Menu

agenda_2

5è Festival international d’art culinaire : Fès célèbre le côté sacré de la gastronomie

Du 29 au 31 octobre 2010, la capitale spirituelle du Royaume abritera une manifestation «gourmande» sous le thème : «Les traditions culinaires de fête dans les trois religions monothéistes».

Publié
Gigot d'Agneau de lait aux petites Girolles
Temps de lecture: 1'

Les grandes religions ont de grandes fêtes – et qui dit fête, dit gastronomie. Ainsi, le savoir-faire gastronomique qui accompagne les fêtes musulmanes, chrétiennes et juives sera célébré à Fès, lors de la 5ème édition du Festival international d'art culinaire.

Les plus grands chefs cuisiniers et spécialistes d’art culinaire nationaux et internationaux feront le déplacement pour préparer leurs plats goûteux et animer cette manifestation. Sont programmés au menu : des plats musulmans, juifs et chrétiens. Gâteaux de Noël, Briwates fourrées, de la Mhancha, des cascades de fruits frais…

Initié par la Fondation «Esprit de Fès», le Festival sera l’occasion pour les visiteurs de goûter à une palette variée de plats de fêtes. Ils découvriront également à quel point ces plats peuvent être le résultat d'interactions entre plusieurs cultures et terroirs au fil du temps.

En plus du simple plaisir de dégustation, les visiteurs pourront aussi apprendre eux mêmes la confection de différents plats traditionnels. A cet effet, le festival propose différents ateliers de cuisine, mais aussi de décoration – qui ne doit pas manquer aux repas de fêtes.

«Je souhaite que les différentes approches de la gastronomie et de la fête fassent naître intérêt et respect pour ceux qui en sont les artisans, qu’ils soient célèbres ou non»,  explique Danielle Cabanis, directrice du festival. Et de rajouter que ces différentes approches «donnent, sur fond de curiosité, le goût de l’autre».

Pour plus d'informations, visitez le site du festival.

culture
Auteur : bzou
Date : le 23 octobre 2010 à 12h22
Trés Bonne Initiative , je pense que la gastronomie et l'art culinaire en général ont leur part de contribution dans le rapprochement des socités et des civilisations , ces rencontres sont des moments de partage et d'échange loin des politiques politiciennes .L'art culinaire est aussi un héritage commun de l'humanité.Durant mon enfance on échangeait des plats et des mets durant les fêtes , musulmanes, chrétiennes et juives.on découvrait et on dégustait avec curiosité et plaisir la cuisine des autres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com