Menu

Sport   Publié

Championnats étrangers : Benatia à l'attaque, El Hamdaoui et El Arabi toujours au top

En ce nouveau week-end de championnat, de nombreux clubs ont réalisé de bonnes opérations. Comme d’habitude, il y avait des Marocains dans le coup. Le défenseur Mehdi Benatia a encore marqué, et ouvert la voie au succès de son équipe. Pendant ce temps, les buts d’El Arabi et d’El Hamdaoui n’ont pas suffi à donner la victoire à leurs clubs respectifs…

Temps de lecture: 2'
Mehdi Benatia encore décisif

Italie : Benatia serial buteur ?

S’il a découvert le championnat italien cette année, Mehdi Benatia semble aussi s’être révélé un nouveau talent, celui de buteur providentiel. Buteur dès la 10e minute ce week-end lors de la 8e journée de championnat, c’est lui qui ouvre la voie au succès des siens contre Palerme (2-1). Dans une situation de cafouillage après un coup franc mal renvoyé par la défense adverse, Benatia est idéalement placé pour inscrire son 2e but de la saison. Avec cette nouvelle réalisation du Marocain, l’Udinese pointe désormais à la 11e place du championnat, alors que le club était, il y a trois semaines encore, la lanterne rouge. Son but contre Cesena avait alors démarré une série en cours de trois victoires consécutives en championnat, ce après un début de saison complètement raté (4 défaites consécutives, puis un match nul).

But de Benatia

Belgique : Carcela et le Standard sur le podium

Autre buteur décisif, Mehdi Carcela, dont le 7e but de la saison a été déterminant lors de la victoire de son équipe, le Standard de Liège, contre la Gantoise (2-1) ce dimanche. Carcela marquera le 2e but du Standard, en tout début de seconde période, alors que son coéquipier Tchité avait ouvert le score à la 43e minute. Grâce à ce succès, le Standard remonte sur le podium de Jupiler Pro League, à un petit point du RSC Anderlecht de Mbark Boussoufa, vainqueur à domicile de Westerlo. Petite coïncidence, Carcela entre dans le top 3 du classement des buteurs, et prend la place de Mbark Boussoufa qui n’a plus marqué depuis 3 semaines.

Notons que cette 12e journée de championnat belge a aussi vu Naïm Aarab, jeune Belgo-Marocain de Charleroi, marquer son premier but de la saison. Pas suffisant toutefois pour éviter à son club une défaite sur le terrain de Saint-Trond.

Pays-Bas : El Hamdaoui marque, mais l’Ajax piétine

Son grand rival le PSV Eindhoven a signé le carton de cette 10e journée de championnat aux Pays-Bas, en écrasant Feyenoord (10-0). L’Ajax Amsterdam de Mounir El Hamdaoui, s’est pour sa part contenté d’un 3e match nul de la saison (2-2), sur la pelouse d’Excelsior. Cette performance est fatalement synonyme de troisième place au classement, alors que l’Ajax abordait le match en qualité de dauphin. Mais les choses auraient pu être pires, car les coéquipiers d’El Hamdaoui étaient menés à la mi-temps (2-0). C’est le Marocain qui sonne la révolte du retour des vestiaires (46e minute), avant que son coéquipier, le défenseur Jan Vertonghen ne permette à l’Ajax de sauver un point précieux. Si l’Ajax n’a pas réussi à réduire l’écart au classement général, El Hamdaoui lui, l’a fait au classement des buteurs, grâce à sa 8e réalisation. Il n’est désormais plus qu’à une unité de Ricky Van Wolfswinkel du FC Utrecht.

But d'El Hamdaoui contre Excelsior

France : El Arabi à Caen, le sauveur!

Moins étincelant qu’en début de saison, le SM Caen peut cependant se réjouir de compter dans ses rangs Youssef El Arabi, auteur de son 6e but de la saison.  Encore décisif lors du match nul des Caennais face à Saint-Etienne (1-1), El Arabi a remporté le duel de buteurs l’opposant à Dimitri Payet, qui n’a pas marqué. A la 38e minute, bien démarqué dans la surface stéphanoise, il reprend un bon centre de Sorbon et trompe le portier adverse du gauche. Les caennais se font rejoindre en fin de partie sur une action confuse (Rivière, 82e) et auraient même pu perdre si Payet avait transformé son pénalty dans les arrêts de jeu. Au final, Caen remonte à la 9e place du classement, et El Arabi conforte sa place de dauphin au classement des buteurs de Ligue 1, à deux longueurs de Dimitri Payet (8 buts).

El Arabi contre St-Etienne

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com