Menu

Religion Publié

Le Maroc dans le Top 5 des pays les plus religieux au monde [Etude]

L’institut international de recherche WIN/Gallup vient de réaliser une nouvelle étude sur le fait religieux dans le monde. Le Maroc, lui, se positionne dans le top 5 des pays les plus religieux. Détails.

Temps de lecture: 2'
DR

Quel est l’état de la religion dans le monde ? C’est à cette question qu’a voulu répondre l'institut international de recherche WIN/Gallup dans une nouvelle étude dont la presse britannique a révélé le contenu ce lundi 13 avril. Ainsi sur la base d’un sondage réalisé auprès de 64 000 personnes dans 65 pays des 5 continents à raison d’environ 1000 personnes par pays, l’étude montre qu’en moyenne, 63% des individus peuplant la planète disent appartenir à une religion.

Cependant, certains pays dépassent de loin cette moyenne. C’est le cas du Maroc qui, avec 93% de sa population adhérant à une religion, est le 5ème pays le plus religieux au monde. Le royaume chérifien est directement précédé de la Géorgie, l’Arménie, le Bangladesh et la Thaïlande qui domine le classement avec ses 94% de croyants. A noter que l’Arabie Saoudite n’a pas été sondée en raison de l’obligation pour la population d’être de confession musulmane.

Baisse du nombre des croyants depuis 2009 ?

Selon les auteurs de l’étude, les femmes au foyer, les retraités et les étudiants sont les plus religieux dans le monde. En revanche, les gens riches et les plus instruis sont les moins portés vers la religion. D'ailleurs la proportion mondiale des athées est de 11% alors que les agnostiques représentent le double, soit 22%. Le rapport ne donne aucun détail à ce sujet pour le cas du Maroc, mais en regardant les archives de Gallup, on se rend compte que le nombre de croyants au Maroc a quelque peu régressé. En 2009 en effet, une précédente étude de WIN/Gallup indiquait que 98% des Marocains étaient croyants. En comparaison aux données actuelles, c’est un recul de 5 points en 6 ans. A noter que même si les chiffres officiels n'existent pas, quelques marocains se revendiquent athées, tandis que certains se convertissent au christianisme.

Malgré ces cas isolés, WIN-Gallup s’attend à ce que la religion gagne davantage de terrain au cours des années à venir, en raison notamment de la l’engagement de la jeunesse. En effet, les auteurs du rapport ont pu constater pendant le sondage que deux tiers des moins de 34 ans, tous pays confondus, se disent très pratiquants. Au vu de cela, «nous pouvons supposer que le nombre de personnes qui se considèrent comme religieux va continuer à augmenter», a déclaré Jean-Marc Léger, président de Win / Gallup International Association.

@Dr.destouches @retdsfgdfsg
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 14 avril 2015 à 10h56
Je ne vois pas le rapport entre être religieux et tout ce que vous avez cité ( l'analphabétisme, la pauvreté, .... etc.).

Etre religieux veut dire embrasser une religion et on peut être croyant et pratiquant ou juste croyant sans pratiquer sa religion. Donc, quand on dit que 93% des marocains sont religieux, cela veut dire que 93% des marocains sont croyants, mais pas forcément tous pratiquants.

S'acharner sur le Maroc de cette manière à chaque fois qu'on en parle, je ne pense pas que c'est une manière intelligente pour faire avancer les choses. Vous reprochez aux autres de ne pas voir et citer ce qui ne va pas au Maroc et vous, vous vous focalisez que sur ce qui ne va pas au Maroc. Cela veut dire que, d'un côté, on a ceux qui ne voient que la moitié pleine du verre et, d'un autre côté, on a ceux qui ne voient que la moitié vide du verre. Alors qu'un verre à moitié vide, il est forcément à moitié plein.

Un vrai marocain est censé défendre son pays et faire en sorte que les choses s'améliorent et ne pas se contenter de constater avec un air pessimiste tout ce qui ne va pas dans son pays.

Etre enclin par nature à voir et prévoir que les mauvaises choses ce n'est pas une manière intelligente de faire avancer les choses.
dr.frankenstein
Auteur : samquebec
Date : le 14 avril 2015 à 10h12
la pauvre ristel tchounand,l auteur de l article.elle doit etre tres decue d etre commentee par des anarchistes cons tel que dr.destouches...

ce sont des grains de sel rien de plus..

le maroc a choisi son destin:

celle de la modernite en restant ancre dans ses racines et ses traditions culturelles et religieuses.

certes,il reste beaucoup a faire pour une bonne repartition de la richesse nationale..c est un processus de long terme et malgre l adversite et les conflits regionaux qui freinent le progres social au maroc,je suis convaincu qu on reussira!

votre article fait plaisir et le maroc est tres honore de maintenir l islam comme religion d etat...

mashaallah!toutes les mosques du royaume sont pleins.
Dernière modification le 14/04/2015 10:15
Bourricot
Auteur : Dr.destouches
Date : le 14 avril 2015 à 04h40
Avec toi je ne vais pas trop perdre de temps: dd toute évidence je te range sans la moindre hésitation dans les 50 % d'analphabètes cités plus bas.
Va t'instruire sinon occupe toi a traite les vaches. Tu serais plus utile et à nous ferait bien des vacances.
incontinence
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 13 avril 2015 à 21h53
L'algerie à toi ,c'est d'aller t'occuper d'essuyer le Q de ton fakhamatouhou ,par son incontinence urinaire et autre il en a grand besoin
dérive algerienne
Auteur : EL MOROCCO
Date : le 13 avril 2015 à 21h43
Tu décris exactement ton pays l'algerie et en plus l'algerie est le premier pourvoyeur de terrorisme au monde
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com