Menu

Grand Angle

Sahara : Le Maroc et le Polisario se donnent rendez-vous à New-York

Christopher Ross, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, a  passé sa fin de semaine dernière à Rabat. De cette 4e tournée dans la région depuis sa nomination en janvier 2009, on retiendra la reprise des négociations entre le Maroc et le Polisario sur l’avenir du Sahara. Le prochain round de ces pourparlers sous les auspices de l’ONU aura lieu entre le 3 et le 5 novembre à New York.

Publié
Chriistopher Ross et Taieb Fassi-Fihri, 19 février 2009 à Rabat
Temps de lecture: 2'

Christopher Ross a été reçu lundi matin à Rabat par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taieb Fassi Fihri. Aucune indication n'a été donnée sur la teneur de cet entretien, à l’issue duquel, il n’y a pas eu de déclaration à la presse. Toutefois, on sait que l’objectif de son passage au Maroc comme en Algérie et en Mauritanie, est de relancer les pourparlers entre le Maroc et le Polisario.

Même si rien n’a filtré des entretiens avec Taieb Fassi Fihri, le Maroc semble donner son aval pour un nouveau round de négociations. Mission accomplie donc pour l’envoyé personnel de Ban Ki-moon. Le Polisario a souligné «sa disponibilité à prendre part au prochain round de pourparlers prévu début novembre prochain», avait déclaré jeudi en Algérie, Christopher Ross à la presse, avant son départ pour la Mauritanie.  Le Polisario avait confirmé l’information dans la journée, par l’intermédiaire Mohamed Khadad, son coordinateur de la Mission des Nations-Unies pour le Sahara occidental (MINURSO).

Depuis juin 2007, le Maroc et le Polisario ont tenu quatre séries de négociations formelles sous l'égide de l'ONU, sans parvenir à un résultat. Deux sessions informelles des négociations parrainées par l'ONU, ont également eu lieu en Autriche en août 2009 puis à New-York en février 2010, sans pour autant trouver un terrain d’entente entre les deux parties.

Avant d’entamer sa tournée à Alger la semaine dernière, Ross a espéré des «avancées concrètes» pour un règlement «juste et durable» du conflit du Sahara. Il avait appelé à surmonter le statu quo en place, qui selon lui ne peut plus durer. «Il n'y a pas de doute que le statu quo est intenable à long terme étant donné les coûts et les dangers qu'il entraîne», a affirmé Christopher Ross, après un entretien avec Abdelaziz Bouteflika, au second jour de sa visite en Algérie.

Or les deux parties semblent bien camper sur leurs positions. Pour le Maroc, la seule solution possible au «conflit artificiel» du Sahara est une large autonomie sous sa souveraineté. Pour sa part, le Polisario, soutenu par l'Algérie, réclame un référendum d'autodétermination, sous l'égide de l'ONU, avec comme options le rattachement au Maroc, l’indépendance ou l’autonomie sous souveraineté marocaine.

ON EST PAS DUPE.
Auteur : nabil922
Date : le 26 octobre 2010 à 09h12
L' Algérie cherche un passage vers l'atlantique,chose qu'elle n'aura jamais.Au lieu de le demander gentiment au Maroc,elle s'acharne sur le référendum,chose que le Maroc a exclu définitivement.
Résultat : NIET.Si elle veut un passage,elle doit payer,rien n'est gratuit dans ce monde,même pour aller aux toilettes,on doit payer.
l'Algérie dit qu'elle est neutre dans cette affaire du Sahara MAROCAIN,alors pourquoi,elle arme le polizbal,et ne cesse de gigoter dans tous les sens.ON EST PAS DUPE.
...et vous monsieur
Auteur : aseghir
Date : le 26 octobre 2010 à 08h18
La campagne médiatique de dénigrement lancée par le Palais royal ces derniers jours à l’encontre de l’Algérie vise en fait deux objectifs.Détourner l’opinion publique marocaine vers l’Algérie avec l’aide des puissances occidentales, particulièrement la France pour des considérations stratégiques.Elle aura comme caractéristique d’être montée dangereusement d’un cran. L’héritier du trône marocain joue avec le feu.
Mr. Baker, Walsum et Ross!
Auteur : Twain
Date : le 26 octobre 2010 à 00h24
Le sort de Mr. Ross ne sera sans doute pas différent de celui de Mr. Baker, qui lui a vu sa mission arriver à terme à cause, justement, de sa partialité dans cette affaire! Il est donc [venit, vidit], et a reçu un cheque copieusement garni de plusieurs zéros juste à droite du coté d'un chiffre d'une dizaine, de milliers de dollar, subtilisés des caisses d'un état connu pour son pétrole et gaz qui malheureusement ne profitent qu'aux étrangers! Ce dernier ne fait que monter les enchères pour seulement s’éclipser, lui aussi, en douceur et à jamais !
incompetence ou mauvaise foi ?
Auteur : razak
Date : le 25 octobre 2010 à 22h42
...et vous monsieur MELKAFIR ,est ce que c'est de l'incompetence ou de la mauvaise foi ? au point de nier cette evidence ...que l'algerie a proposer le partage du territoire ...de plus ce pays n'a jamais etait pour le droit d'aucun peuple a l'autodetermination pas meme pour son propre peuple puisque ce pays a annuler des elections en algerie pour eviter la defaite electorale d'un parti (le FLN ) au pouvoir depuis l'independance !!!
Accès à l’atlantique
Auteur : momo12369
Date : le 25 octobre 2010 à 21h35
Vu que le partage lui a échappé, l’Algérie veut mettre en place un état fantoche à sa botte tout simplement, le Maroc se verra isolé, aucun accès à l'Afrique vu vu l’intransigeance des généraux d'Alger, on est pas sortie de l'auberge, la solution proposée par le Maroc est la SEULE possible, il en va de la survie du Maroc, même si ça nous coûte une guerre on y va.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com