Menu

Grand Angle

Casablanca, futur carrefour du shopping africain ?

La capitale économique s’impose de plus en plus comme une destination de shopping pour les Subsahariens. Cela s’explique par les atouts dont dispose la métropole; il y a un vrai potentiel. Mais pour faire de Casablanca une destination capable de concurrencer les villes en vogue pour le shopping, plusieurs obstacles doivent être surmontés. Analyse.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Casablanca peut-elle devenir une destination de shopping pour les Subsahariens à l’instar de New York, Paris, Londres ou encore Dubaï ? Ce rêve n’est pas interdit. Il risque même de devenir réalité,  dans un futur proche. La capitale économique du Maroc ne manque pas d’atouts qui pourront séduire les riches de l’Afrique qui la préféreront ainsi aux lointaines métropoles des autres continents.

Vous l’aurez sans doute deviné, le principal avantage de la ville blanche c’est sa proximité avec le reste des pays africains. Une proximité dont les retombées commencent déjà à être perçues, estime-t-on au niveau de la chambre de commerce de Casablanca. On y fait par exemple savoir que «la proximité de Casablanca par rapport à l’Afrique subsaharienne compense en partie les avantages offerts par la zone franche» de Dubai, rapporte l’hebdomadaire continental Les Afriques.

En termes d'accessibilité, un autre avantage se dessine tous les jours davantage. L'Europe se referme sur elle-même, obtenir un visa des Etats-Unis n'est pas facile non plus. Au Maroc, ce problème se pose beaucoup moins.

 En plus d’être accessible, Casablanca dispose d’un autre atout de taille : les plus prestigieuses marques y sont présentes (Hugo Boss, Cartier, Louis Vuitton, Dior, Yves Saint Laurent, Chanel, Chaumet, Diesel, Levi's, Fendi, Zara, Mango, Massimo Dutti,...). Donc pas grand-chose à envier aux grandes capitales d’ailleurs. Sans parler de l’ouverture en 2011 du Morocco Mall, plus grand centre commercial d’Afrique qui attend 15 millions de visiteurs par an.

Toutefois, biens des handicaps doivent être surmontés pour permettre à Casablanca de s’imposer et d’attirer encore les Subsahariens de plus en plus séduits par la plus peuplée des villes marocaines.

Des points faibles à surmonter

Le premier obstacle concerne le transport. Eh oui, cela peut surprendre mais il est plus facile pour les Africains de rallier les destinations occidentales que les africaines. Le cas de Casablanca est compliqué par la non desserte du Royaume par la plupart des compagnies aériennes africaines. Les tarifs de la Royale Air Maroc sont jugés assez élevés. Ce qui désavantage la destination Maroc.

A Casablanca même, la situation du transport ne s'arrange malheureusement pas. Ce qui fait l'avantage de villes telles que Paris ou Madrid - le déplacement facile et rapide d'un point à l'autre au centre ville - fait terriblement défaut à Casablanca. Et même quand le tram verra le jour, il n'arrangera ce problème qu'à la marge.

Les déplacements des nantis du Sud au Maroc sont le plus souvent attirés par les charmes propres au Royaume. Ils s’attendent davantage à acheter «du marocain» que de produits importés. Par conséquent, les grandes enseignes présentes au Maroc ne devraient pas négliger le volet communication pour faire valoir la diversité des produits à acquérir.

En fin, il faut préciser que côté visas, tout n'est pas rose au Maroc. Seuls les citoyens ressortissants d’une dizaine de pays africains sont dispensés de la formalité du visa pour entrer au Maroc. Le Royaume gagnerait à faciliter l’entrée sur son territoire aux ressortissants des pays non concernés par cette mesure. C'est justement ainsi que le Maroc pourrait bénéficier pleinement de son avantage comparatif sur ce plan par rapport à ses concurrents européens et nord-américains ainsi que du Moyen Orient.

ouvrir les frontiere de l'est
Auteur : mustaphadu13
Date : le 22 octobre 2010 à 21h52
commençons par faciliter le déplacement terrestre de nos voisins (algériens ,mauritaniens )
ils seraient peut être plus judicieuse de créer une destination shopping commercial à Marrakech .
et un visa pour les européens (réciprocité) .
le plus grand centre commercial d'Afrique
Auteur : nabil922
Date : le 21 octobre 2010 à 22h25
bonjour.Il y a les voisins de l'est (suivez mon regard) qui ne doivent pas être contents.Ils sont tellement jaloux qu'ils vont encore nous sortir des conneries.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com