Menu

Grand Angle

Ceuta-Maroc: le taxi driver Abdeslam est libre

Le calvaire de Abdeslam Hamed Laarbi a pris fin. Le taximan de Ceuta précédemment emprisonné au Maroc a été acquitté et libéré le lundi soir après plusieurs heures d'attente dans le tribunal de Ouezzane apprend t-on auprès de « El Faro de Ceuta».
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Le verdict d'acquittement et de libération du taximan a été salué par tous. Abdelkader, frère de l'accusé, affirma que « cette décision démontre que la justice a été rendue ». Abdelkader qui ne pouvait cacher sa joie renchérit « il est bon qu'un homme innocent ait été libéré. Nous sommes fiers d'avoir quitté par la grande porte ». La femme d'Abdeslam et son neveu étaient également présents au procès, aux côtés d'Abdelkader.

Les autres chauffeurs ont propagé la nouvelle de la libération de leur collègue par le biais des radios de leur taxi. Mohamed Ahmed Saib, président de l'Association Autonome des taxis déclara à « El Pueblo de Ceuta »: « c'est une immense joie de le retrouver pour travailler comme d'habitude. Il est injuste qu'un homme innocent soit emprisonné ». Ces retrouvailles constituent une victoire pour la justice.

D'autre part, tout le monde a appris une leçon: « maintenant, avant de vendre une voiture, il faut aller à la frontière avec l'acheteur pour signer la carte verte » ajouta Mohamed Ahmed Saib. Le soutien des professionnels de taxi et de citoyens anonymes de Ceuta ont joué un rôle clé dans cette histoire. Plusieurs personnes dont les taximans de la Coopérative des taxis s'étaient rassemblées le jeudi dernier pour réclamer sa libération. De même, les consulats espagnols de Tétouan et Rabat, ont été très impliqués dans le processus. Ces derniers étaient informés par téléphone de l'évolution du dossier.

Abdeslam Hamed Laarbi a été arrêté à Bab Sebta alors qu'il voulait entrer au Maroc avec sa famille. Il a été accusé d'avoir commis un crime avec une voiture dont il n'était pas au volant. Il était incarcéré à titre préventif depuis le 24 janvier dernier.

Lire les articles précédents sur cette affaire :
:: Ceuta : Le taximan emprisonné reçoit du soutien
:: Ceuta : un taximan « innocent » incarcéré ?

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com