Menu

Grand Angle

La venue de Dieudonné déchaîne les passions au Maroc

L’annonce de la venue de l’humoriste Dieudonné le 29 avril prochain à Casablanca suscite beaucoup de débats chez les internautes marocains. Si beaucoup sont enthousiastes à l'idée de voir Dieudo jouer «La Bête immonde» au Maroc, d’autres sont en revanche moins attirés par l’humour très provocateur de l’artiste. Tour d’horizon.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Depuis l’annonce de la venue de Dieudonné au Maroc le 29 avril prochain, pro et anti-Dieudo s’affrontent sur les réseaux sociaux. Si plusieurs internautes, pour la majorité marocains, souhaitent voir l’humoriste très controversé se produire au Maroc (Salle couverte du Complexe Mohamed V de Casablanca) avec son spectable «La Bête immonde», d’autres sont en revanche très réticents à l’idée d’accueillir un artiste qu’ils considèrent comme «provocateur». Ils demandent même que le Maroc interdise ce spectacle.  

«Il faut boycotter ce copain du raciste Jean-Marie le Pen, parrain de sa fille ‘Plume’, lance l’un des anti-Dieudo Ayoub sur Yabiladi. La seule chose qui intéresse ce voy… est le pognon, rien d’autre. Son humour ne fait rire personne ! Pour les faux Marocains trolls, sachez que nos humoristes mondialement connus ’Debouzze et Gad’ font énormément pour leur pays, le Maroc». Pour un autre, Dieudo est un «escroc qui utilise le fond de commerce de l’intolérance et aussi de JMLP dont on connait l'amour qu'il nous porte nous autres bougnoules». 

«Il faudrait manquer cruellement d'occupations pour aller voir Le Marrakech du Rire. Ce sont les mêmes têtes qui colonisent les plateaux de France Télévision», commente un autre anti-Dieudo sur Yabiladi, alors que beaucoup considèrent que certains Marocains aiment juste Dieudo car «ils n’aiment pas les juifs...». «Je n’aime pas son style d'humour...donc je ne ferai pas partie de son spectacle», commente de son côté Ichiadmia.

Dieudo ne laisse pas indifférent

Pourtant, les pro Dieudo sont également très nombreux et présents sur la toile. Depuis l’annonce de l’événement, certains s’activent pour décrocher leur ticket. «J’ai mon billet. Ravi d’assister au spectacle de l’humoriste n°1», se réjouit ainsi un internaute sur la page Facebook officielle de l'artiste, alors qu’un autre estime que «c'est une véritable honte de comparer Dieudonné à ces vendus de Jamel, Gad, Timsit etc.» sur Yabiladi. Il faut dire que la comparaison des trois artistes revient sans cesse dans les conversations.

«Messieurs Debbouze et Gad, votre bête noire est là, vous pouvez préparer vos valises car nous avons ras le bol avec votre Marrakech du rire», lance encore El Berkani. Un internaute marocain, Driss, estime lui qu’il y a de la place pour tout le monde sans discrimination. D’autant plus que ce gars (Dieudo) a aussi le droit de se produire chez nous (Maroc) n’en déplaise à certains qui sont habitués aux fastes de la Mamounia aux frais de la princesse…». «Vous aurez un grand succès à Casa, nous les Marocains, on aime rire de tout...», écrit Fardaous sur la page officielle Facebook de l'humoriste.

S’il y a clairement des pro et anti-Dieudo et particulièrement pour ce spectacle prévu à Casablanca, certains plus modérés estiment qu’il n’y a pas de place pour la comparaison entre l’humoriste d’origine camerounaise et les deux artistes franco-marocains. «C'est dommage qu'il n'y ait pas les trois en même temps pour un bref moment, ça va faire le buzz trois génies rassemblés !».

Enfin, autre détail qui suscite beaucoup de débats chez les internautes, le prix des billets fixé à 300 dirhams et 600 dirhams pour les places limitées comme peut-on le noter sur Ticket.ma. Décidemment, Dieudo, qu’on l’aime ou le déteste, ne laisse pas indifférent. 

Nous avons la un
Auteur : Marocain2souche
Date : le 14 avril 2015 à 18h15
Polémiste à problèmes...

