Menu

Grand Angle

Espagne : Un juge espagnol souhaite poursuivre 11 hauts responsables marocains pour crime au Sahara

Depuis la réouverture, il y a un an, de ce dossier par la justice espagnole, on n’avait plus entendu parler de l'affaire du présumé génocide sahraoui. Un juge espagnol vient de le remettre au goût du jour, appelant à la poursuite en justice de onze officiels marocains qu’il estime responsables. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un juge espagnol souhaite poursuivre l’ancien gouverneur de l’Administration territoriale , Abdelhafid Ben Hachem, le gouverneur de Smara entre 1976 et 1978, Said Ouassou, le vice-gouverneur de la province, Hassan Ouchen, le Directeur financier de la police judiciaire, Sami Ben Brahim, le Commissaire El Arbi Hariz; le colonel des Forces armées Abdelhak Lemdaour et colonel responsable de la Gendarmerie royale à Agadir Driss Sbai, ainsi que le colonel Lamarti, Moulay Ahmed Albourkadi, Bel Laarabi et Abdelghani Loudghiri.

Voilà la liste des onze hauts responsables et militaires dans le colimateur du juge de l’Audience nationale espagnole, Pablo Ruz Gutierrez. Ce magistrat de la plus haute juridiction espagnole les accuse de crimes perpétrés au Sahara entre 1975 et 1992, qu’il qualifie même de génocide, rapporte l’agence Europa Press ce jeudi.

Un dossier rouvert en mars 2014

Ce dossier épineux a été rouvert en mars 2014, suite à la découverte en février 2013 d’une fosse commune à Amgala. Les enquêteurs y auraient retrouvé les restes de huit cadavres qui «ont été entièrement identifiés par l'ADN» ainsi que les témoignages de quelques témoins et de victimes qui «incriminent» les inculpés, selon les explications à la presse du juge Ruz. Il poursuit ainsi une affaire initiée en 2007 par son prédécesseur, le juge Baltasar Garzon, sur fond de plainte déposée par l'Association des familles de détenus et disparus sahraouis (Afapradesa).

Ces onze hauts responsables et militaires sont accusés d’avoir amputé des prisonniers dont un nouveau-né, brûlé vif des personnes, tué par des chocs électriques des réfugiés vivant à Laâyoune, Smara et Amgala. Le juge a retenu contre eux au total 50 chefs d’accusation d’assassinat, 76 autres de tentative de meurtre, 202 détentions illégales, un crime contre la liberté sexuelle et 23 blessés.

Pour les cas Moulay Ahmed Albourkadi, Bel Laarabi et Abdelghani Loudghir désignés comme les «responsables présumés du génocide», selon la presse, le juge Ruz a demandé aux autorités marocaines de fournir toutes les informations qu’ils possèdent les concernant. Pour l’instant, Rabat n’a pas encore réagi à cette information qui fait la une des journaux en Espagne.

Sans aucune conscience professionnelle
Auteur : moden
Date : le 10 avril 2015 à 14h35
Ce Burro opportuniste doit aller défendre ld´abord es séquestrés sahraouis marocains emprisonnés à Tindouf , spoliés de leurs aides humanitaires et dont personne ne connaît le nombre à part la mafia algérienne au pouvoir.
Toutefois, en cette période de crise qui ravage l'Espagne il a raison de lécher les grosses babines de la grosse vache à lait de l'est, il faut être imbécile pour ne pas dire C... à ne pas en profiter ...
Dernière modification le 10/04/2015 14:45
Lamarti decede
Auteur : sidi_babar
Date : le 10 avril 2015 à 14h29
Le Colonel Lamarti est décède en 2002
Et quoi d ' autres ?
Auteur : zazi20
Date : le 10 avril 2015 à 13h12
N' importe qui se permets de nous sortir des accusations de ce genre ,basé sur les dires des gens sans scrupules .
Voilà c est le tour de ce juge de l ' Espagne qui veut faire la Loi au Maroc .
Allez et les autres qui sont morts ailleurs , dans tous les Pays ,qui parle d 'eux ?
?!
Auteur : samquebec
Date : le 10 avril 2015 à 12h37
ce juge tire des balles a blanc pour justifier son salaire drs...

un grain de sel dans l ocean!le sahara est marocain!

ce juge veut ouvrir la pandora box des atrocites et la periode noire de la colonisation des europeens de l afrique...

pas de probleme rendez vous au tribunal..

vu que l espagne est en perfusion medicale du fmi et la troika europeenne,je me demande comment elle va indemniser tous les descendants et relatives victimes de la colonisation...

c est de info spectacle rien de plus qui ne franchira meme pas la porte du tribunal federale a madrid...:)
le sahara est marocain en toute legalite quelque soit le tribunal saisi...ce qui n est pas le cas du voisin :))
Dernière modification le 10/04/2015 12:40
@HamzaEHA
Auteur : othmans
Date : le 10 avril 2015 à 11h15
Sí tu veux dire que les Algériens étaient préparés à un conflit avec nous pendant que nous pensions avoir des frères. Si vous voulez dire que par leur long conflit avec nos colonisateurs les avait outils dans la diplomatie et la médiatisation et les astuces des arcanes. Si vous voulez dire que grâce à une longue période D occupation ils avaient plus de cadre que nous . Si vous voulez dire que ils se sont mis dans le giron de la Franceafrique et nous ont par là trahis en secret..... alors vous avez raisons ils se sont mieux de brouillés mais alors que faites vous de leur honneur et de leur NIF. Alors aujourd hui nous avons raison de ne compter que sur nous mêmes et l intérêt que peuvent avoir D autres à nous aider contre la coalition des Oua vassal de l Algérie gadhafi le franquisme et le DRS. Déjà Gadhafi n est plus là . Pour memoire le Tafilalet n a ete occupe que une vingtaine d annees. La pacification du Maroc a ete plus difgicile que l occupation de l Algerie Wait and see.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com