Menu

Société Publié

Espagne: retour massif des Marocains de Murcie

Les Marocains, première communauté étrangère dans la région de Murcie pensent à un retour massif dans leur pays selon la section locale de l'Association des travailleurs immigrés marocains d'Espagne (ATIME) citée par « 20 minutos ».
Temps de lecture: 1'
DR
Estimé à 30.000 résidents légaux, la moitié des Marocains de cette région du sud-est d'Espagne ont choisi d'envoyer au bercail de façon temporaire une partie de leur famille d'après un sondage de l'ATIME. Cette décision est liée à la crise qui sévit en Espagne et qui affecte les emplois. De plus, ayant des papiers, ils peuvent revenir en Espagne après « l'orage ».

«Les femmes et les enfants partent au Maroc et le chef de famille reste à Murcie pour payer l'hypothèque de la maison qu'ils ont achetés», explique Mustafa Zine, président de l'ATIME à Murcie. « D'autres choisissent de garder leurs enfants dans les écoles en Espagne. Dans ce cas, ce sont les parents qui montent leur entreprise au Maroc et envoient de l'argent à Murcie », ajoute Mustafa Zine.

La Fédération islamique de Murcie a d'ailleurs corroboré cette marche massive vers la patrie. Selon Mounir Benjelloun, porte-parole de l'organisation, « il y a des familles entières qui sont parties. Les gens ont fermé de nombreux magasins de vêtements et boucheries à cause de la chute des ventes liée à la crise ».

Malgré cette conjoncture économique difficile, les immigrés n'ont pas opté pour le plan retour volontaire de l'administration centrale espagnole. La mesure gouvernementale prévoit de donner à tout chômeur 40% de son indemnité de chômage et le reste à son arrivée dans son pays d'origine. Ce plan leur fait gagner de l'argent mais en contrepartie, ils ne peuvent retourner en Espagne qu'après 3 ans.

sos faim en afrique
Auteur : b-sidel
Date : le 10 juillet 2011 à 19h56
au secours!! à l'aide!! au sahel on meurt de faim---les décideurs faites un geste de charité envoyer de la nourriture aux affamés du sahel africain
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate