Menu

Grand Angle

Maroc-Espagne : Tout va bien malgré les dossiers épineux

La crainte d’un changement dans les relations maroco-espagnoles a été évoquée ces derniers jours dans la pesse en raison notamment de la volonté du juge Pablo Ruz de poursuivre de hauts responsables marocains pour un présumé génocide au Sahara. Mais malgré cet épineux dossier, combiné à celui de la récente mort des deux spéléologues au Maroc, les relations entre Rabat et Madrid semblent être au beau fixe.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Lundi, le ministre des Affaires Etrangères, Salaheddine Mezouar, était en visite à Barcelone dans le cadre du sommet UE-Pays du sud de la Méditerranée. Il a également profité de cette occasion pour rencontrer son homologue espagnol José Maria Margallo. Les deux responsables ont évoqué les relations hispano-marocaines, marquées ces derniers temps par deux dossiers épineux : La mort de deux spéléologues espagnols au Maroc mais aussi la volonté du juge espagnol de la Haute Cour, Pablo Ruz, de poursuivre de hauts responsables marocains pour un présumé génocide au Sahara.

Si à priori ces deux faits pouvaient laisser présager de nouvelles frictions entre Rabat et Madrid, il n’en est rien à en croire Mezouar et Margallo. Le premier a expliqué, d'après le quotidien El Pais, que «le Maroc considère l'Espagne en tant que partenaire stratégique et cela ne va pas changer». Pour sa part, José Manuel García-Margallo est revenu sur l’accident des trois spéléologues au sud du Maroc. Il a souligné que les deux pays «vont attendre les résultats de l’enquête et voir où se situent les niveaux de responsabilité». «Le désir des deux gouvernements est que l’enquête se déroule aussi rapidement que possible», a-t-il ajouté, répondant ainsi aux accusations formulées en Espagne qui visent la gendarmerie marocaine et le gouvernement ibérique.

Relations au beau fixe

La présence de Mezouar à Barcelone, combinée au communiqué publié samedi dernier par son département en réponse à Pablo Ruz (et non au gouvernement espagnol) ainsi que son apparition avec Margallo, montrent que les relations entre Rabat et Madrid sont au beau fixe, souligne le même quotidien. Le ministre espagnol a même déclaré que «les deux gouvernements se conforment aux décisions prises par les tribunaux conformément au droit national et international».  

De son côté, Mezouar a souligné que «le Maroc va défendre la légalité et la véracité». «Ceux qui tentent toujours de créer des problèmes entre nos deux pays sont en train de perdre du temps», a-t-il laissé entendre, répondant ainsi aux accusations contre le Maroc après la mort des deux spéléologues. Selon lui, les épisodes qui peuvent se produire de temps à autre n’affectent pas les bonnes relations avec le pays voisin.

Mezouar ne digère toujours pas le timing sur le Sahara

Sur la question du Sahara, Mezouar a une nouvelle fois fustigé le timing choisi pour faire ressurgir une question vieille de 40 ans. Il a rappelé que toutes les victimes de violences politiques au Maroc ont été indemnisées en 2004. «En ce qui concerne le Sahara marocain, nous avons ont une conscience tranquille», a-t-il indiqué. «La grande question est pourquoi évoquer cela (le présumé génocide) maintenant», s’est-t-il demandé, faisant ainsi référence aux prochaines rencontres de l'ONU sur ce dossier. 

Margallo a aussi souligné qu’il y a certaines «choses qui peuvent arriver entre des voisins», et dans une relation aussi solide que celle entre l’Espagne et le Maroc, «n'importe quel événement douloureux et malheureux a une solution». Les deux ministres ont par ailleurs présenté leurs condoléances aux familles des deux spéléologues disparus au Maroc il y a deux semaines.

Margallo évoque la "bonne relation" entre l'Espagne et le Maroc sur Europa Press

 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com