Mais l'expression libre est trop rare pour ergoter.
C est pas vrai
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 14 avril 2015 à 17h14
Mr El Baki
A tu jeté un coup d'oeil dans le Petit Larousse comme je te l avais dit .
Vraiment tu es très attaché a tes idées .
Le mot HUMOURISTE n'a jamais existé et si tu es sûre que ce mot est adapté , prouve moi le ?? ? .
Par contre dans ta première phrase il fallait dire ""on dira d eux ""et non "" on dira d eu "" le X est ou ? ? ? .
Dernière modification le 14/04/2015 17:18
Ca depend
Auteur : Antymytho
Date : le 14 avril 2015 à 15h10
Juste une question

Sur le seuil de tolérance

Quand ce fut le cas de Mohamed, il n'y avait aucun seuil de tolérance ni de prendre des gants..
Ils y sont aller à mort, en revendicant qu'en France (ce qui signifie en gros contrairement à vous dans les pays arabo musulman), la liberte expression est totale
On en prend acte et meme des gens de la radio ont confesse qu'en France s'etait hypocrite car le cas Dieudo demontre bien qu'il y'a une limite à la liberte expression (quand elle touche une seul communauté, sinon quand zemmour crache sur les arabes musulmans ca c'est legale selon eux)

Dieudo tu vois ne fait que pointer leur double discours en les provocants (tu aurais suivi l'affaire, il est allez voir carole fourest qui s'amusait à cracher sur les musulmans pour lui faire comprendre que lui aussi aller jouer à leu jeu mesquin..sauf que dieudo à plus d'humour et les casses plus)..Donc là il ne fait que donner des coups de parade à ces gens que le systeme occulte car il crache sur les musulmans

Au fond c'est l'arroseur arrosé, et les sioniste ne se cache pas d'insulter le prophete à longueur de journée (ne parlons même pas des arabes,; je te le dis franco quand certains te parlent ils te disent à vous les berberes...des vrai petit chitane pour monter contre les arabes!)

C'est pour ca je dis qu'il ne sont pas nos pote, ce sont des gens fourbes et malhonnete et des pervers narcissiques (je parle bien des sionistes)

Pour le reste t'inquiete pour moi c'est juste que j'adopte mes convictions aux personnes, si le juif est droit et tout, bien evidement nos soucis (sinon je serais au nombre des injustes)

mais si c'est ses fourbes de sionistes, des terroristes, perso je change d'approche, c'est pas mon pote, et le remballe sur sa propagande!
Je sais de quoi je parle, si à l universite tu constates que les responsables de diplome sont parfois sioniste , tu rigoles en cours....Ca donne un cours sur les 3 religions, et exeptions pour Islam 3/4 court sur les guerres , expeditions.....les autres walo, alors que le judaisme est tres proche de Islam (josue, david et j'en passe)!
Ca c'est la sournoiserie sioniste, enseigner à des futurs profs des theses pejoratives sur islam afin les diffuser plus tard au collége et lycée
Avec petite illustration Islam les 5 pilliers islam , et un moudjahidin en arme à cotes en guise d'illustration

Bref tant qu'en France les sionistes seront si actif, y aura des pro Dieudo et dieudo...

En france les sionistes cassent trop la tete, et sont trop dans la politique!(je parle d'influence)
Mitterand lui même à dis que jamais il ne courberait le dos en tant que Francais aux revendications de ces derniers
Ainsi est le monde
Auteur : Antymytho
Date : le 14 avril 2015 à 14h50
Sam je comprends bien ton argumentation
Dieudo n'est pas raciste, je le maintiens, car tu regardes tout ses videos ils se dechainent même contre ses propres origines, les racistes et extremistes!

Mais ce qu'il faut comprendre c'est comment Dieudo en est arrivé là (il faut se rappeller que deja avec eli sortait des vannes secs...c'est juste apres qu'il a fait son sketch du colon extremiste que ca a commencer médiatiquement ...(tu comprends deja qu'on a droit de se fouttre des extremistes, sauf celui des colons, lui non c'est un extremisme saint selon les sionistes!)

I y'a une forme de double discours en France, et double peine! Et ca ce n'est pas moi qui le dis, toute la 2nd generation le dis et le rescend bien!

