Menu

Grand Angle

Il y aura bientôt autant de musulmans que de chrétiens dans le monde

A l’horizon 2050, il y aura presqu’autant de musulmans que de chrétiens dans le monde. C’est ce que révèle un think tank américain dans une étude sur l’avenir des religions à travers la planète. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le monde entier devrait compter 2,8 milliards de musulmans, soit 30% de la population et 2,9 milliards de chrétiens, soit 31% de la population en 2050, projette une étude sur l’avenir des religions fraichement publiée par Pew Research Center, un think tank américain qui fournit des informations sur les sujets controversés en général relatifs aux attitudes et tendances qui influencent les États-Unis et le monde.

En effet l’étude, qui base ses projections sur des données et hypothèses concernant les tendances démographiques actuelles, révèle que «l'islam va croître plus vite que toute autre religion majeure» au cours des prochaines décennies. Rappelons qu’en 2010, l’islam comptait 1,6 milliard de fidèles, contre 2,2 milliards de chrétiens. Selon les pronostics de Pew Research Center, la population musulmane devrait augmenter de 73% entre 2010 et 2050, quand la population mondiale n’augmenterait que de 35% à 9,3 milliards d’individus.

Le taux de natalité, un élément déterminant

D’après les auteurs du rapport, un des éléments déterminant de cette croissance de la population musulmane à travers la planète serait la fécondité. En effet, les fidèles de l’islam ont, selon la même source, le taux de fertilité le plus élevé avec en moyenne 3,1 enfants par femme, quand ce chiffre est de 2,7 chez la chrétienne et 2,3 chez la juive.

Par ailleurs, l’avancée de l’islam en Afrique Subsaharienne notamment où les taux de natalité sont élevés pousse les chercheurs de Pew Research Center à penser que le nombre de musulmans pourrait «rapidement» croître dans les pays en développement au cours des prochaines années.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com