Menu

Grand Angle

Espagne: 14% des accidents de la route sont provoqués par des Marocains

Selon le rapport sur les accidents de la route présenté jeudi 19 février par le Royal Automobile Club d'Espagne (RACE), 14% des personnes tuées sur les routes espagnoles au cours des 4 dernières années étaient des étrangers dont 11% sont les conducteurs rapporte Reuters.
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
La répartition par origine de ces accidents montre que les Marocains sont impliqués dans 14% du total des accidents, précédés des Roumains avec 15%. Suivent après les Portugais (11%), les Équatoriens (7%) et les Britanniques (7%). Cependant, pour les pays non membres de l'Union Européenne et ayant un accord d'échange de permis de conduire avec l'Espagne, le Maroc, avec 45% enregistre le plus grand nombre de conducteurs tués, suivi par l'Équateur (25%) et la Colombie (9%). Les Équatoriens enregistrent le taux de mortalité le plus élevé des occupants de la voiture avec 52%, contre 49% pour les Portugais et 45% pour les Romains. Ceci s'explique d'après Gorki Ovane, directeur de l'Automobile Club de l'Équateur (ANETA), par la faible utilisation des ceintures de sécurité et des dispositifs de retenue pour enfants.

Le rapport a aussi identifié 3 profils de victimes dans ces accidents. Ce sont les résidents étrangers permanents, les citoyens d'autres pays transitant par l'Espagne et les étrangers en situation temporaire, particulièrement les touristes. Concernant les causes possibles, le rapport indexe en premier lieu l'âge des véhicules. Il parle aussi de l'insuffisance et parfois même d'absence de panneaux de signalisation routière en Espagne, et enfin du manque de formation pour les conducteurs et leurs passagers. Vu le taux élevé des morts surtout chez les Équatoriens, le RACE considère qu'il faut accentuer les campagnes de promotion pour le port de la ceinture de sécurité ainsi que le système de retenue pour les enfants. À cet effet, un accord de partenariat avec l'ANETA a été signé en marge de la présentation du rapport. L'objectif est de mettre l'accent sur la formation pour diminuer et enrayer le phénomène.

Comme autre mesure, le RACE a préparé un cours disponible en ligne pour tous les conducteurs étrangers circulant en Espagne. Cette documentation montre l'importance de la ceinture de sécurité, du système de retenue pour enfants, et aborde aussi les questions liées à l'alcool et à la limitation de vitesse.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com