Menu

Grand Angle

Mimouna : Les échanges entre juifs et musulmans restent l’essence de cette fête au Maroc

L’heure est la fête au sein de la communauté juive. Après la Pessah qui prend fin ce samedi soir, les juifs marocains vont immédiatement entamer la célébration de la Mimouna, moment pendant lequel ils ouvrent leurs portes à leurs voisins et amis musulmans. La suite logique selon la tradition : visites nocturnes entre membres de la communauté et pique-nique le lendemain. Et même si la jeune génération ne suit pas forcément tous les rites de la fête, celle-ci jouit d’un grand succès auprès des juifs d’ailleurs. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

A Marrakech, Casablanca, Rabat, Agadir, Tanger et dans toutes les autres villes du royaume certaines familles musulmanes sont en train de préparer le nécessaire pour les crêpes, galettes, petit pain …qu’ils emmèneront ce samedi soir chez leurs voisins ou amis juifs. Ceux-ci de leur côté, préparent la mufleta - célèbre crêpe consommée à l'occasion - pour recevoir leurs convives. C’est ainsi que se célèbre la Mimouna, cette fête initiée par les juifs marocains il y a à présent trois siècles.

Partage et joie

Célébrée pendant 24 heures à la fin de la semaine de la Pessah (Pâques juive), la Mimouna est placée sous le signe du partage. Les juifs ouvrent ainsi leurs portes aux musulmans qui leur offrent les aliments fait à base de farine pétrie et levée, mais pas que. Les produits comme les fleurs, la menthe et les fèves, sont également bienvenus. «Chaque juif reçoit ainsi chez lui, jusqu’à une certaine heure. Après, on fait la tournée chez les membres de la communauté toute la nuit, on se rend visite. Le lendemain, on va pique-niquer en famille», explique à Yabiladi Henri Assouline, vice-président de la Communauté israélite de Marrakech-Essaouira.

Lors des pique-niques, le menu est souvent composé de grillades. Certaines familles se déplacent avec des musiciens et des déguisements. Bref, «la joie et le partage sont au centre des rencontres», souligne M. Assouline. Toutefois, le schéma traditionnel de la célébration de la Mimouna n’est plus tellement respecté de nos jours. «La visite des amis musulmans reste, mais les gens ne font plus vraiment le pique-nique, ni les visites nocturnes. Moi je le fais parce que j’ai gardé la tradition de mes parents, mais la nouvelle génération a une autre mentalité. Les jeunes s’en moquent», affirme M. Assouline. Et un bref entretien avec une jeune juive casablancaise montre en effet, que la Mimouna n’a pas toujours le même succès auprès de la jeune génération. «Moi je ne suis pas vraiment pratiquante, je ne la fête pas», confie à Yabiladi Simone *.

Une tradition qui s’exporte bien

Et même les jeunes qui célèbrent cette fête le font sans trop s’embarrasser avec les traditions. «Mon fils par exemple peut organiser une petite soirée avec sa femme et ses enfants. Et ça s’arrête là», confie M. Assouline. D’après lui, la baisse de l’effectif de la communauté pourrait avoir un impact sur l'importance de la Mimouna. Rappelons qu’après les départs massifs de 1948, 1961, 1967, le Maroc est passé de 300 000 juifs en 1948 à environ 5 000 en 2014. Toutefois, ceux qui sont encore dans le royaume, «surtout à Marrakech célèbrent toujours la Mimouna avec beaucoup d’enthousiasme», souligne ce responsable communautaire.

Mais les traditions pourraient perdurer ailleurs. Les juifs marocains ayant rejoint d’autres contrées y ont exporté la Mimouna. Cette fête est connue désormais à travers le monde et les juifs d’autres pays s’y prêtent volontiers. Le cas le plus significatif est sans doute celui d'Israël où elle est carrément devenue une fête nationale, le jour de sa célébration étant décrété jour férié. Les festivités à Jérusalem et ailleurs dans le pays réunissent même la classe politique du pays, y compris le président Shimon Perez et le premier ministre Benyamin Netanyahu, comme ce fût le cas l’an dernier.

*Le prénom a été modifié.

Une famille juive fête à Sefrou


Alors?
Auteur : BibouchaDialCasa
Date : le 13 avril 2015 à 04h01
Comme le dis Liltek (ou peut être mon 3ème pseudo?? Hhh) les juifs marocains et autres financent le développement d'Israël, c'est en soi un pays très modeste où il y a pas mal de pauvreté, sais tu que c'est la diaspora juive qui finance en partie l'armée ? Les constructions hors la loi sur des terrains palestinien ? Ou peut être que ce phénomène ne touche pas le Maroc, un peu comme le nuage de tchernobyl qui ne dépasse pas la frontière francaise n'est ce pas?

Tu es pro palestinien parce que tu veux retenir les juifs marocain au Maroc? Eh ben dis donc, cest de l'activisme ou je m'y connais pas!

Bref, au fil de tes messages tu t es révélé manquer de connaissance, etre incohérent et meme un brin anti MRE, toute discussion avec toi est clairement inutile.

