Menu

Breve

Manifestation des Marocains d'Italie : Le Consul de Bologne réagit

Publié
Nouveau consulat du Maroc à Bologne en cours de finalisation / Ph. Consulat de Bologne
Temps de lecture: 2'

Le Consul de Bologne Idriss Rochdi n’a pas tardé à réagir au mouvement d’humeur initié lundi dernier par des Marocains résidant en Italie qui dénonçaient «la mauvaise gestion du consulat». Dans un entretien accordé à un média italien, dont la copie est parvenue à Yabiladi, le consul a fait le tour des questions soulevées par les manifestants : obtention du passeport, permis de conduire, certificat de résidence, rapatriement des dépouilles. 

«Toutes les allégations sont fausses», a indiqué d’emblée Idriss Rochdi, qui a évoqué «des intermédiaires qui exploitaient les ressortissants marocains leur demandant de l’argent pour faciliter le traitement de leurs dossiers et il y avait un trafic de documents falsifiés comme, par exemple, les déclarations d’hospitalité, dont 95% sont fausses».

Rochdi a également botté en touche les accusations des manifestants sur l'obtention du passeport. Selon le diplomate marocain, tous les documents demandés sont conformes aux procédures en vigueur et vérifiables sur le site du ministère. «L’adresse de résidence est indispensable pour l’établissement d’un passeport parce qu’elle est insérée dans le document», précise-t-il. 

Le consul rejette aussi les difficultés que disent rencontrer les MRE d’Italie pour joindre les responsables diplomatiques. «C’est faux, encore une fois, lance-t-il, sinon on n’aurait pas fait établir plus que 17 000 passeports en 2014». Selon lui, les numéros de téléphone des bureaux sont affichés partout, y compris des portables. Sur le rapatriement des corps, il a affirmé que «le ministère nous donne une réponse le même jour d’envoi du dossier.... Le corps part au Maroc dans 3-4 jours». Cette année, 29 corps ont été envoyés au Maroc. 

Rochdi estime que le meilleure réponse à ces allégations est l'ouverture d'un nouveau consulat à Borgo Panigale, dans la zone nord de la ville. Ce sera le deuxième plus grand consulat du Maroc au monde après celui de Bruxelles, a-t-il assuré. La nouvelle chancellerie disposera de «quatre salles d’attentes, deux salles de conférence, un espace pour les enfants et un autre pour permettre aux femmes d’allaiter et deux mosquées : l’une pour les prestataires et l’autre pour les fonctionnaires du Consulat, …».

lol
Auteur : paysan81
Date : le 17 avril 2015 à 21h00
Moukharbikoune...

Ils ont surtout adopté le comportement de mafioso locales

Moi je reconnais les gens à leur comportement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com