Menu

Grand Angle

Maroc : Les pluies de météorites comme attraction touristique

L’éclipse solaire du 20 mars dernier a donné des idées à beaucoup d’établissements hôteliers au Maroc notamment. L’un d’eux met en avant les atouts géologiques du royaume pour attirer plus de visiteurs. Il fait ainsi sa promotion en vantant l’observation, depuis ses terrasses, de la pluie de météorites qui tombe tous les ans au mois d’août. Une idée appréciée par les astronomes marocains, mais qui semble ne pas susciter un grand intérêt de la part des officiels du tourisme. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

«Après la récente éclipse qui a couvert de nuages toute la Grande-Bretagne, pourquoi ne pas se diriger vers les montagnes de l'Atlas du Maroc et profiter des pluies de météorites annuelles que l’on observe confortablement depuis Kasbah Africa ?». C’est la question posée par cet établissement hôtelier aux abonnées britanniques du site de voyage Easier.com qu'il tente de séduire. Kasbah Africa annonce ses pluies de météorites pour les nuits des 12 et 13 août prochains, vantant son cadre propice à une excellente observation.

C'est bien là une forme de promotion du tourisme géologique, pourtant peu répandu au Maroc. Ce qui pousse à s’interroger sur le phénomène des pluies de météorites devenues chose commune dans le royaume depuis de nombreuses années et son usage comme attraction touristique. «Les météorites qui tombent en août sont appelées perséides. On peut enregistrer en général 100 à 300 étoiles filantes par heure», explique à Yabiladi le Professeur Samir Kadiri, enseignant à la Faculté des Sciences de Rabat et responsable de l’Observatoire astronomique Ribat Al Fath. «Chaque année, il y a 4 à 5 jours maximum d’étoiles filantes. Les prévisions concernent généralement les jours de pic. Pour la pluie de météorites du mois d’août, le pic est prévu entre le 11ème et 15ème jour», ajoute-t-il.

Le spécialiste tient à souligner qu’en réalité, les météorites tombent tous les jours. Seulement, leur intensité habituelle est faible et la forte présence de lumière ne permet pas de les identifier. «Le système solaire est encore en chantier. C’est un peu comme une maison dont la construction est inachevée. Une blague que nous faisons souvent dans les conférences d’astronomes, c’est de regarder le ciel pour voir s’il n’y a pas une météorite qui nous tombe sur la tête», explique-t-il.

Tourisme intelligent

D’après le Professeur Kadiri, le géo-écotourisme est à encourager au Maroc, d’autant plus que cela peut permettre une certaine vulgarisation de l’astronomie dans le royaume. «En Europe, il y a une grande passion pour ce type de tourisme. Au Maroc, on assiste ces dernières années à un engouement pour l’astronomie avec notamment de plus en plus d’étudiants qui s’y intéressent, mais ça reste loin des attentes», dit-il.

L’astronome rappelle que «le Maroc a eu une chance» de développer le géo-écotourisme quand il était en lice pour recevoir le télescope géant européen, qui a finalement été installé en 2010 dans le désert chilien. «C’était un échec par ignorance de nos responsables politiques. Chaque fois que les scientifiques européens venaient pour expliquer au ministre de quoi il s’agit, celui-ci ne les recevait jamais», regrette-t-il, estimant qu’«il y a pourtant beaucoup de gens qui veulent un tourisme intelligent au Maroc». Et ça, certains investisseurs l’ont compris.

Un créneau porteur qui n’intéresse pas les autorités

C’est le cas de Fitz G. Koring, un Américano-allemand qui a élu domicile près de Zagora où il dirige son hôtel dédié à l’astronomie : Sahara Sky. Ici, des astronomes du monde entier et des touristes lambda arrivent nombreux chaque année pour observer entre autres les pluies de météorites. «A Zagora, on peut tout voir. Au bord du désert, c’est l’endroit idéal. L’humidité n’est que de 10 à 15%, il n’y a pas de lumière, pas de pollution industrielle. A Casablanca et Rabat, ce n’est pas possible», explique-t-il dans un entretien avec Yabiladi. «Nous avons un calendrier pour les pluies de météorites. Généralement, elles tombent abondamment en août. Mais il y en a aussi en octobre et décembre», ajoute-t-il.

L’entrepreneur également astronome amateur déplore cependant le «désintéressement» des autorités vis-à-vis du géo-écotourisme. «On leur envoie chaque trois mois l’argent des taxes, mais ils ne répondent jamais à nos invitations. Ils pensent juste à développer Agadir et Marrakech… Ils ont le budget pour visiter les grandes foires à Berlin et autre. Mais sur leur propre territoire, tous les atouts touristiques ne sont pas exploités», regrette-t-il soulignant que l’hôtel reçoit même «des journalistes venant de partout, sauf du Maroc».

les pluies de meteors au Maroc. sublime!
Auteur : astro-Finlande
Date : le 12 avril 2015 à 09h47
Tres bon article!
C est regretable que la haute autorité ne vois pas ce bijou de tourisme. J'ai assisté Personnellement a 2 pluies de meteorite au Sahara Sky, c est simplement sublime.
Voir blog pour petit article sur le sujet.
http://linksthroughspace.blogspot.fi/2012/12/morocco-geminids-revisited-in-sahara.html
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com