérienne!!!
j'ai lu "le roi prédateur"
Auteur : lotfizakaria
Date : le 22 avril 2015 à 22h01
"Mohammed VI, roi du Maroc, est désormais le premier banquier, le premier assureur, le premier entrepreneur de bâtiments de son pays. Il y joue un rôle dominant dans l’agro-alimentaire, l’immobilier, la grande distribution, l’énergie et les télécom. La fortune personnelle du souverain a quintuplé depuis son accession au trône, et le magazine Forbes le classe désormais parmi les personnalités les plus riches du monde"...je continues? le budget royale, donc payait par les impôts des marocains...il est de 6 fois le budget de la présidence française ....un pays qui est la 4éme puissance économique au mode...moi je ne défends aucun ministre, aucun général algérien...tu crois avoir trouvé une info? nos dirigeants sont corrompus? mais le moindre fonctionnaire en Algérie est corrompu..de la base au sommet...allah wakilhoum
Jeha l'algerien!!
Auteur : Slimanof
Date : le 22 avril 2015 à 16h42
On parle du polisario pour montrer la duplicité de la junte qui t'ecrase depuis 1962 (et que tu passes ton temps à defendre ici ) pour t'ouvrir les yeux.

D'un coté elle défend l'unité du Mali pour eviter que les touaregs du sud algerien suivent et d'autre part elle veut diviser le Maroc de son prolongement saharien.

Elle oublie seulement que si le Maroc devait perdre le Sahara occidental , il ferait tout pour que l’Algérie perde aussi son Sahara central.

La seule différence c'est qu c'est le Maroc qui nourrit son Sahara alors que c'est le Sahara algerien qui nourrit l’Algérie.

Un conseil pour les formatés du FLN et du DRS dont tu fais partie , cessez de jouer avec le feu avant qu'il ne se retourne contre vous...

Il n' y a pas de peuple sahraoui "occidental" , il n' y a qu'un seul peuple ( habitants du Sahara) et ce Sahara s’étend de l’Océan atlantique à l’Égypte.

Vous êtes prévenu !!



Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com