Menu

Grand Angle

La venue de Dieudonné déchaîne les passions au Maroc

L’annonce de la venue de l’humoriste Dieudonné le 29 avril prochain à Casablanca suscite beaucoup de débats chez les internautes marocains. Si beaucoup sont enthousiastes à l'idée de voir Dieudo jouer «La Bête immonde» au Maroc, d’autres sont en revanche moins attirés par l’humour très provocateur de l’artiste. Tour d’horizon.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Depuis l’annonce de la venue de Dieudonné au Maroc le 29 avril prochain, pro et anti-Dieudo s’affrontent sur les réseaux sociaux. Si plusieurs internautes, pour la majorité marocains, souhaitent voir l’humoriste très controversé se produire au Maroc (Salle couverte du Complexe Mohamed V de Casablanca) avec son spectable «La Bête immonde», d’autres sont en revanche très réticents à l’idée d’accueillir un artiste qu’ils considèrent comme «provocateur». Ils demandent même que le Maroc interdise ce spectacle.  

«Il faut boycotter ce copain du raciste Jean-Marie le Pen, parrain de sa fille ‘Plume’, lance l’un des anti-Dieudo Ayoub sur Yabiladi. La seule chose qui intéresse ce voy… est le pognon, rien d’autre. Son humour ne fait rire personne ! Pour les faux Marocains trolls, sachez que nos humoristes mondialement connus ’Debouzze et Gad’ font énormément pour leur pays, le Maroc». Pour un autre, Dieudo est un «escroc qui utilise le fond de commerce de l’intolérance et aussi de JMLP dont on connait l'amour qu'il nous porte nous autres bougnoules». 

«Il faudrait manquer cruellement d'occupations pour aller voir Le Marrakech du Rire. Ce sont les mêmes têtes qui colonisent les plateaux de France Télévision», commente un autre anti-Dieudo sur Yabiladi, alors que beaucoup considèrent que certains Marocains aiment juste Dieudo car «ils n’aiment pas les juifs...». «Je n’aime pas son style d'humour...donc je ne ferai pas partie de son spectacle», commente de son côté Ichiadmia.

Dieudo ne laisse pas indifférent

Pourtant, les pro Dieudo sont également très nombreux et présents sur la toile. Depuis l’annonce de l’événement, certains s’activent pour décrocher leur ticket. «J’ai mon billet. Ravi d’assister au spectacle de l’humoriste n°1», se réjouit ainsi un internaute sur la page Facebook officielle de l'artiste, alors qu’un autre estime que «c'est une véritable honte de comparer Dieudonné à ces vendus de Jamel, Gad, Timsit etc.» sur Yabiladi. Il faut dire que la comparaison des trois artistes revient sans cesse dans les conversations.

«Messieurs Debbouze et Gad, votre bête noire est là, vous pouvez préparer vos valises car nous avons ras le bol avec votre Marrakech du rire», lance encore El Berkani. Un internaute marocain, Driss, estime lui qu’il y a de la place pour tout le monde sans discrimination. D’autant plus que ce gars (Dieudo) a aussi le droit de se produire chez nous (Maroc) n’en déplaise à certains qui sont habitués aux fastes de la Mamounia aux frais de la princesse…». «Vous aurez un grand succès à Casa, nous les Marocains, on aime rire de tout...», écrit Fardaous sur la page officielle Facebook de l'humoriste.

S’il y a clairement des pro et anti-Dieudo et particulièrement pour ce spectacle prévu à Casablanca, certains plus modérés estiment qu’il n’y a pas de place pour la comparaison entre l’humoriste d’origine camerounaise et les deux artistes franco-marocains. «C'est dommage qu'il n'y ait pas les trois en même temps pour un bref moment, ça va faire le buzz trois génies rassemblés !».

Enfin, autre détail qui suscite beaucoup de débats chez les internautes, le prix des billets fixé à 300 dirhams et 600 dirhams pour les places limitées comme peut-on le noter sur Ticket.ma. Décidemment, Dieudo, qu’on l’aime ou le déteste, ne laisse pas indifférent. 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com