Menu

Culture Publié

L'organisation juive SWC dénonce encore la présence de « livres antisémites » au salon du livre de Casablanca

Le centre juif américain Simon Wiesenthal Center a de nouveau dénoncé la présence d’œuvres qu'il juge "antisémites" au dernier Salon international de l’édition et du livre de Casablanca (SIEL) tenu en février. Le SWC accuse le ministre de la Culture, Mohamed Sbihi de ne pas avoir tenu sa promesse d’arrêter les présentations d’œuvres antisémites.

Temps de lecture: 2'
DR

Encore une fois le centre juif américain Simon Wiesenthal Center fustige le déroulement du Salon international de l’édition et du livre de Casablanca tenu du 12 au 23 février 2015. Le SWC, lobby pro-israélien aux Etats-Unis, a dénoncé mercredi la présence d’œuvres anti-juives au dernier SIEL. Il a affirme avoir une nouvelle fois adressé une lettre au ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, dans laquelle il explique que le responsable marocain n’a pas tenu sa promesse de mettre fin à la présentation d’œuvres «antisémites».

Cette lettre vient du directeur des relations internationales du SWC, Shimon Samuels, d’après le site Algemeiner. Shimon évoque en effet une conversation téléphonique qu’il aurait eue avec le ministre marocain, durant laquelle il a souligné la nécessité d’enlever les livres antisémites des stands. «M. le ministre, vous aviez promis que des mesures seraient prises pour examiner toute présentation dans les stands d’œuvres qui appellent au racisme ou propagent la haine et la violence, comme celles qui violent des valeurs musulmanes et les principes de la monarchie marocaine et de la Constitution», avait-il écrit dans sa lettre.

Antisémites ou anti-Israël ?

Selon le directeur du SWC, Sbihi aurait même répondu à sa lettre deux semaines après leur conversation. Le ministre marocain aurait ainsi expliqué au SWC que les œuvres n’étaient « pas antisémites, mais anti-Israël». Parmi les livres ciblés, figurent «Les Protocoles des Sages de Sion» et les mémoires de Hitler «Mein Kampf».

Contacté par Yabiladi, le directeur du livre, des bibliothèques et des archives au sein du ministère de la Culture nous a indiqués qu'il n'était pas au courant de la présence d'oeuvres antisémites au SIEL 2015. Il a expliqué que 120 000 titres et 3 000 000 d'exemplaires sont exposés durant le salon. «Si deux ou trois titres peuvent déranger, cela n'est pas significatif par rapport aux 120 000 titres exposés dans les stands du Salon», a-t-il souligné, précisant qu'il y avait un Comité qui surveille les oeuvres exposées et informe les éditeurs bien avant la tenue du rendez-vous sur le respect de certaines règles, notamment l'interdiction d'oeuvres encourageant la haine ou le racisme.

Le centre est habitué des mêmes réactions après le SIEL. Il surveille aussi de près les œuvres présentées dans d’autres manifestations dans les pays arabes comme le Qatar, l’Egypte et Oman. Il a d'ailleurs accusé le Qatar d’offrir la plus grande variété d’œuvres antisémites lors de son salon annuel. Concernant Casablanca, le SWC estime que le SIEL est  «en avance en volume, avec la partie visible de l’iceberg» et plus de 100 livres antisémites dans les stands.

La Palestine comme invité d'honneur dérange

Outre ces oeuvres, le SWC estime que le fait d’avoir désigné la Palestine comme invité d’honneur au dernier SIEL a renforcé la présence de livres antisémites. «Le fait que l'invité d’honneur du SIEL 2015 soit l’État la Palestine a sans doute renforcé le nombre de textes de conspiration juifs exposés». Pour rappel, ce centre avait même interpellé le roi Mohammed VI lors de sa visite à Washington, sollicitant son intervention afin de bloquer les deux propositions de loi criminalisant toute normalisation avec Israël.

Lol
Auteur : BibouchaDialCasa
Date : le 04 avril 2015 à 15h47
Tu es bien naïf de croire que c'est une cause à effet. Par ailleurs, l'antisionisme n'est pas l'antisémitisme, l'islamophobie se justifie par la haine de notre conviction religieuse et le port du voile de soeurs musulmanes, si tu crois que ca vient d autre chose c'est que tu ne sors pas beaucoup de chez toi..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com