Menu

Grand Angle

Dialogue inter-malien : La France soutient la médiation algérienne

La France prend le contre-pied de la position marocain sur le dialogue inter-malien. Faisant fi des critiques exprimées par le royaume, Paris apporte un soutien appuyé à la médiation algérienne. Le dossier malien semble échapper à la réconciliation maroco-française.

Publié
Laurent Fabius et Ramtane Lamamra / DR
Temps de lecture: 2'

Sur la crise malienne, Paris tient à ne pas irriter Alger. Trois jours après le communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères dénonçant l’ «opportunisme» du voisin de l’Est sur ce dossier, la France déclare son «soutien total à la médiation de l'Algérie. C'est une médiation extrêmement utile qui donne ses fruits», a rassuré hier Laurent Fabius à son homologue algérien, Ratmane Lamamra, en déplacement à Paris.

«Le chef de la diplomatie française a affirmé, par la même occasion, que la stabilité dans la région du Sahel est tributaire d'une réconciliation entre le gouvernement basé à Bamako et les groupes du nord du Mali», indique l’agence APS.

Cette convergence de vues place sous de bons auspices la très attendue visite de Fabius et du ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, prévue le mois prochain. Un rendez-vous capital pour la France qui souhaite remporter la réalisation de grands projets structurants chez le voisin de l’Est.

La réconciliation maroco-française a ses limites

La position exprimée par Laurent Fabius s’inscrit en droite ligne de celle adoptée par François Hollande. «Je souhaite vous réaffirmer mon plein soutien à la médiation algérienne dans le processus en cours au Mali (…) votre pays ne ménage pas ses efforts pour rapprocher les points de vue du gouvernement malien et des groupes armés et je vous félicite pour les progrès qui ont déjà été réalisés», soulignait le locataire du palais de l’Elysée dans un message adressée le 9 février à Abdelaziz Bouteflika, juste quelques heures après une réunion avec le roi Mohammed VI.

Force est de constater que le dossier malien n’a pas été touché par la grâce des retrouvailles maroco-françaises. Malgré le refus de la Coordination des mouvements de l’Azawad de signer l’accord d’Alger et les vives critiques exprimées par le royaume, Paris continue d’appuyer sans faille la médiation algérienne.

Seule une alternance à Paris est à même de bousculer les cartes. Le Mouvement national de libération du Mali dirigé par Bilal Ag Acherif, un grand ami du royaume, a ses réseaux au sein de la droite française. Ses détracteurs l’accusent de trainer le pas jusqu’à l'éventuel retour de l’UMP de Sarkozy au pouvoir en France.

France et mercenaires
Auteur : Hamza
Date : le 19 mai 2015 à 00h06
La France a trouvé des mercenaires assez idiots pour faire les gendarmes pour le compte des intérêts français
Comme toujours...
Auteur : FATEM95
Date : le 09 avril 2015 à 16h01
...emporté par ta haine, tu as répondu sans comprendre mon post. Pourtant il est simple et pas besoin d'un bac+8. Je n'ai pas parlé ni de Mezouar ni de la diplomatie algérienne. J'ai parlé de complémentarité dans l'absolu entre les deux pays, indépendamment des personnes et des événements. Et que j'ai trouvé normal que la France soutient la médiation algérienne. Sur d'autres dossiers elle soutiendra le Maroc.

Ta haine du Maroc devient décidément maladive. Si tu ne déverses pas ta dose de venin quotidienne, tu es mal, très mal... Tu devrais te reposer un peu.
il y'a aucune complémentarité en la politique africaine du Maroc et de l'Algérie
Auteur : lotfizakaria
Date : le 09 avril 2015 à 14h58
Quand Mezouar attaque ouvertement la médiation algérienne, et l'accord signé à Alger, vous vous attendez à quoi? à ce que l'Algérie tende l'autre joue?
Le Maroc peut soutenir qui il veut,...à part vociférer et accuser l'Algérie matin, midi et soir, que c'est faire Mezouar? rien..alors qu'il continue...il brasse du vent ..
l'accord a été négocié des mois durant et signé, en présence de toutes les parties maliennes concernées, l'ONU, l'UA, l'UE ...un accord c'est toujours des concessions réciproques ...
"Moden"...les sahraouis de Tindouf et d'autres de LAAYOUN DAKHLA veulent aussi l'autonomie, non? alors pourquoi prêcher l'autonomie chez les autres et pas chez soi?
Le Mali a été reconnu depuis son indépendance par tous les états dans ces frontières actuelles, comme tous les pays colonisés et si on commence a tricoter les frontières on va créer des Bontoustans partout en Afrique...
Rien de plus normal
Auteur : FATEM95
Date : le 09 avril 2015 à 11h24
Le Maroc et l'Algérie doivent travailler de façon complémentaire. Aucun ne doit exclure l'autre. Les maliens, les libyens ou les français n'ont pas à choisir systématiquement le même, mais celui qui est le plus apte à faire aboutir un dossier.
Pas d'ingerence des pays de la region ou etranger
Auteur : moden
Date : le 08 avril 2015 à 21h46
C'est au MNLA de décider de leur destin et l'avenir de leur enfant, le plan d'autonomie est peut-être la meilleure solution équitable entre maliens.
Dernière modification le 08/04/2015 22:04
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com