Tu parles des "wesh wesh" mais toi ce sont des formes sans fond, du vent quoi.
??
Auteur : BibouchaDialCasa
Date : le 13 avril 2015 à 03h50
Mdrr je ne sais pas qui est cette deuxième personne mais vite présente la moi que je découvre tous ces points en communs !

Vraiment tu es paranoïaque, je ne t'ai pas insulté moi.

Au final tu ne crois pas non plus à la coexistence pacifiste entre marocains jufs et musulmans puisque tu dis toi meme que tu veux les garder au Maroc pour éviter qu'ils tuent des palestiniens, ton raisonnement est dépourvu de bon sens, en es tu au moins conscient ?

PS: si quelqu'un partage mon avis je n'y peux rien, comme je n'y peux rien si toi tu es adepte du double pseudo pour liker tes commentaires (vous êtes combien dans ta tête?)
Alala
Auteur : BibouchaDialCasa
Date : le 13 avril 2015 à 00h49
Pourquoi parler d objectif?
Liberté d expression ca te dis quelque chose? Tu as le droit de donner ton avis tout comme moi ou un autre..

Donc pour toi la logique cest " gardons les ici à tout prix pour qu'ils n'aillent pas en israel" pour soutenir la Palestine, cest en soit charitable mais tres utopique, tu ne peux pas empêcher quelqu'un d'aller où il veut et aller contre sa volonté, que tu l'admettes ou pas il y a des marocains juifs qui sont pour la création d'Israël, la preuve beaucoup y vont de façon definitive (PS: ils parlent de retour puisque pour eux cette terre leur appartenait bien avant d'appartenir aux palestiniens mais je ne t'apprends rien).

Ce qui m'exaspere c'est cette volonté de casser le MRE alors que rappelons le ce sont bien ces mêmes MRE qui sont les 1ers importateurs de devises et donc de richesse, les 1ers touristes (principale richesse du pays..) donc ils ont bon dos les MRE mais si un jour les MRE venaient à ne plus repartir au Maroc (chose improbable du fait de la famille qui y est) l'économie marocaine le ressentirait fortement.

Donc certes nous vivons en France, mais nous contribuons plus que de raison à l'économie marocaine c'est un fait.

PS: quand on dit "amis juifs" cest dans le sens sympathisant, tu as le droit d'en avoir ne t'inquiètes pas mais ta conception des choses est figée et utopique
encore une insulte
Auteur : idbel
Date : le 13 avril 2015 à 00h40
tu dois surement etre la meme que l'autre pseudo, ca fait toujours bien d'avoir deux pseudo pour se liker soi meme hein. en tout cas vous parlez pareil, et vous avez la meme facon d'ecrire des insultes au lieu de parler en arguments et en faits.
sinon j'ai posé une question: vous preferez que les juifs marocains qui fetent la mimouna avec leurs voisins partent vivre en israel?
moi en tout cas, j'ai pas de sang palestinien sur les mains, j'ai poussé aucun juif a quitter le maroc pour faire sa "alya".
ceux qui sont encore au maroc doivent y rester
Auteur : idbel
Date : le 13 avril 2015 à 00h28
il y a des milliers de juifs marocains qui sont partis en israel faire leur "alya" comme tu dis (terme absurde inventé par les sionistes, ca peut pas etre un retour vu qu'ils ont jamais vecu la bas), il y en a aussi qui ont refusé et qui sont contre toute forme de sionisme, qui ont jamais mi un seul pied en dehors de leur maroc natal. ceux qui sont parti peupler en masse les colonies israeliennes sont pas ceux qui fetent la mimouna avec leurs voisins musulmans que je sache, j'ai du mal a imaginer un marocain musulman feter une fete avec un touriste qui arrive tout droit d'israel quand bien meme il serait d'origine marocaine
pourquoi tu veux que j'aille voir en israel le quartier marocain? ya rabb preserve moi de mettre un jour un pied dans ce "pays", j'ai pas envie d'aller voir.
et puis arretez avec "tes amis juifs" j'ai jamais ecrit que j'ai des amis juifs et meme c'est pas une honte tant qu'ils sont pas sionistes et participent d'aucune maniere a israel, j'ai le droit de donner mon opinion sur des gens sans etre aimi avec eux, ca arrive. parlez avec moi de ce que j'ai ecrit pas la peine de me supposer des amis ou je sais pas quoi, on se connait pas.
j'ai fait mes etudes a l'ecole publique marocaine si tu veux savoir et j'ai jamais etudié en france alors ne parle pas de complexe marocain ou je sais pas quoi. je parle en francais parce que je suis sur un site francophone je vais pas m'amuser a repondre en arabe classique a un article ecrit en francais

sinon moi j'ai une question: c'est quoi votre objectif a la ramener au sujet des marocains juifs qui sont toujours au maroc et qui sont pas aux dernieres nouvelles en train de preparer leur depart pour israel? pourquoi vous venez leur parler d'israel alors qu'ils sont la en train d'inviter leurs voisins musulmans pour le thé?
continuez comme ca, et ils partiront tous peupler la palestine meme les derniers qui restent
Moi je suis pour que les juifs restent dans les pays ou ils ont vecu avant la creation d'israel et surtout qu'ils aillent pas vivre la bas sur la terre palestinienne. Comme ca, je suis coherent avec mon soutien a la palestine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com