Menu

Grand Angle

Le modèle marocain s’expose en Allemagne

Le ministère chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration et l’ambassade du Maroc en Allemagne, organisent la «Semaine du Maroc en Allemagne», du 20 au 26 avril prochain, dans trois principales villes : Berlin, Düsseldorf et Francfort. L’occasion d’exposer le modèle marocain dans plusieurs aspects et de renforcer la coopération avec le pays européen.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Pourquoi choisir l’Allemagne pour célébrer une semaine du Maroc à l’étranger ? Le ministre chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, Anis Birou, s'est posée la question pour mieux déployer son argumentaire. Il a indiqué, lors d’un point de presse tenu mardi à Casablanca sur la semaine du Maroc en Allemagne, que ce choix s’explique par trois raisons. D’abord, l’Allemagne abrite une assez forte communauté marocaine (180.000 MRE) installée depuis plus d’une cinquante d’années, ensuite le pays se distingue par son leadership sur les plans politique et économique et, enfin, le Maroc entend exploiter le potentiel de développement qui existe entre les deux pays qui ont établi «d’excellentes relations».

Cette semaine, qui se tiendra du 20 au 26 avril prochain dans trois villes (Berlin, Düsseldorf et Francfort), sera ainsi l’occasion de présenter le Maroc, en mettant en exergue plusieurs aspects tels que son modèle démocratique, sa culture, sa diversité et les différentes réformes menées dans «un contexte difficile dans la région» (Afrique du Nord et Moyen Orient ndlr). «C’est l’occasion d’expliquer que le Maroc a courageusement mené des réformes politiques assez profondes, de montrer que le pays est l’endroit où il fait bon d’aller, mais également de montrer qu’il a proposé une alternative différente sur la question de l’immigration qui pose plusieurs problèmes à bon nombre de pays», a souligné le ministre.

Relations économiques et coopération dans l'Enseignement 

L'événement sera marqué par plusieurs temps forts destinés aux MRE, aux Allemands représentant le monde politique, économique, des affaires, de la culture et de l’art. Le parlement allemand, le Bundestag, sera ainsi l’hôte d’une rencontre sur les réformes politiques au Maroc, lundi 20 avril, en présence de l’actuel chargé de mission du Cabinet Royal, Youssef Amrani, du président du CNDH, Driss El Yazami et du directeur du Centre des Etudes et Recherches en Sciences Sociales, Abdallah Saaf. En outre, sur le volet culturel, le musée Pergamon abritera une conférence sur la diversité culturelle marocaine avec la participation des écrivains Tahar Ben Jelloun et Fouad Laroui, du directeur de la BNRM, Driss Khrouz et du recteur de l’IRCAM, Ahmed Boukouss.

D’autres conférences importantes seront tenues le 21 avril à Dusseldorf sur «les relations économiques entre le Maroc et l’Allemagne» et «la coopération Maroco-Allemande dans les domaines de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique» en présence de hauts responsables des deux pays, notamment de la Chambre Maroco-Allemande du Commerce et des Industries, de l'AMICA, du Bureau de représentation de l'AMDI à Francfort, du CNRST...

Un protocole de coopération sera aussi signé entre l’université Moulay Ismail de Meknès et le centre des Sciences Appliquées de l’Université d’Achen en Allemagne. Outre les projections de films, pièces théâtrales et soirées folkloriques, cette semaine connaîtra également des rencontres avec les compétences issues de l’immigration marocaine et les représentants du tissu associatif MRE d’Allemagne. Une conférence sur l'Immigration et le Vivre ensemble sera par ailleurs tenue à Francfort durant ce rendez-vous.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com