Menu

Grand Angle

Maroc : Ramid intraitable sur les déjeuneurs du Ramadan et les relations sexuelles hors mariage

Le futur Code pénal continue d’alimenter la polémique entre le ministère de la Justice et une partie de la société civile. L'insistance de Mustapha Ramid à vouloir pénaliser certains «délits» devraient envenimer davantage les relations entre les deux parties.

Publié
Mustapha Ramid, ministre de la Justice / DR
Temps de lecture: 2'

Le ministre de la Justice n’est pas prêt de faire la moindre concession face aux revendications des défenseurs des libertés individuelles. Mustapha Ramid a affirmé, ce matin à Rabat, que l’avant-projet de la révision du Code pénal pénalisera toutes les relations sexuelles consentantes hors mariage entre majeurs. Les partisans de ne pas jeûner publiquement le Ramadan sont également dans le collimateur du législateur.

Des sanctions au nom du commandeur des croyants

Dans son réquisitoire contre ces deux «délits», le ministre PJDiste a estimé qu’ils «portent atteinte à l’Islam» qui est la religion officielle de «l’Etat que dirige le commandeur des croyants». Une position qui écarte toute modification ou abrogation des articles 490 et 222 de l’actuelle Code pénal. Le premier prévoit de «l'emprisonnement d'un mois à un an» contre «toutes personnes de sexe différent qui, n'étant pas unies par les liens du mariage, ont entre elles des relations sexuelles».

Quant au deuxième texte il menace «celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l'emprisonnement d'un à six mois et d'une amende de 12 à 120 dirhams».

Le maintien de cette sanction est contraire aux engagements internationaux du royaume. Rabat est, par ailleurs, signataire du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Son article 18 souligne que « toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit implique la liberté d'avoir ou d'adopter une religion ou une conviction de son choix, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, individuellement ou en commun, tant en public qu'en privé».

La mouture élaborée par le ministère de la Justice et des Libertés est la cible de vives critiques des associations modernistes, dénonçant le «conservatisme» du texte.

hypocrites
Auteur : georges
Date : le 21 avril 2015 à 09h29


La liberté est un droit fondamental , mais selon que l'on soit riche ou pauvre la liberté n'a pas la meme mesure.
Ainsi les riches peuvent payer pour la discretion
faire leur petits plaisir à l'abri des murs de leurs propriétés
comme toujours , comme ailleurs en Saudi et tous les etats
alors tout le bla bla ici est de la fumée .
La liberté ne se discute pas , elle se gagne par la force ,
point c'est tout .
Chacun a le droit de vivre comme il veut , à partir du moment ou il respecte son voisin .
les relations entre adultes ne concernent que les adultes,
mais vu les pervers , qui s'en prennent aux petites bonnes et aux enfants oui alors il faut sevir.
Que dire des maisons ,??? fermées!!!!! qui elles sont grandes ouvertes , sida ect .... bonne chance ;
ta reponse
Auteur : MERETA
Date : le 20 avril 2015 à 22h06
la violence, l'exclusion l'asservissement l'affrontement, c'est la société capitaliste libérale.
Jadis c'est ce même modèle qui a asservis des peuples entiers dans les mouvement coloniaux avec le pillage, l'exploitations et le massacre des populations.
la 1ere et la 2eme guerre mondiale près de 80 millions de morts et c'est encore le monde occidentale qui était à l'oeuvre. Aujourd’hui le conflit palestinien, la Libye l' Iraq déstabilisation du moyen orient daesh.....qui en est responsable......
Ecoutez des gens comme Edwy Plenel, Devillepin, Lamassour Roland Dumas.........ça vous changera de ce discours de consensus et de cette pensée unique du monde civilisé face aux indigènes.

Un être Humain en vaut un autre, il n'y a pas de hiérarchie dans la race humaine.

Un ministre courageux.
Auteur : alphavirginis
Date : le 20 avril 2015 à 21h55
"Rabat est, par ailleurs, signataire du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Son article 18 souligne que « toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit implique la liberté d'avoir ou d'adopter une religion ou une conviction de son choix, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, individuellement ou en commun, tant en public qu'en privé »."

La France est bien signataire du même texte, non? Alors pourquoi interdit-elle le port du voile intégral dans les lieux publics? Le Maroc est dans son bon droit. Que celui qui est pris la main dans le sac assume. Qu'on nous fiche la paix.
daechisation du maghreb
Auteur : mohamed algerie
Date : le 20 avril 2015 à 21h14
Alors à quoi bon de ratifier des conventions internationales si la loi nationale passe en premier? Les islamistes en panne de solutions aux problèmes économiques se réfugient derrière la religion pour endormir les peuples.emprisonner quelqu un pour relations sexuelles hors mariage ou manger pendant le rramadan !!!!
Et voilà la police des moeurs comme en Arabie saoudite .pays célèbre pour ses cheikhs pervers et hypocrites. Les islamistes en algerie mène une campagne contre l alcool dans las avions d air algerie.finalement nos Baghdadis au Maroc et en algerie sont présents parmi nous. Et parfois même des officiels
l'embarras mais pas le choix!!!!!!!!!
Auteur : MERETA
Date : le 20 avril 2015 à 20h38
le Maroc, l'Etat marocain est Musulman, ce n'est donc pas un Etat laïque.
Vos libertés vous vous les .........en tout cas si vous n'aimez pas ce pays personne ne vous retiens; partez.
La liberté de conscience est affaire d'ordre privée, chez vous faites ce que vous voulez entre chats et chiens mais dans l'espace public vous n'êtes pas libre, si non vous êtes une source de trouble à l'ordre public.
A vous les suiveurs, la France qui se veut être un Etat laïque calque la majeur partie des vacances scolaires sur des fêtes chrétiennes: la Toussaint, Noel, Pâques, l’ascension. En faite la France n'est laïque que pour les musulmans.
Autre exemple, en France les coulpes mariés ont plus de droits que les couples en union libre et même dans les entreprises suivant qu'on est marié ou pas on n'a pas les mêmes droits ( complément charge familiale, poser des vacances en même temps que son conjoint.....)

Bref la démocratie c'est la majorité AH oui, le peuple marocain étant musulman à 99,99% alors fermez là ou quittez le Maroc, pour allez où vous n'avez que l'embarras mais pas le choix.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com