Un acte anti arabe n'est pas considere comme antisemite (alors que les arabes sont sémite)..!
Qui declare qu'un acte est antisemite?
Les mêmes qu'ils vont te faire gober que le seul genocide au monde le plus cruel est celui de la shoah !( l'esclavagisme est une sorte de genocide, et les noirs ont subit le pire genocides du monde!!...
Mais pour les sioniste et les julien dray non faut que ce soit eux, pour mieux justifier les coups crasse à la palestine, et que les generation là paie le prix...
Il faut leur rappeller qu'aux amerindiens ils ont pris severe bien plus qu'eux! Donc qu'ils arretent leur salade historique dans le seul but d'obtenir de la France une sorte de honte et qu'ils doivent se taire à cause de la collaboration d'une partie de la France (et non toute!)
C'est ca la manipulation, manipuler une masse à coup de complexe afin la plumer ideologiquement et financierement ('c'est des vieilles techniques commerciale complexer le client afin de lui faire sauter les "freins psychologique", et finir par mieux le plumer et le rendre docile!
Les sionistes font juste du business, et monnaie l'histoire en l'ecrivant à leur sauce!

Pour preuve que ce sont des gros hypocrites, la journée pour l'esclavage ou hollande a dis non l'histoire se monnaie pas pas compensation...qu'elle bande d'hypocrite!
Si la shoah donne droit à israel de demander des comptes, les noirs en ont tout autant le droit....les libyen aussi avec mussolini et les premiers camps concentration de l'histoire!
Et quand tu ecoutes les infos tu sens le deux poids deux mesure., qu'ils se foutent bien ta gueule!

Je pense que toi tu serais plus dans le genre jamel Bourras..
A savoir répondre a ces malhonnêtes par le serieux et les arguments...Je dirais chacun sa maniere de proceder

Quand au racisme , tu sais en France tu t'y habitue
Quand zemmour le sioniste fais des theses foireuse sur les arabes et noir, et que à la tv t'entends "ce n'est qu'un negre"...tu comprends tres bien que le moindre derapage sur les sionistes te coutera cher, et que sur les arabes et noires ca compte pour du beurre

Il suffit de voir à la tv guerlain et autre te sorte negre comme ca!

Donc pour ma part tant que y'aura des faux cul journaliste , et des sionistes, des pierre lelouche qui font du sionisme en defendant israel à mort...je conserverais cette vision des choses

Les mecs sont des obsedes de Islam, et des arabes, font leur beurre sur les arabes...sans que ca soit une chose reprehensif

Pour ma part Dieudo il ets vrai y va fort, mais suffit voir tout ses spectacles pour voir que ce soit sur les noirs, arabes, chinois...ils y va a fond sans retenu..
Y a que les sionistes qui font leur cinéma car pour eux ils peuvent se fouttre des arabes et noirs, mais l'inverse venu d'un indigene non....C'est bien que dans leur tete l'idée de peuple elu et superieur leur gangraine encore la tete (et il ne sent cache pas en dénigrant les arabes)

Ceux qui vivent en France te confirmeront le climat d'hypocrisie extreme et intense qui sévi
Moi je dis juste qu'il arrete leur ptit jeu lamentable et perfide
Dernière modification le 14/04/2015 15:31
Dieudo. et Bziz
Auteur : bbram
Date : le 14 avril 2015 à 13h02
c'est "l'os a mordre" qu'on mords et qu'on lâche plus, ça nous donne la preuve que la France ne respect pas le droit d'expression!!!

dieudo. continue de remplir les salles en France, il n'est boycotté que sur les plateaux télé! ceux qui le défendent, est ce qu'ils pensent a Bziz? qui est juste interdit tout cours, ni salles ni télé! rien! c'est le premier qui me vient à l'esprit, pourtant la liste est longue d'artistes qu'on a oublié, ou dont on a même pas entendu parler tellement on leur a coupé les ailes, à peine ils ont levé la tête!!????

sans parler des journaux, journalistes satiriques et autres, dont un Lamrabet, vient juste de terminer sa condamnation....de dix ans d'interdiction "d'exercer son métier"...rien que ça!! genre condamnation qui n'existe nulle part ailleurs! (tu es boulanger, on t'interdit de toucher a "l'3gina" pendant dix ans!!) ce qui fait dire qu'en fait on a pas besoin de journaux satiriques, on vit dans un monde satirique!!...bref!

tout ça pour dire: c'est facile de s'attaquer au autres, c'est vrai que ça réconforte, mais ça ne demande même pas d'être une lumière! il suffit de répéter ce qui se dit, mais se regarder en face, ça c'est plus difficile à faire!

pour être crédible, il ne faut rien avoir a se reprocher si on s'attaque au autres, sinon, c'est juste un cache misère, on crache sur l'autre pour ne pas avoir à le faire su soi...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com