Menu

Grand Angle  

Maroc : Des cultivateurs de kif bloquent une route près de Tétouan

La culture du kif fait vivre des milliers de familles au Maroc. Mais cette culture est officiellement interdite, ce qui génère de temps à autre des affrontements entre les agriculteurs et les forces de l’ordre. Les derniers en date se sont produits à Bni Hassane près de Tétouan.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le caïdat de Bni Hassane relevant du territoire administratif de la province de Tétouan a connu, samedi après-midi et jusqu’aux premières heures du soir, une grande marche organisée par des cultivateurs de kif. Ils étaient plusieurs centaines à venir protester contre les mesures annoncées par les autorités locales. Celles-ci souhaitent interdire la culture de cette plante durant cette saison et ont menacé les agriculteurs de saisir leurs tracteurs. «Cette colère intervient immédiatement après l’arrestation de trois jeunes agriculteurs», déclare à Yabiladi, Jaber El Khatib, un acteur associatif.

Des responsables régionaux sont intervenus pour calmer les manifestants

Les marcheurs comptaient se rendre jusqu’à Tétouan mais un fort déploiement des forces de l’ordre, composé de gendarmes et de membres des forces auxiliaires dépêchés sur place, les a empêchés d’atteindre leur objectif. «En revanche, une partie de la route nationale Al Wahda reliant Tétouan à Chaouen a été bloquée pendant plus de six heures», nous indique la même source.

Les protestataires ont réclamé la venue du chef du gouvernement. Ils voulaient ainsi remettre directement leurs doléances à Abdelilah Benkirane. C’est l’intervention de certains dignitaires de la région qui a pu finalement débloquer la situation. Ils ont pu convaincre les manifestants de libérer la route en promettant de suspendre les décisions prises par le nouveau chef du cercle de Bni Hassane.

Les autorités céderont-elle à la pression ?

Aujourd’hui, un calme précaire prévaut dans la région. Mais Les cultivateurs se disent déterminés à défendre leur «droit» de semer du kif. D’autres actions de contestation ne sont pas à exclure dans les prochains jours au cas où les autorités locales recourraient à la manière forte en vue d'imposer le respect de la loi.

En l’absence d’alternatives, cette culture est la principale source financière de la population. Elle leur permet juste de vivre avec 25 000 à 30 000 dirhams par an. Une maigre somme par rapport aux millions générés par le trafic de drogue.

Ce n’est pas la première fois que ces agriculteurs manifestent leur mécontentement. «La nouvelle colère des habitants de Bni Hassane est, en effet, la troisième du genre après celles menées, en 2012, par des tribus à Bab Bered (province ce Chaouen) et à Al Hoceima», précise Jaber El Khatib. Toutes ces actions avaient été menées pour réclamer l’autorisation de cultiver du kif.

sorry
Auteur : nordinsam
Date : le 14 avril 2015 à 23h03
je parle de cette plante en général qui n'est pas de la merde et qui existe dans notre bled,je ne sais pas combien de ciécle.
la Mafia est un phenoméne qui éxiste partout,monde entier et on va pas rentrer la car il n'ya pas une soulition absolut,mais on peut imaginer que l'égalisation legale de cette plante sous controle changera beacoup de choses.
je ne sais pas de qu'oi tu parles (le pays doit garder son image) .c'est une phrase qu'on peut utiliser dans d'autre domaine.
en fin ce n'est pas la plante qui me fait peur mais d'autres drogues comme le kharkopie et d'autre mélange de chémie qui n'ont jamais éxister dans ma génération.
????
Auteur : FARID1433
Date : le 05 avril 2015 à 00h50
ta pas tord mais c jeune qui fume a ton avis c quoi du kif et de la bonne zatla non je c ce que je dit les jeune fume de la merde et les cultivateurs vende a quelle prix ??? la mafia profite de tout ça l'agriculteur ce fait berner je jeune fume de la merde tout et mélanger et tu le c bien sans ça c trafiquant ne fonts pas de bénéfice je ne parle pas d'herbe ce qui gagne les cultivateur na aucun sans mieux cultiver autre chose croit moi moi ce que je peu te dire le pays a besoin de garder sont image et éviter les critique des autre pays celui qui souhaite fumer et libre mais éviter de fumer de la merde qui ce vend dans les coin de rue le risque et pire que la boisson des allergie de la peau ex ex ex
la parole est d argent,le silence est d or
Auteur : Fafanasri
Date : le 01 avril 2015 à 18h02
Depuis quand le Rif est un désert? depuis quand la montagne est un désert? stp ferme la espéce de teube comment tu peux défendre ces abrutis de cultivateurs de kif sans doute que t as des amis ou de la famille au nord qui cultive voire meme que tu deal cette merde alors ferme la...

comment tu veux que le Maroc se développe avec un peuple aussi médiocre ne sachant que détruire et polluer la nature donc on dépend tous pour notre survie et équilibre,malgré le travail et le courage d une minorité de personne et d associations qui luttent pour protéger la faune et la flore en danger dans ce pays...

qu ils soient maudits ces cultivateurs et tous qui les défendent
Sans cerveau
Auteur : Mad 132
Date : le 01 avril 2015 à 01h27
C toi la honte ta qu'a les faire bouffer toi! Des légumes dans le désert, mais d'ou tu sort toi?!?
Toz
Auteur : Mad 132
Date : le 01 avril 2015 à 01h20
C toi la honte ta qu'a les faire bouffer toi! Des légumes dans le désert, mais d'ou tu sort toi?!?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com